Bonjour,
Peut-être pourrez-vous m’aider :
je dispose d’un vieux tuner JVC, modèle T-E5L, qui fonctionnait très bien dans mon ancien appart, et donnant de belles couleurs en fonctionnement. Après avoir déménagé, je l’ai connecté à l’antenne TV (en face arrière, on trouve la connexion « House antenna »). Et là, plus de radio ; j’ai encore moins de signal que sans connexion.
Est-ce que ce n’est pas censé mieux capter avec l’antenne TV normalement ?
Si c’est une antenne UHF, elle n’est pas du tout adaptée à la FM (fréquences très différentes).
De plus si c’est en collectif il y a des filtres et des amplis qui ne laissent pas passer la FM si l’installation n’a pas été prévue pour.
Si l’antenne extérieure n’est pas prévue pour la FM, une antenne intérieure peut donner de bons résultats si tu n’es pas trop loin de l’émetteur. Parfois un simple bout de fil de 75 cm peut suffire.
Merci à tous pour vos réponses (rapides !!). Ca m’a été très instructif. Je n’y connaissais rien, et je découvre un domaine qui m’intéresse.
J’ai déménagé dans une maison individuelle. Je vais sortir cette antenne UHF et remplacer par une FM+DAB qui me permettra de m’équiper un jour en DAB+. Une antenne FM sur le toit me semble mieux, étant donné le peu de signal qu’on a ici.
L’antenne est commandée. Je ferai un nouveau post pour vous dire ce qu’il en est.
Encore merci pour votre aide,
yann
C’est sûrement mieux que d’être sujet à des coupures d’ADSL ou Fibre car les émetteurs TNT sont toujours là pour nous ! ! !
Mais, vous pouvez laisser cette antenne UHF en extérieur et coupler une antenne FM/DAB dans le câble de descente, ensuite, en bas, un séparateur ou une prise séparatrice donnera une sortie pour le TV en TNT et une pour la FM/DAB ! ! !
Attention de ne pas utiliser une ancienne prise où la bande III sortait côté TV et où seules la FM et l’AM sortaient côté radio !
En fait aujourd’hui ce qui conviendrait le mieux c’est un coupleur et un séparateur VHF (radio AM-FM et DAB+) / UHF (TNT).
Ces tentatives d’usages d’antennes dans des bandes de fréquences ou elles ne sont pas
définies m’inspirent la réflexion suivante:
Les antennes a filtre incorporés ,a la mode avec la 4G , sont une très mauvaise idée.
Un filtre se place juste a l’entrée d’un élément actif : récepteur ,préampli , etc.
Ainsi il est beaucoup plus facile de le mettre ,remplacer ,retirer pour juger de son efficacité.
Ca devient très technique. Je vais déjà mettre l’antenne en place. C’est pour bientôt, je crois qu’elle est livrée auj.
Je ne me sers pas de la TNT. Donc je préfère enlever le râteau, ce qui me permettra de fixer l’antenne FM plus haut sur le mât
Et c’est bien une radio (voir photo).
Mais les sons ont une couleur, la remarque est juste ! Par exemple, en musique, on dit qu’un accord de LA majeur est rouge. Un DO dièse mineur sera plutôt bleu-gris. Là aussi, c’est une histoire de sensibilité…