Antenne simple fil

Excellent ! :laughing: C’est nouveau, ça vient de sortir ! Et j’ai aussi le droit de couper la tête de ma bouchère. Le tout, c’est de ne pas se faire choper !! :laughing:

Bonjour,

j’ai déjà lu des connneries, mais là, on a un cas grave
et ce ne sont pas les Radioamateurs qui font les réglementations

Michel…

Les R.A, toujours pareil, tous sorti de la cuisse de Jupiter, à leurs humbles avis. Et oui le principal, du moins il y a quelques années c’était de pouvoir émettre sans faire de QRM TV sur les bandes VHF et UHF. Sur la bande CB par exemple.
Vous, sorti des règlements, c’est le désert et l’inconnu. Il faut oser des fois.
J’ai commencer à “pomper” sur les bandes déca avec un GRC-9 puis un ART-13 avec la réception sur un R-388A. A la campagne, sans voisin , une antenne long-fil de 40 mètres toute simple, en haut de mats d’une dizaine de mètre & une excellente prise de terre. Après je suis passé en Belle Lulu et un Ten-Tec Paragon. Boîte d’accord fabrication maison a partir de la self et du CV d’un ampli AM-66. Mobile en camionnette avec un Thomson TRC-382 et antenne tendue entre le mobile et un arbre en haut des colline de la région, QSO avec la région Parisienne à chaque fois. La batterie de la camionnette décidait de la durée des QSO…
Pas besoin d’antenne à capacité, un bon long-fil et une boîte d’accord plus une bonne terre suffit largement pour se faire entendre à plusieurs centaines de km.
Actuellement je fais de l’émission avec un T-4X avec en réception un RA-17L. Cela enterre tout les récepteurs que j’ai eu jusqu’à maintenant.
Racal RA-17L reduit 3.JPG
R-4B et T-4X 01.JPG
Boite d'accord décamétrique 04.JPG

Avec un tel matériel, on reconnait un homme, un vrai!
Vous avez entendu quelque chose dans un récepteur du commerce!..
Vraiment très fort! :laughing:

comment on peut sortir des imbécilités pareilles ?
nous, on est cons de ne pas être hors la loi, on est désolé

On tient un vrai vainqueur :mrgreen:

Bon , après ce pauvre album photo, on va peut-être revenir au sujet qui intéresse Sapigneul : son antenne est donc une antenne qu’on peut classer dans les antennes « marconi » en fait une verticale avec un sommet capacitif formé par la nappe de deux fils , en fait cette nappe doit avoir le plus de capacité possible par rapport au sol pour être efficace et il peut ajouter un troisième ou un quatrième fil s’il en a la possibilité
c’est le genre d’antenne qu’utilisaient la plupart des stations dans les années 20
on a bien sur intérêt a allonger au maximum le brin vertical

Est-il vrai qu’il est interdit de dévoiler le contenu des conversations émises sur la bande aéronautique, même 10/20 ans après ?

Effectivement, je cherche à optimiser ma réception PO/GO pour des postes à galène.

Je pense que l’antenne « simple fil » est très utile pour les ondes courtes. Par contre pour les ondes moyennes et longues, je pense que le cadre amplifié type « capte » est très utile en milieu urbain rempli de parasites. Le cadre permet de capter plus la composante magnétique du signal reçu.

Bonjour

Il faut s’enlever cette idée de la tête.
Un cadre vertical recevant une onde polarisée verticalement, est sensible aussi bien au champ electrique qu’au champ magnétique d’un signal reçu provenant d’un émetteur eloigné( '( quelques kms en GO/PO ). Ces 2 champs sont intimement liés ( équations de Maxwell en champ lointain ) et et prétendre discriminer dans ce cas la composante électrique de la composante magnétique est une erreur.

Cdlt

r92

Mon but n’est pas de capter avec cadre mais plutôt à la manière dont les ondes été captées avant l’arrivée de la triode (ce qui a permis ensuite l’utilisation des antennes cadres). Il me semble qu’au début l’on avait du simple fil, des antennes en nappe, des antennes parapluie avec plusieurs fil. C’est ce que l’on voit sur les images de 14-18. Les premières antennes « cadres » ont surtout été utilisées pour faire de la radiogoniométrie (très utile pour suivre l’avancée des postes mobiles pendant la 1ere guerre mondiale).

Bonjour
Le cadre existait bien avant , le crois qu’a force de vous polariser sur certains documents de la première guerre vous ratez pas mal de choses

Bonjour

Autour de 1920 on ne connaissait pas ou peu les OC. Tout se passait en GO et PO ( disons lambda < 200 m ). A ces fréquences, prés du sol, les ondes sont polarisées verticalement de façon quasi exclusive ( champ E vertical, champ H horizontal, transverse à la direction de propagation en champ lointain). Par conséquent, à cette époque on utilisait au début des simples conducteurs verticaux ( antenne Marconi ), puis des pylones de plus en plus hauts. Puis pour améliorer le rendement, on a pensé à prolonger ces antennes verticales par des chapeaux capacitifs ( nappe de fils, parapluie, etc…) qui ne sont pas censés rayonner mais charger l’antenne. Et même s’ils rayonnent, en quelques kms la composante horizontale ( champ E ) près du sol aura disparu.

Une antenne à nappes comme on voit dans les vieux bouquins, ce n’est pas une antenne horizontale avec un feeder vertical, c’est une antenne verticale avec un chapeau capacitif. Ce n’est pas la même chose.

Un simple fil horizontal court ne peut pas constituer une antenne efficace en GO/PO (sans parler des parasites). C’est la partie verticale de l’antenne qui participe majoritairement à la réception. En radiodiffusion, étant donné les puissances mises en jeu, les champs sont importants et un conducteur de quelques mètres est suffisant.
Cdlt