Bonjour a vous,
je ne suis pas matheux du tout mais je connais la loi de thomson.F=1/2 pi racine de LC…voila ma question,sur un etage PA de 6L6 j’ai une self de 10 micro henri escusez les fautes,s’il y en a…et un CV de 150PF je trouve la résonance en 7 mhz avec le condesateur sur environ 70PF.
Qui pourait me faire le calcul pour lever le doute ?car je dois lui envoyer la HF mais pour cette mesure la self n’était pas chargée par l’antenne.
j’espére que je trouverai le creux de plaque…
merci de vos remarques.
André
André, il vous faut utiliser le « Couteau suisse » de F6GUR, qui fait tous les calculs pour vous…
A télécharger :
constructions.f6fkn.com/downloads/index.html
73 
bonjour,Pierrot
avec linux j’ai des problemes de chargement.
A plus
andré
Je crains que ce programme génial ne fonctionne que sous Windows…
Avec le couteau suisse, je trouve 51,9pF pour 10µH et 7MHz.
Avec 100pF, je trouve 5,17µH pour 7MHz.
Merci a vous de vous etre préocupés de mon probleme,j’ai un petit selfmetre et capacimetre chinois qui me done satisfaction.
Et les mesures concordent a" peu prés" avec les votres,dans les montages du net et de F3LG ils préconisent 70 pf.
je pofine avant d’envoyer du courant.
André
Je pense que c’est à ce niveau-là que les problèmes seront plus délicats à résoudre. Pour un PA, il ne suffit pas que le circuit anodique soit simple accordé.
Je le regrette. À votre place, j’utiliserais simplement GNU octave. La formule en question est simple et octave permet même le calcul avec des grandeurs complexes. Que faut-il de plus ?
Je vous souhaite bon succès.
Je vais encore ajouter un peu quelque chose, avec GNU octave. C’est un logiciel libre disponible avec pratiquement toutes les distributions de Linux et bien d’autres OS encore.
Pour faire plus simple, je vais inverser la formule
f = 1 / (2 * pi * sqrt (L * C))
ce qui nous donne simplement
L * C = 1 /((2 * pi * f)^2)
La partie droite ne dépend que d’une variable: la fréquence f. La partie gauche est le produit L * C correspondant à cette fréquence.
J’utilise octave comme suit:
$ octave
GNU Octave, version 3.6.4
Copyright (C) 2013 John W. Eaton and others.
octave:1> produit = 1/((2 * pi * 7e6)^2)
produit = 5.16944814501723e-16
octave:2> produit / 10e-6
ans = 5.16944814501723e-11
octave:3> produit / 70e-12
ans = 7.38492592145319e-06
// fin de citation //
À la ligne 1, je fais calculer ce produit L * C
À la ligne 2, je fais calculer la capacité correspondant à L = 10 µH, cela donne 51.6944814501723 pF
À la ligne 3, je fais calculer l’inductance correspondant à C = 70 pF, cela donne 7.38492592145319 µH
On peut continuer de la sorte. Comme vous voyez, ce n’est pas tellement compliqué. Et octave a de nombreuses possibilités.
Douces salutations octaviennes !
Bonsoir avous,
En tout cas,avec ma self de 10 micro henri et un petit condensateur variable de (104PF)self entière,condensateur vers le millieu (environ) de sa capacité j’accorde sur 7125MHZ…ma petite empoule brille, le dip ou creux tombe a 22MA,ça piole un peu quant on est pile sur la fréquence et pas du tout si on se décale un peu,je n’ai pas encore éssayé de chargér le circuit avec une ampoule comme cela se faisait autrefois,car c’est bien du autrefois que je veux faire.
Au fait que pensez vous des 22MA de courant de creux de plaque plaque de ma 6L6?
a vous lire,
André
Cela indique que l’oscillateur n’est pas bien stable.
Je n’en pense rien, car je n’en sais qu’une chose, c’est qu’il y a une 6L6. J’ignore tout du point de fonctionnement, de la classe, du schéma, etc.
Une ampoule à incandescence, comme charge, est peut-être spectaculaire, mais c’est une charge qui varie beaucoup avec la température du filament. Habituellement, ce n’est pas cela que l’on souhaite.
Douces salutations pioleuses !