Comme d’habitude Radiomania a attiré de nombreux amateurs de TSF.
Une apparition exceptionnelle a cependant marqué la manifestation cette année…
Tous les présents ont eu la surprise de constater, de leurs yeux ébahis, l’apparition du Pape de la Radio venu avec sa crosse retrouver ses ouailles dont il ne pouvait se passer.
Après une tournée triomphale il a disparu près de la porte.
Gageons que les illuminations dispensées vont propoquer une feu d’artifices célébrant la retrouvailles du pape et de la radio.
Hé oui, c’est une réapparition de Patrick Chevalier, de Cusset, qui avait fait une crise de colère sur le forum il y a quelques années, et donc, préféré courir le marathon, et abandonner la radio.
Dommage, car il etait trés serviable, plein de bons conseils, connaissant parfaitement son sujet, et toujours prêt à rendre service.
Gageons que sa réapparition va de pair avec une bonne prise de résolution pour continuer la radio qu’il n’a jamais abandonné, preuve en est l’outils d’électricien qu’il tient dans sa main droite ressemblant à la crosse du pape ce qui est de fort bon augure.
J’ai bien vu moi aussi Patrick Chevallier avec sa crosse d’électricien , il m’a dit qu’il prenait ses distances avec le monde de la radio pour se consacrer au monde de l’électricité en général .
Il me semble que cette crosse est (était ?) utilisée par les agents d’EDF…
ce serait sympa que ceux qui ont pu se rendre à Radiomania et faire des photos
nous en fasses profiter sur ce forum pour ceux qui n’ont pas pu s’y aller… et même pour ceux qui y sont allés.
.
Il serait néanmoins intéressant d’avoir quelques détails sur l’utilisation de cette fameuse « crosse papale », instrument qui semble assez mystérieux aux lecteurs non papistes (bâton de berger auvergnat, paratonnerre portatif, antenne pour communiquer avec l’au-delà ?)
Bonjour, j’ai fait un stage habilitation électrique et le prof appelait ça " une perche à cadavre ".
Selon lui ça sert à " décoller " sans le toucher un électricien électrisé.
Toujours selon lui, le plus souvent le temps que l’on se saisisse de la perche il est déjà trop tard, d’où son nom
je ne devais pas écouter si PC a évoqué la date de fabrication de l’engin, que j’évalue pifométriquement vers 1950
de son avis comme du mien et comme en était sa destination on peut déplacer des pièces métalliques sour tension ou remettre un cable sur des guides…
Bonjour.
Le véritable nom de cet objet est « perche à corps » et fait partie de la panoplie d’outils devant rester à demeure dans les cabines HT au même titre que le tabouret, les gants, les tresses de mise à la terre pour consignation…
Cette perche, comme son nom l’indique, sert à dégager une personne électrisé.
Malheureusement, comme le dit justement JCM, on peut trés souvent l’appeler « perche à cadavre ».
Pour ce qui est de la datation, je pense que François est dans le vrai.
Dans les anciennes cabines de transformation 15KV / 220-380, il me semble avoir vu une seconde perche de manoeuvre des sectionneurs, qui permettait de déboucler et/ou d’isoler une portion de ligne 15KV.