Bonsoir,
Une antenne ressort a-t’elle vraiment un meilleur rendement qu’un simple fil (à dimensions égales)?
Cordialement,
Jean-Pierre
Le message est passé fois bizarre?
Bonsoir,
Une antenne ressort a-t’elle vraiment un meilleur rendement qu’un simple fil (à dimensions égales)?
Cordialement,
Jean-Pierre
Le message est passé fois bizarre?
Bonjour,
à mon avis, pas plus de quelques petits pourcents
Michel…
Bonjour,
Merci Michel, je m’en doutait un peu!
c’est pourquoi je voulais confirmation.
Bonne journée
Bonjour, à mon avis la seule différence notable est qu’une antenne ressort prend moins de place pour une longueur de fil égale
Il me semblait avoir lu que ce qui compte c’est la longueur étirée et non pas la longueur totale du fil spiralé?
A+
Bonjour,
bien sûr, sinon on ferait des antennes de 10 cm de long pleines de spires !
Michel…
… et ça s’appellerait un cadre !
:mrgreen:
— Ce serait pour se faire encadrer :mrgreen: ou pour recadrer les choses ?!??…
Bonjour,
En fait ça dépend !!! Si c’est connecté des 2 côtés, ça s’appellerait un acdre, si c’est connecté d’un seul côté, sa s’appellerait toujours une antenne filaire !
Bien cordialement. Jean-Marc
L’inconvénient de l’antenne à ressort, c’est qu’elle capte essentiellement la composante électrique de l’onde, en fait celle qui en « AM » véhicule tous les parasites. Si l’on souhaite, surtout en grandes ondes recevoir correctement, il vaut mieux une antenne de type cadre « passif » , ferrite, ou amplifié en HF ( EF80 ou 6BA6, ou transistors.). De ce fait, on recevra plutôt la composante magnétique de l’onde porteuse qui elle est beaucoup moins parasitée par l’environnement. Quant à l’antenne à ressort, elle m’est bien utile en ondes courtes, je la relie au « fouet » vertical qui équipe un récepteur « grand public » du commerce.
Cela me permet d’écouter par exemple la Roumanie dans les 41 mètres avec une bonne audition à 18h00.
C’est pour cet usage que je la destine(dans mon grenier)
y a au moins un gars qui comprend le roumain et fréquente ce site sans fil… 8)