Appareil (autoradio) RCA-VICTOR type M107 année 1934

Hello les pros,

on me demande d’identifier cet appareil:

C’est peut être cela comme schéma

Ca pourrait y ressembler en effet!

j’arrive pas a trouver la référence exacte du poste…

je lui ai demandé une meilleure photo de la facade!

je continu a chercher car pour l’instant je n’ai rien de concret

Bonjour, j’ai trouvé ça avec Google Lens mais seulement dans les vignettes car l’annonce est désactivée.
Ceci dit, cette radio ne resemble en rien à une

radio avion !!!

merci, ça y ressemble en effet mais la description est totalement fantaisiste !

Bizarre qu’on trouve rien de précis sur cette radio, d’apres le jeu de tubes je situerais 1934 - 1938…

@americanradios Bonjour,

Oui, je l’avais vu et je crois qu’il avait été signalé dans la rubrique « Vu sur LBC ». C’est je pense celui que Radioman33 a présenté.
C’est sans doute un poste amené par des soldats US :us_outlying_islands: mais qui bien sûr n’a rien à voir avec un du matériel aéronautique WW2.

ils ont du etre deçus , le poste ne couvre que la gamme PO 500 1600 KHz d’apes son etiquette

Bonjour,

Échangé contre une caisse de gros rouge et un fromage… :france: Ma foi. :hugs: :wink:

Moi ça ne m’aurait pas vraiment dérangé mais pas certain que madame l’aurait aimé dans le salon ! :rofl:
Les deux cornières en triangle font penser qu’il devait se bloquer sur un support, peut-être à bord d’un véhicule. Peut-être une radio pour écouter Glenn Miller en PO afin de remonter le moral des troupes. Ou, sur le territoire US, recevoir les fréquences d’urgence aux deux fréquences de la gamme PO ?

Re,

Le nom du modèle est masqué dans la partie jaune.
Il faut tenter de décoller délicatement le sticker

Exemple de marquage sur une étiquette de même style d’un modèle de 1933

Bonjour,

Pour trouver les modèles possibles d’un poste américain il existe cette base de données, anciennement sur grillcloth.com et maintenant ici :

https://antiqueradios.com/radio-database/

Il suffit d’indiquer le jeu de lampes pour trouver tous les modèles répertoriés l’utilisant.

J’ai trouvé ce modèle M-107 en RCA :

Le schéma est ici et il correspond au modèle présenté, il semble que c’est un autoradio avec commandes déportées comme cela se faisait à l’époque.

RCA-Victor-Co-Inc-M-107.pdf (780,2 Ko)

4 « J'aime »

Merci pour les recherches, j’attends d’autres photos pour confirmer!

1 « J'aime »

Re,

Avec d’autres modèles, on le retrouve aussi sur le RCA Victor Service notes de 1934.
Page 103 à 113
RCA-Victor-Service-Notes-1934.pdf

2 « J'aime »

oui ok pour moi c’est 105 à 114…

le boitier de controle “control box” n’est pas clairement représenté?

Je suppose que la “boite” se mettais dans le coffre…

il a vraisemblablement ete modifie pour une utilisation sans la telecommande

3 « J'aime »

Non puisque elle contient le haut-parleur, elle se plaçait sous le « tablier » de la voiture (tableau de bord actuel) voir les notices de montage d’époque.

Le boîtier de commande se plaçait sur le tableau de bord ou fixé sur la colonne de direction.

2 « J'aime »

il y avait de la place dans les voitures a l(époque!

Surtout dans les « paquebots » américains.

A +.