Comment insérer des photos?

Pour joindre des photos, vous avez au choix au moins 3 méthodes

  • utiliser le bouton “joindre un fichier”
  • glisser la photo dans le message
  • copier-coller une photo dans le message

Il est recommandé d’insérer des photos plutôt que des liens qui pointent vers un hébergement extérieur.
En effet, c’est le seul moyen de s’assurer qu’elles seront toujours visibles.
Rien de plus pénible que des liens morts !

Les pièces jointes ne sont pas limitées ne nombre.
Elles sont limitées en poids, à quelques Mo, ce qui permet d’insérer directement les photos issues des appareils photos numériques courants. Il est cependant conseillé de ne pas alourdir inutilement les serveurs de doctsf avec des photos de très haute résolution.
Des outils gratuits permettent de les réduire, comme ici.

Bon à savoir : sur ce forum l’affichage des photos est optimisé.
Quand une image est plus grande que l’écran, il est possible de l’agrandir en cliquant dessus.
S’il y a plusieurs images dans le message, un mode « diaporama » est automatiquement proposé, avec des flèches droite et gauche.
Enfin, un bouton permet de télécharger l’image dans ses dimensions d’origine !

pour reduire les photos j’utilise la copie d’ecran de Windows
on affiche la photo a l’ecran et on fait une copie ce qui la reduit en taille et permet de la recadrer et de la retoucher dans paint , gommer, copier coller, ajouter du texte , des traits,des désignations, etc
vite pris en main et simple a utiliser

De mon côté j’ utilise " image resizer " et pour le forum la plupart des photos que j’ insère ne dépassent pas 640 x 480 , soit env 100Ko . dans le GL j’ en met un peu plus : 200 à 300 ko , mais JAMAIS des photos de 1Mo commme certains .

certains vendeurs de LBC m’ envoient des photos de 4.5 Mo :dizzy_face:
Bon je remercie courtoisement , je ne dis rien , et je réduis , mais en gardant l’ original car des fois on peut y lire des détails intéressants :wink:

je m’excuse auprès de Mr Bourque de ne pas avoir respecté le règlement. Je suis nul en informatique. On m’a offert un ordi. iMac. vous serait il possible de me donner une procédure pour pouvoir proposer à votre forum du matériel électronique (lampes, transfo, postes anciens, appareils de mesures.)
cordialement
lulu

les photos c’est tres facile
vous mettez la photo sur le bureau de l’ordinateur


et cliquer glisser dans la fenetre du message
vous pouvez aussi utiliser le copier coller

— Je le fais trèèèèssss frquemment quand je propose sur le forum des captures d’écran de procédures !
— “Un GIMPeur sachant GIMPer” n’est que très rarement pris au dépourvu quant à ces choses : il suffit de s’informer ! Peut-être que GIMP est parfois “un marteau pour écraser une mouche”, mais quand on sait s’en servir… ça dépanne vraiment ! Et en plus, c’est “cadeau” !
— Cordialement !