Apprendre à réparer les postes batteries des années 20 en PO

on peut tout aussi bien verifier les FI a 75KHz avec un seul cote accordé
et on a des surprises avec les capas d’accord d’époque
mais comme les bobinages sont sur couples il ne faut pas amortir le premier ( non accordé) par le générateur BF ou HF ( si on peut parler de HF ! )
le condensateur de couplage ( 0.1µF) est a remplacer par une résistance de même valeur que la R interne de la triode
par exemple 10K pour une A410 ( voir dans les docs des tubes )
et il est inutile de retourner le transfo car un seul coté est accordé

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Je ne pensais pas déclencher autant de passion d’un seul coup. En tout cas ça m’aide. Et je sais où trouver un oscillo et un générateur au besoin. :yum:

Merci :+1:

Je ne suis pas sûr que le Stanislas fonctionne sur toutes les plages de fréquence des petites ondes.
J’ai envoyé un message à @Sicoire pour apprendre.

Pouvez-vous nous envoyer une photo de votre Stanislas ? De quel modèle s’agit-il ?

Les superhétérodyne de cette époque ont des commandes séparées pour l’accord du cadre de réception et de l’oscillateur de conversion du signal HF en signal MF.

Dans ce contexte on trouvera deux points de réglage différents sur le cadran du CV de l’oscillateur pour la réception d’une station PO donnée réglée sur le cadran du CV de l’accord du cadre, selon que la fréquence de l’oscillateur sera supérieure (conversion supradyne) ou inférieure (conversion infradyne) à la fréquence de l’émetteur à recevoir.

Si il vous semble que l’oscillateur ne montre pas assez haut en fréquence pour recevoir certaines stations PO il faut passer au réglage infradyne, sans toucher le CV d’accord du cadre, en fermant plus les lames mobiles du CV oscillateur, fréquence plus basse, vous allez retrouver votre station.

Et respectivement si ce sont des stations basses en fréquence dans les PO il faut passer au réglage supradyne, sans toucher le CV d’accord du cadre, en ouvrant plus les lames mobiles du CV oscillateur, fréquence plus élevée, vous allez retrouver votre station.

Bonsoir,
Je m’intéresse à votre discussion car j’ai 3 poste batterie à réparer et je ne sais pas par où commencer hormis chercher les tubes. Pour l’instant je nettoie et restauré l’aspect car ce sont des épaves.

!

1 « J'aime »

Etonnant non ! Pouvez vous dnner plus de details …….

1 « J'aime »

Oui les grid dip qui descendent en PO/GO ça court pas les rues

Peut-être une confusion de terminologie de notre ami Michel entre un « grid-dip » et un « signal injector », le multvibrateur astable sortant un signal carré qui passe de l’antenne à la BF.

Un signal tracer, quoi !

hello,
Comme je l’ai déjà dit a plusieurs reprises, apres en avoir parcouru beaucoup, le livre qui m’a apporté le plus d’informations sur les postes batterie reste celui-ci:

Bien documenté et très agréable à lire!

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr mais le bouton sélecteur go / po a trois positions pour po, normalement ça doit être trois plages de fréquences ?
Ce n’est pas moi qui l’ai remis en état.
Je ne sais même pas comment on a accès à l’électronique intérieure.

1 « J'aime »

Je n’ai pas envie de le dégrader. Il marche sur une plage po. Mais si un expert peut le vérifier, ça m’aidera.

Surtout ne touchez à rien !

2 « J'aime »

Si ça se trouve il n’y a qu’une plage de fréquence po et je me fais des idées.

On se répète ? Déjà dit la même chose le 28 octobre au post 22 :

Peut-être signaler que actuellement deux exemplaires et éditions de cet ouvrage sont actuellement à céder ici :

Non seulement deux positions « Petites Ondes » et « Grandes Ondes ».

Je vous ai expliqué hier la façon de faire pour utiliser les deux modes de conversion de fréquence avec l’oscillateur placé en dessus de la fréquence à recevoir et avec l’oscillateur placé en dessous de la fréquence à recevoir, avez-vous essayé cela ?

Ça me rassure qu’il n’y ait que deux positions. J’ai bien lu votre message à propos des condensateurs. Je vais essayer le réglage.

Merci pour le tuyau pour le condensateur. Effectivement je suis resté en supradyne. Voir photo de la radio. Je n’ai pas re réglé après l’accord sur l’émission de fréquence basse.

Vous n’avez donc pas compris, il ne s’agit pas de modifier quoi que ce soit. C’est la façon d’utiliser le poste que je vous explique :

1. Vous avez deux cadrans gradués avec démultiplicateurs qui commandent deux condensateurs variables.

2. Un des deux sert à accorder le cadre de réception sur la fréquence de la station à recevoir.

3. L’autre est le condensateur variable de l’oscillateur.

4. Le principe du montage superhétérodyne utilisé dans ce poste (et généralisé ensuite dans tous les postes de radio depuis 1935) consiste à convertir la fréquence recue par le cadre dans une fréquence fixe plus basse appelée Moyenne Fréquence (MF) entre 50 et 70 kHz sur les postes de cette époque et l’amplifier ensuite dans plusieurs étages amplificateur MF réglés sur la fréquence fixe de la MF.

5. Pour effectuer cette conversion de fréquence le récepteur est doté d’un oscillateur qui peut fonctionner soit avec la valeur de la fréquence MF en dessus ou en dessous de la fréquence de l’émetteur à recevoir, c’est le maniement normal et les réglages possibles pour l’utilisateur d’un poste de cette époque, aucune modification.

2 « J'aime »