chez les « brocanteurs », dépot-vente, ressourcerie/« emmaus » : appareils de mesure tres rares, par contre radio a tubes assez fréquents (relativement…), vu 2 radios cette semaine chez un brocanteur qui m’a certifié en fonctionnement, vu le prix de vente…
trouvés sur vides greniers depuis 2016 : un oscillo pm3211 à 10 euros, fonctionnel
un régénérateur de CRT leader lct910A : 10 euros
un generateur bf lsg-10 a 3 euros
Pour les radios et instruments de mesure, toujours partir du principe que c’est en panne et qu’il y aura du travail à faire dessus, même si le vendeur vous assure du contraire et justifie le prix élevé par le fait « que ça fonctionne ».
Decoulant de ce principe, toujours et systématiquement négocier le prix et proposer un prix 20 à 40% en dessous, puis trouver un accord peut-être en passant plus tard ou à une autre occasion si l’objet en vaut vraiment la peine et n’est pas vendu.
Pour les prix, ce sont les prix habituellememt pratiqués chez des brocanteurs et lors de vides-greniers, mais on trouve souvent moins cher lors de bourses radio - TSF ou sur les sites en ligne.
Entièrement d’accord
« Ça fonctionne », moi je dirais plutôt que cela réagit et que ce n’est pas completement inerte.
Revisé par qui et savoir comment cela à été fait serait beaucoup plus indicatif de l’état réel.
Un oscillo qui affiche une trace n’est pas pour autant fonctionnel, s’il est sujet à des faux contacts, un déclenchement aléatoire du triger c’est inutilisable.
Si un appareil réagit aprés 1 minute de chauffe, cela ne garanti pas qu’il va encore fonctionner, si on le laisse sous tension quatre heures.
Pour avoir remis en état beaucoup d’appareils de mesures, dans les appareils certifiés en parfait été par le « vendeur » qui sont passé dans mes mains, il y a rarement 100% des fonctions qui fonctionnent parfaitement, souvent un petit truc qui ne sera decouvert que quand l’on fait une calibration complete, un calibre HS sur une entrée, une entrée qui a pris un signal un peu fort pour lui, une gamme ou le signal est instable.
Souvent le vendeur est honnête et explique clairement ce qui ne marche pas;
en effet le lsg, au temps pour moi, lors du videgreniers il était au milieu d’autres objets de décoration « maison » dans une boite à bananes à terre sur le « stand » du vendeur 3 euros meme pas négocié, je ne m’attendais meme pas à ce qu’il démarre, c’était juste pour pieces a recup
pour les 2 radios a 99 et 79, ce qui m’a frappé c’est la « blancheur » des touches commutateurs, l’oeil magique je me demande s’il est « fatigué » ou pas, le « brocanteur » précise qu’il branche l’appareil pour essai avant l’achat, mais pas de garantie une fois l’achat effectué.
il faut d’abord que je m’occupe du b3x63A, utiliser la partie ampli BF uniquement en lui collant un lecteur mp3/btooth/usb