Anti CPL

Bonjour à tous,

J’ai une Freebox Delta avec le CPL inclu dans le bloc d’alimentation ( :rage:). Le problème c’est que ce CPL parasite copieusement les circuits d’amplifications des appareils (même si Free s’en-tête à dire que c’est faux, quand je débranche la Freebox tout rentre dans l’ordre).

Je ne comprends pas comment un CPL ne peut pas faire de parasite, en électricité, tout doit être symétrique !

Bref…

Faute de pouvoir éteindre ou de modifier cette maudite prise CPL, je vais devoir soigner les conséquences. Avez vous une solution ? Je pensais mettre un onduleur…mais peut etre qu’un simple filtre ferait l’affaire ?

Amicalement,
Laurent

Bonjour Laurent,

Si le modem CPL est dans le bloc d’alimentation, tu pourrais peut-être utiliser une autre alimentation ?

[EDIT] Il semblerait que cela ne marche pas, la connexion USB-C du Freeplug est propriétaire.

Amicalement,
Marc

La solution est ici en bas de page : https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/

Les ondes émises par la freeplug proviennent de la carte CPL. Pour s’en débarrasser, 2 solutions :

– Soit remplacer la freeplug par une alimentation en USB C délivrant 20V sous 6,5 A (de 130W donc) :
Tarif : environ 80 €
J’imagine que cela devrait fonctionner, mais je n’ai pas essayé.

– Soit déconnecter la carte CPL incluse dans le freeplug.
Tarif : 50 €. En effet, Free indique que si on ouvre le freeplug, il sera facturé. D’après la hotline de Free le tarif du freeplug est de 50 €.
J’imagine que le jour ou vous rendez votre freebox à Free, la freeplug est contrôlée (au moins visuellement) et que si elle a été ouverte, elle vous est facturée.

Personnellement, j’ai opté pour la deuxième solution.
Tout d’abord parce qu’elle est moins chère. Et ensuite parce qu’en gardant le freeplug comme alimentation, je suis sûr que cela fonctionnera avec la freebox.
J’ai donc opté pour cette solution et ELLE FONCTIONNE PARFAITEMENT : plus du tout d’ondes émises par la box et la freeplug.

Voici donc la marche à suivre :
0. Débranchez la freeplug de la box et de la prise électrique
1. Soulevez délicatement le haut de l’étiquette située au dos de la freeplug pour découvrir 2 vis TORX 15.
(inutile d’enlever complètement l’étiquette qui serait alors difficile à recoller)
2. Dévissez ces deux vis avec un tournevis TORX 15. Il faut un vrai tournevis (3€ en magasin de bricolage) car les embouts de vissage sont trop larges et ne rentrent pas dans les trous au fonds desquels se trouvent les vis
3. À partir de là, vous verrez que le dessus de la freeplug (là ou se trouve la diode) est un couvercle qui coulisse.
Il suffit de le pousser à l’horizontale en direction du fil avec le connecteur usb c pour ouvrir la freeplug. C’est très simple.
4. À l’ouverture, vous trouverez dans la freeplug la carte CPL (le circuit imprimé vert).
5. Prenez une photo de tous les connecteurs qui sont reliés à cette carte (cela vous permettra de les rebrancher correctement plus tard, quand vous aurez besoin de le faire)
6. Débranchez tous les connecteurs reliés à la carte CPL et rangez-les dans le boîtier en vous assurant qu’ils ne fassent contact avec aucun autre élément.
Et qu’ils ne gênent pas la fermeture du couvercle.
7. Refermez le couvercle du freeplug sans remettre les vis pour l’instant.
8. Branchez votre freeplug sur la box et sur une prise de courant pour vérifier que la box démarre correctement.
9. Si c’est le cas, remettez les vis en place ainsi que l’étiquette.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas que Free ne mette pas un petit interrupteur sur le boitier alimentation permettant de choisir si on veut ou pas utiliser le CPL et qu’il oblige tout le monde à polluer son secteur même s’il ne veut pas utiliser le CPL …

1 « J'aime »

Merci Marc ! Je vais opter pour la deuxieme solution également :slight_smile:
Un grand merci

Et ça pollue fortement toute la bande HF (sauf les bandes radio-amateurs)

Absolument, j’écoute parfois Radio Caroline sur le 648kHz en roulant, et lorsque je rentre la voiture dans le garage, d’un seul coup plus de signal, juste un bourdonnement de tout les diables.

Tiens, quelqu’un qui peut rentrer son auto dans le garage… Étonnant, n’est ce pas ? :thinking:

2 « J'aime »

Oh et pas n’importe laquelle, une Ford Ka ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci encore Marco ça a fonctionné. Il suffisait juste de débrancher l’alimentation de la carte CPL

La nappe entre le 20v et le bornier au centre de la carte.

:slightly_smiling_face::+1:

C’est une bonne nouvelle :slightly_smiling_face:

Marc (qui déteste la techno CPL et le brouillage des bandes HF qui va avec et qui ne comprend pas que l’on exige une compatibilité CEM pour les autres appareils)

1 « J'aime »

Oui j’ai allumé hier mon ampli micro pour une fete ce samedi, ca pétaradait la dedans comme pas possible ! C’etait la goutte d’eau qui a fait débordé le vase !

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’avais un problème de débit sur ma FREEBOX, j’ai donc contacté FREE qui, après un échange de correspondance par email m’a finalement dépêché un technicien à domicile (pour ça, ils sont sérieux).

J’en ai profité pour lui demander comment on pouvait désactiver le CPL puisque j’ai une liaison par câble ethernet.

Il m’a carrément donné une autre alim (normale, sans CPL). pour remplacer le Freeplug d’origine

Ce qui m’a évité d’avoir à bidouiller le Freeplug

1 « J'aime »

Bonjour , +1 ,il n’y a pas de solution autre que le remplacement de l’alimentation , a moins d’avoir une antenne extérieure symétrique et bien dégagée de la maison
Par chance , les bandes amateurs ne sont pas affectées

1 « J'aime »

Bonjour,

perso, ma freebox est alimentée en 12 V solaire depuis des années
ça bouffe bien 20 ou 25 W sur le secteur H 24 cette bestiole

Michel…

Document intéressant:
Elaboration d’un outil d’analyse du réseau
électrique domestique dans la bande CPL

https://theses.hal.science/tel-00918136/document