Appareil Gym relax SEB

Bonjour,
Mon voisin, sachant que je bricolais les radios (sic), m’a emmené ce truc … Apparemment c’est un stimulateur pour se muscler. Le transistor est éclaté. Quelqu’un a t-il la doc technique de ce truc ? Il y a bien des manuels sur le net mais je me méfie de ces sites qui demandent l’adresse email avant que je puisse visualiser quoi que ce soit. J’imagine que le transistor pilote les actionneurs qui contractent les muscles, donc si il a cramé je crains que le problème soit plutôt dans ces actionneurs. Merci de vos avis



Avec de bonnes photos montrant la totalité du circuit imprimé sur les deux faces on pourrait en dire plus, mais avec ces quelques éléments on peut déjà dire :

  • Apparemment c’est un appareil d’electro-musculation envoyant des décharges dans des électrodes.

  • Il est, semble-t-il, alimenté par une pile 9 volts, selon une des photos.

  • On distingue un transformateur sur l’autre photo.

  • Le transistor de puissance du genre BD xxx qui a chauffé est sans-doute celui qui attaque le transformateur élévateur de tension.

  • Il faut donc relever le schéma de ce qui est autour et déterminer, en fonction de la polarité de la tension d’alimentation, si ce transistor est un NPN ou un PNP.

  • Ensuite essayer de le remplacer par un BD 237 ou 238 selon le type NPN ou PNP déterminé.

Selon ce que l’on trouve sur internet cet appareil date de 1981 - 82, soit 40 ans, donc pas d’électronique compliquée ni de μP … :wink:

Bonjour JHL,

Il a peut-être lui aussi fait son temps et besoin d’un peu de relax… :hugs: :wink:

Quand on voit la couleur du capot au dessus du transistor, on se dit qu’il a pris cher durant un sacré moment. Peut-être une séance intensive de trop qui l’a amené au trépas.
Vérifier si le transfo est en bon état avant toute chose.
Et éventuellement monter un petit radiateur sur le transistor de remplacement.

Bonjour
Je me suis toujours interrogé sur l’utilité et l’efficacité de ces appareils électriques de musculation :thinking:

J’ai testé un modèle Sportelec pour voir l’effet justement. On sent bien les contractions des muscles à chaque impulsion. Par contre ces appareils grand public n’ont pas du tout la même efficacité que ceux utilisés par les kinés, là ça « pique ».

Bonjour Kiki37,

Je te mettrai bien une pub photo avant/après liée à ce genre de boîtier miracle, mais si je dois après la retirer vu les âmes sensibles… :roll_eyes: Tu trouveras facilement sur le Net :hugs: :wink:

mouais… comme la pub « comme j’aime » :mort_de_rire:

1 « J'aime »