Bonjour ! quelle antenne serait idéale pour une meilleure réception de la modulation d’amplitude en grande ondes, petites ondes et ondes courtes ?
Bonjour, content de se retrouver !
J’ai pour ma part réalisé une antenne cadre qui donnait des résultats fulgurants en PO !
Je ne retrouve plus les plans.
Par contre voici deux pistes.
Dans le premier lien je donnais le pdf de deux documents de référence sur les antennes AM.
Pour les ondes mpyennes et les ondes longues le meilleur capteur c’est un cadre accordé, amplifié ou non…
Plus le cadre est de grand diamètre, meilleure est la réception !
Bonjour les amis.
Encore un peut de lecture, j’ai écrit quelque chose sur le sujet il y a très longtemps.
Amitiés JP
Un amplificateur d’antenne v2 (6 pages).pdf (3,0 Mo)
Un fil tendu à l’extérieur, le plus haut et le plus long possible.
Bonjour, tout dépend de la sensibilité du récepteur. Si l’environnement n’est pas trop parasité, une antenne long fil de 15 à 20 mètres, c’est parfait, même pour les RX à galéne.
Un cadre, amplifié ou non, supprime une bonne partie des parasites…mais pas le corona !!!
Il y a une multitude de schémas d’ampli HF pour moderniser un cadre, voir le web.
Cdt
JG
Bonsoir Jean-Michel,
Je suis heureux de vous retrouver, et merci pour votre rapide réponse, il est vrai que je continue de travailler un peu, à mon rythme, mais, surtout, je reprends la remise en état de quelques vieilles TSF qui dormaient dans mon atelier ! ma passion ne m’a jamais quitté !
Pour ceux qui vivent en Antarctique ?
Absolument , si l’antenne est correctement installée , tout préampli ou autre artifice est inutile
il vaut mieux utiliser un dipôle ou un double dipôle le plus haut possible avec descente coaxiale en coax télé ordinaire : une antenne symétrique éliminera la plupart des parasites générés dans la maison ou chez les voisins et surtout le cpl si nuisible en OC
Assez surprenant d’installer des dipôles pour les GO , PO , j’utilise les cadres amplifiés REX, RAP où autres ça fonctionne très bien après les avoir remis en état, y compris en OC la réception est excellente , bien sur ça oblige à faire une double manipulation sur le cadre , orientation et accord mais ça élimine 80 à 90% des parasites et la totalité sur les émetteurs puissants avec n’importe quelle radio bien réglée . .Les radios à cadre orientable incorporé donne déjà une bonne réception GO,PO, les OC sont raccordées à l’antenne filaire qui ramasse tous les parasites et si le cadre est commuté c’est la cata sur toutes les gammes
Si F6CER te le dit, c’est que c’est vrai!
Toto je n’ai plus envie de monter sur les toits à mon âge , je préfère le plancher des vaches , je tomberais de mois haut
Tu es comme moi et je le regrette bien car j’ai de quoi faire mieux que mon doublet pour émission sur 14 MHz.
Choix à la con de ma part car bande quasi inaudible en France.
Des news quand même et pas des moindres!
J’ai ressorti mon émetteur maison sur 7 MHz modulé plaque et écran par un push de 807 en classe B.
Ecoutez bien! Blaireau capte ma porteuse sur 6985 KHz (confirmé sans le moindre doute).
Mais quand je veux lui envoyer du Glenn Miller, il se produit un horrible accrochage.
On y travaille, ou plutôt IL y travaille…
Prochainement sur nos ondes: Radio-Toto international!..
ça fait quelle distance ?
Dans les 250 Km
On parle plus d’onde de sol, là !!
suis encore un peu loin….( voir la carte)
Ca ne veut rien dire, quand la liaison se fait par réflexion.
Sur 7 Mhz , il est courant de mieux entendre à 500 Km qu’à 200.
L’angle de départ et la polarisation de l’antenne peuvent fortement influencer le résultat,en bien comme en mal.
Bonjour à tous
Je profite du sujet pour demander si quelqu’un a déjà utilisé le réseau téléphonique aérien comme antenne et si les résultats sont intéressants. En effet, j’ai un socle T au pied de mon bureau et j’ai déjà été tenté d’y raccorder une fiche T mâle avec un fil de quelques mètres, pour mieux essayer de tester la réception au cours des dépannage. Actuellement elle n’est plus raccordée dans la boîte de dérivation près du tableau électrique (depuis qu’on à emménagé en fait), mais j’ai toujours moyen de rebrancher les fils; sinon la descente d’antenne passe derrière mon mur, et rien ne m’empêche de m’y raccorder en direct. Nous sommes passés à la fibre il y a un an et les lignes cuivre ne sont plus du tout utilisés.
À ce jour, mes postes en cours de restauration sont testés avec un fil de 3m que je tends à l’occasion au travers de ma pièce (et que j’enlève à la fin). Pour des postes récents, je pense que cela doit suffire; mais pour les plus anciens, pas sûr du résultat.
Après restauration, chaque poste sans cadre est raccordé à sa propre antenne, constitué d’ un fil en cuivre rigide de 3m50 issu d’un vieux câble de téléphone que j’ai dégainé sur toute la longueur. Le fil est punaisé à une poutre apparente et éloigné d’environ un cm de chaque surface. Je me doute que les fils sont trop proches des parois et qu’ une bonne partie des ondes reçues doivent êtres absorbés par les murs, mais je n’ai pas trouvé mieux actuellement.
Dans les deux cas, j’ai une réception correcte mais un peu faible quand même, surtout les OC. De plus, je récolte tous les parasites ambiants dans la maison, en particulier ceux de l’aquarium de mes parents situé un étage plus bas et dont les tubes fluos sont pile dans l’axe de mes antennes (j’ai d’ailleurs été obligé de modifier les plages horaires du programmateur pour pouvoir écouter mes postes à certaines heures fixes).
J’ai aussi deux cadres antenne, mais qui ne fonctionnent plus et à restaurer (j’ouvrirai sûrement un fil à leur sujet)…
Tony