Appareil scientifique "mystère" à identifier n°2

Le second appareil est tout aussi étrange que le premier,
C’est une boite de commutation à trois positions en faisant pivoter une tourelle
Les traits noir sur la rondelle en ébonite indique la direction du courant.

Il y a les bornes L1, L2, PO, BSS.

Cela semble bien compliqué en réalisation pour un simple commutateur 3 positions ?









peut etre un systeme de commutation des lignes L1 et L2 vers les poste PO et BSS ?
il faudrait regarder de pres la commutation
le plus simple
alimenter par pile 4.5 en serie avec un lampe 4.5V la ligne LI et la ligne L2 et mettre une lampe 4.5V sur chaque poste PO et BSS
en manœuvrant le commutateur on saura ce qui se passe

Je transmets…

Cela ressemble plus à du matériel pour la Téléphonie, avec L1 et L2 !!!
On voit aussi que cet appareil était fixé à la verticale par 4 vis (trous dans les angles de la planchette).
J’avais écarté l’hypothèse d’un appareil utilisé en télégraphie car les bornes me semblaient trop petites.

Que veut dire « PO » et « BSS » ? , pas sûr, non plus, que cela soit du matériel Français.

Pour « Poste Opérateur » peut-être ?

Ci-joint le schéma relevé.
A savoir qu’il y a ces 3 marquages sous le levier à trois positions « T » , « O », « 8 »
Mystère !!!

les position T et 8 ont un sens
en position T
L1> BSS
L2 > PO

et on inverse les lignes
en position 8
L1> PO
L2>BSS

par contre la position 0 mystére , suis pas assez calé en telephonie ancienne pour decrypter ce que cela fait
court circuiter la ligne du poste PO ( qui devait etre a magneto et batterie locale ) cela le desactive peut etre ?
on semble mettre en serie les deux lignes L1 et L2 pour les renvoyer toutes les deux vers le poste BSS ?
mais auquel cas il manquerait une liaison de L2-2 vers BSS-2 ?

Bonjour,
Cherchez en dessous une indication de type LT xx, ou gravée sur le bois. Ca peut nous dire la datation. A priori vers début 1900 avec les gros plots.
Je vais regarder dans les archives.
PO veut dire Poste Opératrice (au féminin à cette époque). BSS ???
A+