Par curiosité j’ai acheté une TV portable TNT qui propose une multitude d’options de branchements. Elle dispose d’une antenne. Mais celle ci est inefficace pour capter les programmes TV
J’aimerai savoir s’il existe des antennes suffisamment puissantes pour capter la TNT en voiture ?
La couverture du réseau TNT français et les paramètres de modulation utilisés n’ont pas été conçus pour assurer une réception mobile fiable mais pour maximiser la capacité (nombre de chaînes) en réception fixe.
Cela peut fonctionner dans les zone bien dégagées pas trop loin d’un émetteur puissant.
De plus les fouets magnétiques verticaux à poser sur le toit fournis avec certains appareils sont inadaptés à la polarisation horizontale utilisée en France.
Effectivement il existe des antennes omnidirectionnelles en polarisation horizontale (chères, comme celle indiquée par jackoe) utilisées par certains routiers mais cela ne peut pas garantir une réception partout.
En fixe une antenne intérieure UHF Yagi à l’ancienne non amplifiée ou éventuerllement une antenne intérieure amplifiée genre « 8 devant une grille » alimentable en 5V par le récepeur via le câble d’antenne, posée sur le toit, pourrait convenir.
Surtout pas ces antennes en plastique soi-disant « spéciales TNT » qui ne sont qu’un ampli avec un bout de fil en guise d’antenne.
Bonjour
Oui, pièges à « gogo »
c’est de la daube avec à l’intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu’il peut à l’instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu’en proximité immédiate d’un émetteur
La réception de la TNT en roulant ne fonctionne pas (ou très mal) au dessus de 30Kmh car il y l’effet Doppler qui perturbe la réception même à faible vitesse, pour y remédier, il faut une double antenne avec commutation ultra rapide des 2 antennes, je l’ai déjà vu sur des récepteurs TNT mobile avec 2 sorties antenne et là ça fonctionne plutôt bien. Il faut un écart d’une vingtaine de centimètres entre les 2 antenne.
La seule solution économique pour regarder la TNT en déplacement, c’est de la regarder sur un smartphone, c’est super stable, ça fonctionne parfaitement dès les réseaux 3G+.
Sur autoroute, ça fonctionne parfaitement à 130 Kmh, par contre il faut être sous couverture 3 ou 4 ou 5G.
Par pitié pas de polémique sur regarder ou pas la tv en roulant, tout le monde sait que c’est dangereux pour le conducteur maintenant, on est libre de faire ce qu’on veut et d’en assurer les conséquences en cas de pepin ou de contrôles des gendarmes.
Ben non ! on n’est pas libre de tuer des gens qui n’ont rien demandé et de détruire des familles suite à un accident dû à cette connerie !!!
Pardon de réagir, mais je ne peux pas laisser passer cette « philosophie »
C’est vrai, je rejoins @kiki37 on ne peut pas jouer avec la vie des autres. C’est criminel carrément de tels comportements !
Sinon pour revenir à l’antenne, je me demandais si, au lieu de chercher des références d’antennes efficaces, on ne pouvait pas fabriquer soi-même ce type d’antennes ? Et qu’elle serait la méthode ? Merci
Il est tout à fait possible de construire une petite antenne Yagi UHF, ce n’est pas très compliqué mais la réaliser de manière propre et solide est moins évident.
En particulier la réalisation du boitier de raccordement n’est passi simple.
Une antenne très simple et relativement efficace consiste en un simple dipôlle horizontal de 2 x 12 cm.
On pourrait par exemple réutiliser une vieille antenne TV VHF (pour ex Canal+ analogique) dont le dipôle et le boitier de raccordemant sont en bon état en la raccourcissant à la dimensiion voulue.
Sinon, exemple d’une antennne intérieure UHF « à l’ancienne », c’est une véritable Yagi à 5 éléments qui couvre toute la bande UHF (canaux 21 à 69) avant son amputation par les télecoms.