Apoules de cadran Grundig RTV 380

Bonjour,
J’ai acheté un joli ampli/tuner Grundig RTV 380 que j’ai fait réparer il y a quelques mois. Mais les ampoules de cadran n’ont fonctionné qu’un temps. J’aimerais les remplacer moi-même mais je n’arrive pas à trouver comment démonter le cadran pour les changer.
J’ai ouvert la bête pour voir l’arrière de la façade mais je ne vois pas comment accéder aux ampoules. Par l’extérieur ? Il semble qu’il faille tirer 5 des boutons sur la façade extérieure mais ils ne viennent pas et j’ai peur de les casser. Bref je suis bloqué… Quelqu’un connaît-il la solution ?
Par ailleurs, où puis-je acheter ce type d’ampoule ?
Merci d’avance ! :smiley:

Bonjour
Comme vous l’appelez « la bête » vous allez vous faire arracher les yeux par Mc Shoser !, j’y ai eu droit.

Il me semble que pierrot du 82 en a restauré un de ce type( voir sur ce forum )

Bonne soirée.

Yannick

C’est exact… :smiley:

Il n’y a aucune difficulté à retirer le châssis de la boite en bois après avoir retiré le bouton des stations et les vis sous le poste.

De mémoire il y a 3 lampes de cadran à vis culot E10.

La seule difficulté, ce sont des 7 volts 100mA, si vous employez des 6,3V classiques, elles ne durent que quelques jours !

J’ai contourné la difficulté en utilisant des 6,3V 100mA en série avec une résistance de 39 ou 47 ohms bobinée 3W.

On peut aussi trouver ces ampoules 7 volts sur eBay Allemagne.

Bonjour,
Sur cet Appareil RTV-380 « la Bête », il y a plusieurs types d’Ampoules de type "T5
[b]- 2 de 7 volts - 0.3 A

• 1 de 7 volts - 0.1 A
  • 1 de 6 volts - 50 mA
  • 1 de 6-7 volts - 30 mA[/b]
    Ces valeurs sont à respecter impérativement !
    On peut en trouver chez des Fournisseurs Allemand (hors de prix)
    Mr Schoser est tolérant !
    Bonne suite…
    Amicalement,

Les documentations de Schoser sont meilleures que ma mémoire ! :wink:

En fait les seules lampes à remplacer sont les 2 lampes de cadran 7V 300mA, le voyant stéréo étant rarement en panne…

Tout ce que j’ai écrit sur ces 2 lampes est d’actualité…

Bonsoir,
Hésitant entre 39 ohms et 47 ohms je recalcule et je trouve, grâce à la loi d’ohm:
pour la lampe 7v 0.1A:
chute de tension aux bornes de la résistance série 7,0 - 6,3 = 0,7 volt
en appliquant la loi d’ohm R = U / I = 0,7 / 0,1 = 7 ohms
puissance dissipée P = U x I = 0,7 x 0,1 = 70 mW
pour la lampe 7v 0.3A:
chute de tension aux bornes de la résistance série 7,0 - 6,3 = 0,7 volt
en appliquant la loi d’ohm R = U / I = 0,7 / 0,3 = 2,3 ohms
puissance dissipée P = U x I = 0,7 x 0,3 = 210 mW
Bien sur c’est la théorie qui ne tient pas compte de la résistance du filament à froid.
Bonne soirée,
Sylvain

— Heu… (Je vais certainement me faire “halpaguer” par les puristes !) pourquoi ne pas mettre tout bonnement des LEDs récupérées sur des ampoules LEDs hors d’usage, de celles “blanc chaud” 2300°K qui “fleurissent” actuellement dans les bacs de recyclage ? Résistance en série pour résistance en série, ça remplacerait p’têt une ampoule introuvable, non !?… 'Reste à monter ça correctement en mettant la LED par exemple sur le culot de l’ampoule défectueuse avec une résistance dans le culot, si ça peut aider…
— Un exemple :
Ampoule LED.jpg
— Si l’ampoule est alimentée en alternatif, mettre 2 LEDs en // tête bêche : ce n’est pas ce qui manque dans les bacs de recyclage !
*** Un détail : si les LEDs sont montées sur plaque d’alu, chauffer énergiquement pour les dessouder ! ***
— Cordialement !