Appareil BR4, S.I.F. type Brillouin

Bonjour,

Je cherche des information sur l’ Amplificateur « BR 4 », de la compagnie S.I.F, la Société Indépendante de TSF, fondée par Robert Goldschmidt.

C’est un amplificateur HF a réaction , type Brillouin.

Comment a t’on utilisé cette appareil, dans quel configuration? A t-on utilisée l’appareil avec une boite d’accord? Est-ce que l’appareil est utilisé pour la réception du Morse seulement? Est-ce que la derniére lampe fonctionne comme détecteur?

Toute l’aide est bien accepté.

Bonjour,
Sur le BR4 j’ai ça…c’est peu…!!.
cordialement,
Alain.
Ampli-BR4-Sch.jpg
Ampli-BR4.JPG

Avez vous une photo de cet appareil?

:wink: Daniel

Bonjour,
Voici une photo provenant du livre « Musée de la Radio » de Marcel Cocset"
Cordialement,
Alain.
BR4-Cocset.jpg

Bonjour,
Cela peut aussi vous aider, voici un schèma similaire, avec les valeurs, extrait du livre de Franck Duroquier de 1923.
Cordialement,
Alain.
Bloc-4L.jpg

bonjour,

Remercie à tous pour votre réponse rapide.

Donc, je crois qu’il faut utiliser le BR4 avec cadre et condensateur variable pour sélectioner la station de réception. Je crois que le poste est un appareil pour des applications Militaire, et que ça est utilisé pour recevoir le signal Morse. Je pense que le dernier étage fonctionne comme détecteur, où le signal HF est assez grand pour utiliser le charactéristic non-lineair de la lampe. Pour la réception des signaux Morse non amorties, j’ai lu que on entend des battement aux ritme du Morse. Est ça du à la réaction positive et capacitive, qui va amplifier le saut du courant pendant la transition entre la pauze et l’onde électrique non amortie?

Cordialement,

Guido