Antenne quart d'onde, pas de résonance

Bonjour, je m’appelle hugo et c’est la première fois que je poste sur le forum.

Je fais appel à votre savoir faire dans le domaine des antennes : dans le cadre d’un projet de réalisation d’un poste de réception radio AM j’ai réalisé une antenne quart d’onde. En visualisant la sortie du circuit d’accord sur un oscilloscope en mode FFT je constate qu’il n’y a pas de résonance à la fréquence souhaitée (environ 180 kHz) alors que notre circuit d’accord résonne lorsqu’on remplace l’antenne par un générateur basse fréquence réglé à 180 kHz. Le problème doit donc venir de l’antenne…

Pour plus de détails sur le montage voir les pièces-jointes :

  • schéma + photo du circuit

  • photo antenne

  • captures d’écrans oscilloscope

Merci pour votre attention, à bientot

a3

bonjour,

180 kHz ça correspond à 1666 m ; votre antenne me semble un peu courte pour les GO... c'est pour Europe 1 ?

je pense que vous devriez d'abord faire un essai avec un générateur HF placé à proximité, avec un simple fil en sortie, à quelques mètres de votre antenne ;

vous verrez bien si ça résonne !

bon courage!

 

Bonjour hermes,

Oui j’aimerais capter europe 1 (183 khz)

Au niveau de la longueur j’avais calculé de mon coté 400 mètres environs

Pour arriver à un semblant de résonnance, vous allez devoir mettre une énorme self en série avec votre fil d'antenne, sans pour autant obtenir un résultat correct, surtout en utilisation intérieure.

Vous aurez de bien meilleurs résultats en récupérant un barreau de ferrite sur un vieux récepteur à transistors, et en ré-utilisant les enroulements qui s'y trouvent.

Sur des longueurs d'onde aussi basses, le cadre ferrite, ou le cadre à air restent les meilleures compromis en réception.

Si vous souhaitez faire de l'émission sur cette fréquence, le cadre est la pire des solutions, pour cause de combution spontanée, même avec une puissance réduite.Radio

Avec 1 simple watt, la surtension atteint 800V (mesuré pour de vrai) crête à crête si le cadre est de bonne qualité et construit dans les règles de l'art.

Quoi qu'il en soit, avec votre antenne trop courte, il va être très difficile de mesurer une résonnance flagrante, même en multipliant les artifices.

 

Bonsoir

Effectivement c'est un peu court et très très amorti ! Juste une suggestion en attendant : votre circuit accordé à un primaire avec peu de spires et un secondaire avec un condensateur d'accord

Si vous connectez le primaire aux bornes antenne et terre de votre récepteur et le brin d' un mètre au point chaud du secondaire, sur le CV , et le point froid à la terre,  vous allez constater une nette amélioration

 

Pour faire des essais sur une antenne quart d'onde, il serait plus judicieux de faire les essais sur 180 MHz (1000 fois plus) les dimensions seraient plus accessibles, 40 centimètres au lieu de 400 mètres !

Bien sûr il faudrait un autre type de générateur et un ondemètre en réception, mais ça deviiendrait beaucoup plus simple pour faire votre TP (ou TD ou je ne sais quoi ?)

bonjour sur quelle frequence est tailler ce quart d'onde et sa longueur joseph

bonjour,

d'autres que moi (et plus compétents en matière d'antenne) ont répondu, mais voici l'essai auquel je faisais allusion :

http://rmck.free.fr/physique_05/cours_physique/cours_elemch10_ondes_electromagnetiques_experience_GBF.pdf

ne pas tenir compte des calculs, mais de l'observation sur l'oscillo ! et il est facile de mettre en évidence la résonance en faisant varier la fréquence du générateur

à toutes fins utiles !

L'expérience en question ne met aucunement en valeur la résonnance d'antenne, mais tout simplement celle du circuit LC.

A la fréquence sur laquelle est faite la mesure, les 2 brins d'antenne, beaucoup trop courts, se comportent plutôt comme un condensateur de couplage de très faible valeur.

De plus, les pertes de couplage étant énormes, le générateur HF devra sortir un niveau non négligeable pour qu'un peu d'énergie soit visible à l'oscillo.

Vous obtiendrez à peu près les mêmes résultats en branchant directement un générateur HF au circuit à mesurer via un condensateur d'environ 4,7 pF.

Le PDF représente une simple expérience sur la résonnace d'un circuit LC, mais aucunement sur celle d'une antenne quart d'onde.

 

 

 

bien sur, mais c'est ce que j'avais compris en lisant le premier post :

<>

l'intérêt de cette expérience est de mettre en évidence la propagation de l'onde dans le vide ou dans l'air, et la résonance du circuit LC, mais sans rapport avec la notion d'antenne quart d'onde, surtout pour cette fréquence, c'est pour ça que je l'ai citée

c'est pourquoi je laisse la parole aux spécialistes des antennes

Effectivement , le probleme vient d'une erreur de manipulation ,le bout de fil servant de couplage devrait être connecte au point chaud du circuit accordé

 car comme le souligne Blaireau ce n'est pas une manip d'antenne mais juste un couplage capacitif faible entre un générateur et un circuit accordé 

Qui plus est il faut se méfier de tous les calculs que l'on trouve sur la toile car bien souvent on oublie que l'on est en champs proche et que les équations sont alors totalement différentes 

 

 

Bonsoir à tous , je vous remercie pour vos conseils Pouce OK

J’ai réalisé la manipulation que m’a conseillé F6CER lundi soir en salle de travaux pratiques.

Analyse des resultats :

  • une légère augmentation de la tension en sortie du condensateur (+ 10mV environ)

  • résonance toujours pas visible sur la FFT

Pierrot du 82 : mon projet de semestre 3, à mon initiative, consiste à réaliser un recepteur radio AM (je suis en dut génie électrique et informatique industrielle)

Blaireau : j’utilise dans ma bobine 2ndaire un barreau en ferrite pour augmenter la valeur d’inductance L de ma bobine

Joseph : mon antenne mesure environ 1 mètre

Hermes : si j’ai bien compris l’expérience du lien que vous m’avez envoyé consiste à réaliser une antenne émétrice avec un générateur HF et à récuperer ce signal sur une antenne réceptrice puis à observer la tension de sortie du circuit d’accord ?

Idées d’améliorations et questions :

  • Es ce qu’en positionnant mon antenne à l’horizontale plutot qu’à la verticale je peux obtenir de meilleur résultats ?
  • En théorie je devrais avoir une antenne de 400 m de long, dans la réalité je peux capter un signal avec une antenne plus courte que 400 mètres si les conditions sont favorables (extérieur, proximité avec la source…) ?- Es ce que je pourrais utiliser une antenne de radio de poche (celles en métal et télescopiques par exemple) à la place de mon antenne actuelle ?

z1

Bonjour

la manip que vous effectuez ne rime à rien , vous visualisez simplement les parasites présents dans la pièce dus aux diverses sources comme les lampes au néon , les alimentations a découpage , ainsi que tout ce qui transite par le réseau  électrique et informatique .

Il faudrait revenir aux fondamentaux , à savoir l'étude de la résonance à l'aide d'un générateur et d'un circuit LC  , déterminer les éléments qui conditionnent l'amplitude de la courbe de résonance et les impédances qui en découlent , puis faire un peu de technologie afin d'optimiser ces mêmes composants pour un rendement optimum (le condensateur céramique de 10nF que vous utilisez n'est pas recommandé comme élément d'accord , son facteur de qualité est beaucoup trop faible ) puis mettre en évidence le couplage par l'air  puis expliquer ce qu'est une émission AM et finir par la détection . Vaste programme , bonne chance

 

 

 

bonjour,

en fait il faudrait mieux préciser ce que vous voulez voir ; pour illustrer la réception en AM, la manip que j'indiquais fonctionne parfaitement, avec une trentaine de V en sortie du géné HF ; couplage capacitif ou propagation ? la capacité entre les deux fils parallèles verticaux doit être inférieure au pF, et le temps de propagation de l'ordre de 10-8 secondes pour une distance de 3m, soit environ un millième de la période du signal ; c'est précisément là qu'on commence à voir de la propagation dans un condensateur : donc, pour moi, il y a bien propagation d'une onde dans l'air, à la limite du couplage capacitif.

pour observer une résonance, il faut des résistances assez faibles pour qu'il n'y ait pas trop d'amortissement ; toujours avec cette manip, il y avait bien un pic à la fréquence indiquée

maintenant je ne comprends plus le titre avec "antenne quart d'onde" : petite expérience sur l'influence de l'antenne : prenez un poste FM basique, et allongez ou raccourcissez l'antenne télescopique, vous verrez que l'intensité de la réception varie!

de là à en faire des mesures précises...