Antenne pour TSF

Bonjour,

Je viens de terminer la remise en route d’un poste LMT 1440. Je capte une radio et une seule, France Info (pour ne pas les nommer…). Je trouve le son très “propre”, mais le volume un peu faible. Est-ce un problème de la sensibilité de la réception, n’entendant aucune autre radio? Je n’ai pas changé les condensateurs de faibles valeurs qui se présentent sous la forme de “plaquettes”: est-ce une cause possible du niveau de réception?
Ou bien est-ce l’absence d’une vraie antenne (le procéde aux essais avec un conducteur d’environ 2 mètres comme antenne)?
Où pourrais-je trouver un plan pour réaliser une antenne d’intérieur efficace?
Merci.

Bonne journée.

Il est possible que votre poste ne soit pas bien réglé (aligné.)

Essayez avec plus de fil (5 mètres) et à la tombée de la nuit, vous devriez entendre plus de stations, mais ça dépend aussi de l’endroit où vous êtes, de la région et de l’étage, et du type de bâtiment…

Par exemple la réception est quasi impossible dans un immeuble en béton armé !

Effectivement, à 21 heures, avec 5m de conducteur, j’entends pas mal de radios, espagnoles notamment, mais avec un niveau sonore assez faible.

Vous captez France-Info Toulouse sur 945KHz ?

Si vous êtes dans les Hautes Pyrénées, on n’entend pas bien les Grandes Ondes, à part RMC sur 216KHz.

Effectivement, je suis dans les Hautes Pyrénées. Oui, apparemment la station France Info est calée sur environ 900KHz. RMC en GO passe également.

Votre poste semble donc fonctionner à peu près normalement…

J’ai placé l’antenne à l’extérieur: beaucoups de radios en PO (quelques françaises, énormément d’espagnoles et autres). Quelques unes en OC, par contre, effectivement le désert en GO. J’ai perdu RMC, un peu capté la BBC, peut être en changeant inutilement un des condensateurs de quelques picoF…
Le potentiomètre du volume avait été changé. Sa résistance maximale est d’environ 0,8Mohms, n’est-ce pas à peine un peu trop fort?

Non, les valeurs courantes sur les postes à tube pour le pot de volume, c’est 500KO à 1MO, l’important est que la variation soit de type LOG (logarithmique.)

*merci* et *bsr*