Bonjour, je cherche des renseignements et des conseils sur la confection ou sur l'achat d'une petite antenne ferrite? ou autre me permettant une bonne reception sur bande 20-40 et 80 métres .Je dispose de peu d'espace .Par ex 2,50 m de balcon extérieur.Toutes vos suggestions et vos recommendations seraient utiles .J'ai essayé en confection une antenne active qui diffuse sur mon poste essentiellemnt des parasites et coupe la récèption. Je posséde un recepteur à lampes de confection artisanale.
ayant essayé moult systèmes pour le mien, sans succès, je vous suggère de regarder regulièrement sur le Bon Coin, il y a souvent des antennes cadre amplifiées ou non possédant la bande OC/BE, ça tient pas de place et ça marche au poil; par expérience, actuellement il y en a 3 a vendre sur ce site
pour ce selectionnez sur la barre de taches; " collection" puis "tsf" ou "antennes cadre"
jettez éventuellement un oeil en bas de cette page > Antenne ressort (PR24).
Je ne connais pas du tout ce vendeur mais ce type d'antenne était commun il fut un temps et donnait des résultats agréables malgré sa simplicité. Les conseils donnés sur la page en question sont très fondés.
Merci pour vos bons conseils et mes excuses pour ce retard .En attendant de trouver une antenne cadre comme vous me le suggéré j'ai réussi a enrouler un fil de cuivre d'une longueur de 10 mètres sur une barre horizontale de mon balcon et cela donne des résultats corrects mais avec une perte en écoute de longue durée; par ex 3 minutes audible puis le son s'atténue et revient aprés quelques temps .Cela est du à ce type d'antenne ou à d'autres phénoménes? Une antenne cadre donnerai t'elle de meilleurs résultats? On me parle aussi d'une antenne loop magnétique? Merci pour vos bons conseils.
Merci pour vos bons conseils et mes excuses pour ce retard .En attendant de trouver une antenne cadre comme vous me le suggéré j'ai réussi a enrouler un fil de cuivre d'une longueur de 10 mètres sur une barre horizontale de mon balcon et cela donne des résultats corrects mais avec une perte en écoute de longue durée; par ex 3 minutes audible puis le son s'atténue et revient aprés quelques temps .Cela est du à ce type d'antenne ou à d'autres phénoménes? Une antenne cadre donnerai t'elle de meilleurs résultats? On me parle aussi d'une antenne loop magnétique? Merci pour vos bons conseils.
Jeanmichel.sauvage@sfr.fr
Le phénomène que vous décrivez s'appelle le fading... De nombreux fils de discussion ici et sur d'autres fora abordent le sujet, objet de recherches et d'une littérature surabondantes. Cf. votre moteur de recherche favori ou pour commencer:
Bonjour Thierry, je suis allé sur le moteur de recherches ce qui ouvre un horizon pour moi neophyte en la matiére. Merci encore.je n’hésiterai pas à vous contacter pour d’autres informations.
ci-joint une photo avant du poste estimé 1950/1960,?
une bonne antenne pour onde courfe est deux fils tresse de cuivre etamé deux isolateurs de chaque cotéesdeux morceaux de plastique rigide de 20cm de long faire une entaille en bout de chaque coté ce i sert a séparrer les deux fils poser le fils sur la fente la plaquette plastique a contacte des isolateurs coté isolateur deux lonngueur de fils les deux morceaux relier ensemble fixé sur un support aux deux extrémité la decente au poste ce fais par un cable de 75 ohms un brin sur une longueur et la masse sur l'autre bonne bricole jo
jour tu n'est pas un blérau pour rien je ne connais pas votre age mais vous n'avez pas évoluer dans les salle des emeteurs radio de certaines ville dans l'étranger je fabrique des antennes doubles triples soit horizontale pour certaine region pour la propag quand vous aurrez fais d'énormes contacte en émission avec cartes QSL de confirmation du monde entier pour certaine région montagneuse je fabrique des antennes avec le produis des disque dur pour l'UHF portable et avant de dire des bétises il faut voir les pionier de la radio des années 20 les antenne qu'il fabriquer sans rencune joseph
Merci a vous tous pour vos envois de conseils et de schémas. Dans tout ce choix difficicile de prendre la bonne décision .
Je propose de prendre une photo demain matin de mon espace disponible sur le balcon et de vous l'envoyer. Je cherche quelque chose de facile à réaliser compte tenu de ma faible technicité .Avec mon installation actuelle un fil de cuivre gainé torsadé de 20 métres enroulé sur la barre de balcon je capte a peu prés correctement( à certaines heures) les radios amateurs sur 40 métres et le soir les postes étrangers de Pékin, radio Teheran et Roumanie.Bien cordialement.Jean Michel (OPERA)