Chez moi, j’ai une cour de 17m ce qui m’a permis d’y placer un fil de 2 x 17m avec une descente de 3m. L’écart de ces deux fils ne doit être que de 30cm…
Y’a-t-il moyen d’optimiser encore la réception ? Par exemple en y plaçant un troisième brin ? Et dans ce cas quel est le gain escompté ?
Si je n’ai qu’un fil qui part de la maison pour aller sur le bâtiment et qui revient (donc aller-retour) plutôt que deux fils reliés qui partent du haut de ma descente pour aller vers le bâtiment en question… y’a-t-il une réelle perte dans le 1er modèle ? Je pense que ça n’est pas l’idéal…
A priori mes fils sont je pense trop proches l’un de l’autre… Y’a-t-il une distance optimale entre 2 brins ?
Ces fils sont en fil électrique (ça doit être du 2,5mm2).
La terre est faite d’un fil de cuivre que j’ai enterré et maintenu par des U métallique inversé dans le sol… je pense encore pouvoir l’améliorer.
Bonjour,
A mon avis cela ne change rien qu’il y ait un fil, deux fils ou trois fils en parallèle, ni l’écart non plus quand il est très inférieur à la longueur d’onde, ce qui est forcément le cas.
Ce qui est important c’est que le fil soit le plus dégagé et le plus éloigné possible de toute infrastructure conductrice et que l’isolation soit la meilleure possible (faible capacité parasite au moyen d’isolateurs longs aux extrémités du fil).
Et un fil nu doit donner de meilleurs résultats qu’un fil isolé.
Bonjour
C’est une bonne question : tout dépend de la bande de fréquences que doit couvrir l’antenne
Mais une chose est certaine : l’isolant n’a absolument aucune importance
Disons que l’isolant empêche l’oxydation du fil surtout si celui ci est en cuivre ou en laiton pour une antenne filaire horizontale. Il vaut lieux une couche d’isolant en HF qu’une couche d’oxydation qui jouerait sur le diamètre du fil rayonnant.
En fréquence décamétrique qu’il y ai ou non du plastique autour du fil rayonnant ne doit pas modifier grand chose au niveau du rayonnement. Quand je tirait des long-fils pour faire du 6600 kHz j’ai toujours fait cela en fil secteur rigide de 2.5mm2 pour la partie horizontale, la monté se faisant en fil souple isolé.
Par ailleurs vous remarquerez que les antennes pour les T.W ont tous du plastique sur leurs brins rayonnants. Suffit de taper Talky-Walky sur un moteur de recherche pour le constater.
Cette antenne est pour tester mes postes à galène. Pour les grandes et petites ondes… du moins ce que l’on peut encore en capter. Le fil actuel est un simple fil électrique 2,5mm2 dans sa gaine isolante. Il est accroché à chaque extrémité de la cour aux isolateurs porcelaines qui servaient anciennement à passer l’électricité dans le bâtiment du fond.
Pour l’histoire des deux fils parallèles c’est les explications que je trouve dans mes livres qui datent pour la plupart des années 10 et 20… la grande époque du début des postes à galène.
Mais non… Libre, tant que l’on ne perturbe pas un trafic officiel, qu’importe que l’on soit sur la ‹ courgette ›. Pas de QRM TV, pas de licence a payer, moins cher que le 600 ohms si l’on discute 1 heure à 5 ou 600 km de distance en fin de journée quand la propagation est là. Cela se passait en 2012, comme indiqué sur la photo.
7 kHz sous la bande 40 mètres officielle, il n’y a pas grand monde, autant s’y mettre. Quoi que l’on était très vite rejoint par des R.A officiels dans la discussion, qui bien entendu ne donnaient pas leurs indicatifs, on les comprend. Sans compter les perturbateurs se sentant investit d’une mission divine et mettant des porteuses pour perturber le QSO. Les pauvres, on travaillait en Split, à côté du TR-4C il il avait un récepteur R-4B que l’on ne voit pas sur la photo.
Pour faire simple:
Dans les années 10 à 20 du XXémé siècle, on ne jurait que par la polarisation verticale, car on avait constaté que la composante horizontale ne se propageait pas ( ou mal ) et les OC n’avaient pas été défrichées. Les antennes d’émission étaient donc des antennes verticales qu’on chargeait par un chapeau capacitif pour améliorer leur hauteur effective. Pour cela, on disposait une nappe de fils horizontaux ou autre assemblage à l’extrémité de la partie verticale. Les antennes de réception étaient copiées sur le même modèle. C’est pourquoi toutes les antennes de cette époque ont la même allure.
A bon c’est une antenne verticale ?
Copie: Chez moi, j’ai une cour de 17m ce qui m’a permis d’y placer un fil de 2 x 17m avec une descente de 3m. L’écart de ces deux fils ne doit être que de 30cm…
Hello les jeunes, comme dirait quelqu’un que je connais bien, pas loin !! Juste pour dire ce que j’utilise: du fil d’environ 2 mm de diamétre, qui était utilisé jadis le long des voies de chemin de fer ( bronze phosphoreux, si j’ai bonne mémoire) bien isolé par de vieux isolateurs en porcelaine à chaque extrémité ) entre le cheneau de descente des eaux du toit, d’une part, et un chêne à 18 mètres de là. Le tout a 5 ou 6 mètres du sol. La longueur est d’environ 12 ou 15m je sais plus. Et ça marche nickel. Les copains radio qui viennent me faire un coucou à la maison sont toujours époustouflés de la qualité de la réception. Je reconnais que j’ai de la chance d’habiter au sommet d’une petite colline de 250 m, juste en dehors des parasites de la ville…ça aide !
Cela dit, du fil classique isolé de 2.5 mm2 convient très bien. L’isolant n’a aucune importance, mais protège de la corrosion.Moi je le laisserais.
Cela c’est la théorie. La bande pour l’aéronautique s’étant de 6525 à 6765 kHz. 240 kHz, ils ont de la place pour émettre un signal. Car dans la pratique j’ai du entendre en l’espace de 10 années, parler un fois, une personne officielle sur cette bande de fréquence où j’étais à l’écoute 15 H par jour. D’ailleurs le 6800-6999 n’est pas spécialement réservé aux officiels hormis les pirates homologués sur les bandes amateurs. Le soir au alentour de 80 mètres cela fonctionne aussi très bien.
D’ailleurs je pense qu’il y plus de pirate que de licencié sur les bandes, puisqu’il est autorisé d’émettre tant que cela ne fait pas de QRM TV. Les règles ont changées avec le temps. Suffit d’écouter les Italiens le soir, cela passe fort.
« A bon c’est une antenne verticale ?
Copie: Chez moi, j’ai une cour de 17m ce qui m’a permis d’y placer un fil de 2 x 17m avec une descente de 3m. L’écart de ces deux fils ne doit être que de 30cm… »
Pascal-370
Et bien oui ! c’est une antenne verticale a sommet capacitif :mrgreen: au lieu singer les radioamateurs , vous feriez bien d’essayer de comprendre un peu de théorie sur les antennes
il est autorisé d’émettre tant que cela ne fait pas de QRM TV. Les règles ont changées avec le temps. Suffit d’écouter les Italiens le soir, cela passe fort.
Encore une nouvelle réglementation?
Je serais curieux de lire le texte officiel!!!
Comme on dit: Pirate un jour, pirate toujours… :mrgreen: