Antenne pour réception AM

C’est pour ça que j’adore les dipôles , on a tellement moins de problèmes mais , ça prend un peu de place

Pour Toto, préviens nous sur le forum lorsque tu allumes les 807, dès fois qu’on pourrait t’entendre ! A nous tous,on va bien finir par y arriver. :wink:

Bonjour, à tous,

image

image
DG

Oui, mais en 80 m, un dipôle lambda/2, ça fait aussi 40m?

Non catégorique.
Ca marche pour F X3, mais pas X2

Comprend pas! Lambda/2 en 80 m, c’est bien 40 m !?

Je parlais de la résonance sur 40 M.
Mauvaise compréhension de l’énoncé!

OK, je comprends la confusion. Je n’ai pas voulu dire qu’un dipôle taillé pour le 80 m, convient aussi pour le 40 m. Mais simplement que la longueur du dipôle pour le 80 m est de 40 m; comme mon antenne end fed de 40 m.

Il y a la solution imaginée par ON4UF: VE2OOK · Just another blog: Multiband Dipole Antenna

Oui, cette solution est connue.
Mais les divers élément ont une influence entre eux, et les longueurs théoriques doivent êtres retouchées après essais
D’autre part, dans bien des descriptions d’antennes, on oublie l’importante influence du type de coaxial utilisé.
J’ai remplacé récemment le RG 58 qui alimente mon antenne trombone via une transformation 50 ohms/300 ohms.
Après remplacement par du coax 13 mm, (coefficient de vélocité différent) , l’antenne était devenue trop longue de 1,80 M, qu’il a fallu soustraire pour retrouver la résonance initiale sur 7100 Khz.

Tiens, j’entends Toto la gamelle qui fait ses essais sur 6985 Khz!.. :grin: :grin: :grin:

Y a-t-il un balun entre le coax (asymétrique) et l’antenne (symétrique)?

Bien sur!
Il est combiné avec la transformation 50/300.

Bonjour
Si je reste hors du sujet avec les calculs de longueur d’onde des doublets, matériel que malgré tout je connais très bien , en OC, OTC et TV c’était peut être facile à monter où à réaliser, je ne m’enquiquine plus avec ses antennes AM où je n’ai pas la place pour les installer, alors je suis fermement convaincu qu’un simple cadre amplifié peut rendre les mêmes résultats et est facile à placer sur le récepteur même multi-gamme où à proximité pour recevoir proprement les émissions lointaines .
Un breton le premier constructeur connu LGM incorporait son gros cadre en bois orientable dans ses récepteurs en GO/PO avec HF accordée , année 1938 déjà parasitée ?? .

Le problème du cadre, c’est qu’avec des émetteurs de 100W ou plus, c’est pas glop!
Le seul résultat probant serait de mettre le feu à la casba!..
Alors on continue d’utiliser de vraies antennes.

Si ta propriété le permet c’est ton droit , garde pour toi tes allusions déplacées , j’ai eu autrefois un très grand jardin pour en installer, comme dans la vie j’ai changé de lieu je ne peux plus mettre une « vraie antenne » , je me contente d’une « vraie fausse antenne » :cold_face:

???

Absolument , contrairement a ce que vous affirmez , les parasites étaient terribles a cette époque ou on ne prenait aucune précaution particulière avec les moteurs électriques et les allumages des moteurs a essence , les allume gaz directement sur le secteur et autres joyeusetés .
la plupart des fabricants d’antenne l’avaient compris et proposaient des solutions comme la fameuse boule Diela avec toujours le même principe : antenne le plus haut possible et dégagée de la maison
Les moins chanceux ne pouvaient compter que sur un cadre a l’intérieur de la maison , un pis aller quand on ne peut pas faire autrement

Pour avoir connu cette époque tout gamin à l’époque , je n’ai jamais entendu ce vacarme de parasites avec le poste de mes parents qui avait un bout de fil derrière l’appareil et avec une forge à moins de 50 mètre et tous les foyers n’avaient pas de moteurs à explosions , pour les allume gaz , il n’y avait que les grandes viles qui possédaient le gaz de ville, le butane et propane n’existait pas en bouteille . il est possible que LGM était dans une zone de parasites industriels , mais ça reste très local … ? ?

C’est une spécificité de LGM (Morlaix) dont quasiment tous les postes, avant et après la seconde guerre mondiale, sont équipées d’un cadre, particulièrement efficace, d’ailleurs, en intérieur, même avec des murs de pierres, très épais.
DG