Bonjour,
l’un d’entre vous aurait il un schema d’antirebonds a tubes.
Il s’agit de faire une impulsion negative 30 a 40V a partir d’un poussoir et une seule!
Merci d’avance
Patrick
en cherchant bascule flip flop a tubes
j’aurai plutot pense a un trigger ou un monostable.
je pensais avoir telecharge un jour une encyclopedie des circuits a tubes mais pas moyen de remettre la main dessus!
tu as demande anti rebond c’est un flip flop
monostable c’est pas le meme circuit
si tu as de vieux modules IBM a tubes c’est le moment de les ressortir
je pense qu’un flip flop va basculer a chaque rebond du contact et donc generer autant d’impulsions que de rebonds.
j’ai quelques modules IBM dans mon 632 (une centaine) mais je prefere les garder en place a l’interieur.
il y a sur le net un module debouncer IBM mais il demande une polar negative a 130V. c’est bien un flip flop precede d’un filtre. pas terrible!
non un flip flop bascule a la premiere impulsion et plus sur les rebonds
fait en un a transistors sur table
en plus tu doit facilement trouver des transistors 40V
Si c’est un monostable, il va se mettre à l’état haut (ou bas suivant le montage), y rester pendant un « certain » temps et revenir ensuite à son état de repos. Il suffit donc de régler la durée de l’état « de travail » à une valeur supérieure à la durée des rebonds mécaniques.
Réponse donnée par Radiolo pendant que je rédigeais la mienne!
bonsoir,
le souhait d’un montage a tubes est que le dispositif est destiné a commander un compteur a tubes dont le premier etage est equipe d’une 12AU7 attaquee par 2x47pf en entree.
Le montage avec un flip flop et un poussoir inverseur doit marcher, la position repos maintenant le tube de sortie au cut-off.
un poussoir simple et un monostable doit marcher aussi!
je vais essayer de calculer ca autour d’une 12AT7, car c’est ce que j’ai le plus.
Ayant commencé ma carriere en 77, je n’ai jamais eu l’occasion de calculer des montages a tubes (mais j’en dépanne et construit d’apres plans depuis 63 ans!) il n’est jamais trop tard.
Meme les montages a transistors, j’en ais pas pratique des masses! plus des micros de la ttl et des AOP!
Le meilleur des anti-rebond, reste une bascule RS, réalisée avec 2 nand ou 2 nor, suivant la polarité souhaitée pour le déclenchement.
2 résistances de rappel au + ou au moins, suivant nand ou nor, et deux poussoirs, entre le + ou la masse, chacun sur une entrée de la bascule, et le tour est joué.
Un simple 4011 ou un 7400 feront parfaitement l’affaire
oui celui la je l’ai utilise des centaines de fois, mais a tubes pas facile a faire!
le probleme est qu’avec les tubes il te faudra toujours un alim negative pour les Vg
depiaute des lampes basse consommation type fluocompacte tu y trouvera deux transistors 400V
4 resistances et le tour est joué…
Dommage, j’ai une foultitude de minuscules thyratrons subminiatures TX4B Russes tous neufs, qui conviendraient parfaitement pour faire une bascule RS à tubes.
Je dois avoir la doc…
Effectivement, thyraton à gaz, sans filament.
Bonsoir,
les flip flops des Rochar fonctionne avec une polar automatique pa resistance de cathode.
pourquoi ca ne marcherait pas dans mon cas?
Pas de raison apparente pour que ça ne fonctionne pas, si au moins un des deux tubes débite, et que la résistance de cathode est commune, comme dans les triggers de Schmitt.
tout depend de comment est ton pulse de 40V
+40 / 0V
ou
+100V / +60 V
dans le 2eme cas avec R cathode c’est possible , dans le premier cas non
on est je pense dans le deuxieme cas, puisque l’impulsion sera due au passage du tube bloqué, au tube conducteur, transmise par la capa de 47pf.
Rochar utilise une resistance d’anode divisee avec sortie sur le point milieu.
s’il y a une capa serie effectivement le pulse n’est plus referencé de façon continue
mais tres honnetement pour un moyen de test je ferais au plus simple avec deux " totors"
a moins que tu soit comme toto allergique aux betes a 3 pattes…
Sinon, un petit transistor HT, style BF258 ou 458 derrière la bascule RS, et l’affaire est classée.
Bonjour Patrick,
Tu as une description complète d’un debouncer à tubes là :
(il utilise 2 triodes pour faire un trigger + 1 triode en cathode follower)
c’est de celui-là dont tu parlais (alim -130V) ?
amicalement