Appareils vidéo en SECAM composite

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans plusieurs fils différents.
J’ai pensé qu’il serait intéressant de créer une liste des différents appareils vidéo modernes qui sont encore capable de sortir du SECAM L en composite (avec ou sans bouteilles).

En décodeurs TNT :

• Triax TTR 200 (modèle 2005, logiciel en version V01) (sort également en NTSC)
  • Triax TTR 220 (identique au TTR 200, mais possède un modulateur UHF sortant en SECAM L)
  • Strong 6.2 DT (modèle juin 2005, logiciel version 09,00) (sort tous les types de PAL, y compris le PAL N. )
  • Worldsat DT 5100 (modèle 2005)

Vous pouvez compléter la liste à votre guise…

Bonjour.

Adaptateurs TNT :

• CGV prémio + : SECAM sans bouteilles (sur certains modèles, modulateur normes B/G)
  • CGV prémio DT3 : SECAM sans bouteilles

Transcodeur :

• Sony SFR-1000 : si entrée PAL sortie SECAM avec bouteilles ; si entrée SECAM sans bouteilles sortie SECAM sans bouteilles

Denis

Les appareils numeriques mentionnés sortent un SECAM,uniquement en identification ligne.Aucun appareil récent ne délivre les"bouteilles",le transcodeur a été conçu voila 20 ans environ,où les tv avec « bouteilles » étaient encore bien répandus.Aujourd’hui,il n’ y a plus de « bouteiles » sur les encodeurs SECAM,meme,les boitiers déco de Canal+.

C’est bien pour ça que je précise « avec ou sans bouteilles ».
Si on ne liste que les appareils produisant des bouteilles, on n’ira pas très loin :open_mouth:
Je me souviens que quelqu’un avait cité un lecteur DVD qui sortait en SECAM.
Ca peut toujours servir, même sans bouteilles, pour un TV noir et blanc par exemple.

Un convertisseur numérique analogique paramétrable en mode SECAM,sur un lecteur de DVD ça m’étonne énormément!!!Pour les tv anciens,antérieurs à 1979,et équipé d’un circuit chroma avec TCA 640,le rerégler sur l’identif.ligne,afin d’avoir la couleur,provenant de ces encodeurs SECAM.

Je vais rechercher le message.
Mais je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant.
Si on peut paramétrer un décodeur TNT, pourquoi pas un lecteur DVD?
D’ailleurs, un lecteur DVD sort forcément en analogique. La prise Péritel est 100% analogique.
Je n’ai même jamais vu de lecteur DVD sortant en numérique, même s’il en existe probablement désormais.

bonsoir à tous!

pour un tv noir et blanc ,on peut injecter un signal vidéo provenant de la péritel d’un récepteur tnt ou d’un dvd qu’il soit Secam ou Pal (ce que je fais sur mon Grammont 819L) car c’est uniquement le standard couleur , il y aura tout au plus un peu de granulés sur les plans sombres avec une sortie en Pal ,il ne faut pas confondre avec les normes de réceptions L et B/G,vidéo positive ou négative , pour les lecteurs dvd sortant en numériques il en existe déjà depuis un certains temps avec une sortie péritel et HDMI.
Gilles.

mais je parlais de passer par un de ces petits modulateurs qu’on trouve un peu partout.
Ils ont souvent bien du mal a recréer un signal SECAM propre si la source n’est pas en SECAM…
MAis ils ne feront jamais de bouteilles, c’est sûr.
Injecter un signal directement dans le téléviseur, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Injecter un signal directement dans le téléviseur, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
[/quote]
A part SONY et THOMSON qui transformaient un TV monostandard L/L’ avec chroma uniquement SECAM,en TV moniteur,conservant la norme L/L’ seule,mais avec chroma triple(SECAM,PAL,NTSC 4.43 seule ou bi-fréquence),avec une connectique vidéo à tire larigot(BNC,EIAJ),en plus de la peritel.Desiné initialement,aux pros(studios de tv,tv locales,etc…).

Pour ceux que ça pourrait intéresser :
electronique-diffusion.fr/pr … s_id=83378
Le décodeur possède une sortie RF, mais le mode d’emploi précise (en option).
A voir avec le site ou dans une boutique si l’option est incluse?

Bonjour,

OUI, il existe des lecteurs DVD de marque SAMSUNG (anciens modèles) que l’on peut trouver sur « le bon coin » ou ailleurs.

J’en ai 3. Ils ont un commutateur à l’arrière « secam-pal-ntsc »-
On peut mettre un DVD Pal ou NTSC et le sortir en NTSC évidement mais aussi en Pal ou Sécam (en revanche pas de DVD pal vers ntsc)

Il n’y a pas vraiment de conversion, le module du lecteur traite directement l’information du DVD numérique via le Pal ou le Secam.C’est très bon.

UN DVD Pal est parfait en Sécam, donc bien meilleur qu’avec un convertisseur ordinaire grand public.
Pour le NTSC en PAL ou en SECAM idem couleurs parfaites mais une légère saccade dans les plans de balayage rapide.

SAMSUNG: DVD709 DVD 909 DVD 807 DVD 907…Il en existe peutêtre d’autres…
C’est impec pour moi (via un modulateur UHF, piqué dans un vieux scope) pour diffuser d’anciens films
ou autres dans mes anciens TV couleurs de collection uniquement Sécam.

ATTENTION:
1, Ces appareils ne lisent pas ou très difficilement les DVD perso, uniquement les DVD du commerce
2, Sécam sans bouteilles, donc il faut faire une petite modif sur les télés de collection sur la platine chroma
pour bloquer le portier
3, le dézonnage est très facile: code via la télécommande.

Pascal

Je viens d’en trouver un sur LBC, après une recherche dans les entrailles du forum.
Il semble que le 909, étant haut de gamme, était vendu en multizone.

Evidemment, il n’y a pas de conversion, les mentions « PAL » et NTSC" sur les DVD n’indiquant aucunement un quelconque codage couleur, mais indiquent la résolution et la fréquence des images enregistrées.
Les DVD devraient donc afficher « 525l/60Htz » ou « 625l/50htz » (ou encore mieux, en digital : 480i60 ou 576i50 ) mais c’est sans doute trop complexe pour le consommateur de base…

En revanche, j’ai reçu le décodeur TNT cité plus haut.
A moins que vous ne cherchiez uniquement un décodeur TNT pour brancher sur votre télé moderne, oubliez.
Il y a sans doute eu une MAJ (hardware daté de 2005, logiciel de 2007) et le mode SECAM ne marche qu’en noir et blanc, aucune télé n’a pu afficher la couleur. Quand au modulateur RF, il est désactivé aussi, et n’envoie qu’un signal faible et dégradé inexploitable.
A oublier donc pour ceux qui cherchent un appareil pas cher pour envoyer de la vidéo en RF…
Il marche tout de même correctement sur RVB, en composite NTSC et PAL et surtout, il possède un interrupteur mécanique situé avant le transformateur, donc une fois éteint : consommation zéro.

Justement, j’aimerais bien comprendre une chose concernant les standards tv:
Ma carte graphique ayant une sortie svideo est paramétrable en pal b,g,i… et ntsc m,j…
Je sais que la lettre désigne une norme de modulation rf, mais le signal sortant est en bande de base, la lettre n’a rien à voir dans tout çà… sauf si je sélectionne pal M ou NC (affichage n&b sur ma tv) ou ntsc J ou M (décollement du niveau de noir à 7.5 IRE)

En fait, la plupart des standards sont identiques au niveau de l’image.
Il n’y a aucune différence entre du B, du G, du I, du D, du K…
La différence est historique : la norme B et D sont des normes de diffusion en VHF, avec un canal de 7 Mhtz, les normes G, K et I sont des normes UHF avec un canal de 8 Mhtz.
La différence réside dans le son, qui n’est pas placé au même endroit ou qui n’a pas forcément la même taille.,

Mais, sauf dans le cas du SECAM L, il est toujours en MF.

Théoriquement, il y a ou avait des subtiles différences dans l’image, mais les normalisations ont lissé tout ça. :wink:

Donc la lettre désigne en fait le système noir et blanc historique et le son associé. Ce qui est normal, puisque la colorisation devait respecter les anciens standards.
Par exemple, si le 819 lignes avait été colorisé en SECAM, le nom aurait été SECAM E. en PAL : PAL E.
Pour les britanniques, il a existé du NTSC A et du SECAM A, pour le système A 405 lignes.

Pour le PAL N, il s’agit du standard Brésilien en 525 lignes. Très peu de téléviseurs savent le décoder, donc pas d’inquiétude de ce côté.
Pour le NTSC, de mémoire il n’y a aucune différence entre le M et le J.
Le M est le système Américain, le J le système Japonais, implanté par les Américains au Japon.

Si votre télé marche en N&B, c’est que le constructeur a utilisé une électronique commune capable de marcher en 525 lignes a 60 htz, mais que le décodeur couleur NTSC est absent.

Le son du secam L était modulé en AM
Si’l l’était en FM, nous aurions pu avoir de la stéréo dès le début de la tv en france, puisque la modulation FM existe depuis les années 30 (environ 15-20 ans avant l’arrivée de la tv) et ce en complément au nicam qui est arrivé bien plus tard.
Pour le pal N (dont j’arrive à avoir la couleur, mais pas dans sa version NC), il est en 625@50, voir ici: fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alte … Line#PAL-N
Pour le ntsc, je constate un décollement du niveau de noir avec le M mais pas en J, sans oublier les variations colorimétriques si je passe par un modulateur uhf (ce que je fais pour voir le vbi et le hbi)

Pour le son de la norme L, j’ai précisé qu’il n’était pas en MF, mais ça nous le savions tous… :wink:

Pour le PAL, j’ai vérifié et c’est en fait la version M dont je parlais , puisque la norme M est en fait le système Américain 525/60…

Pour le système L, rien n’empêchait d’avoir la stéréo, soit en rajoutant une piste en FM, soit une seconde piste en AM… ou même de faire une séparation sommaire de la piste mono droite plus gauche comme en FM… Technologiquement, rien ne l’empêchait. Après, politiquement/financièrement, c’est une autre paire de manches :laughing:

Il faudra vérifier pour le NTSC J, il me semblait avoir lu qu’il était identique au M , mais ce n’est peut-être pas le cas.

En tout cas, à part pour quelques systèmes « batards » comme le Nc ou le PAL M, voilà pourquoi vous n’avez aucune différence sur la sortie de votre carte vidéo, puisque le son passe par la carte son de votre ordi…
En sortie de modulateur multinormes, avec votre téléviseur, vous auriez entendu la différence tout de suite.

Je cherche également le schéma de ce tv n&b:

Parsons CR503
Merci.

Le PAL M est en 525 lignes 60Hz,mais le PAL N est en 625 lignes.Point commun,ils utilisent la meme sous porteuse chroma que le véritable NTSC:3,58Mhz(fréquence d’usage sur les continents Américains).