Apprendre à réparer les radios anciennes - Philips BF 431 A

faut au moins que le dessous du chassis soit accessible
sur certains postes il y a un trou dessous dans l’ebenisterie ce qui est le cas de votre poste il me semble
si ce n’est pas le cas il faut sortie le chassis pour intervenir dessus
voici le schéma

la premiere chose a faire est de deconnecter le filament ( d’un coté ) du tube DM70 et de le remplacer par une résistance de 56 ohms , de tube tres fragile meurt a la moindre fausse manip , on ne le rebranche qu’en fin de dépannage quant on ne touche plus au poste

les schemas sont dans modèles et marques

Message supprimé. Confusion 341 et 431

hello,
oui, moi j’ai celui-là qui utilise aussi un DM70 :

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/philips-bf341a.html
L’oeil magique est hyper fragile et en effet, il sera prudent de le débrancher !

Bonsoir à tout le monde,

Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont participé à ce post. J’avais laissé de coté ce projet à cause de mon boulot qui me prenait trop de temps, désormais j’ai beaucoup plus de temps à consacrer :slight_smile:

Je vais commencer par le poste Philips, je vous partage des photos dès que je le démonte pour les vérifications.

1 « J'aime »

Bonjour

C’est le Jour J.

J’ai commencé démonter le poste et je voudrais partager avec vous mes trouvailles avant de faire quoi que ce soit. Je n’ai fait qu’une inspection visuelle, je n’ai touché à rien. Il me semble qu’il n’y a pas de fil coupé, pas de rouille, il y a un peu de poussière et d’araignées mortes.

La façade du poste = Le tissu est endommagé, savez-vous où puis-je trouver un tissu similaire ?

Il y a des fissures sur les boutons de volume et de sélecteur d’onde = Si le fonctionnement n’est pas altéré cela ne me dérange pas de garder comme ça, enfin je ne sais pas encore :slight_smile:

Le couvercle est plutôt en bon état, il y a un fil qui est attaché en dessous, est-ce bien la terre ?

Voici les tripes du poste :grinning:

J’ai une première impression que le poste a été suivi au 13/03/1959; 08/03/1963; 08/08/1963 et la dernière fois au 30/11/1985, chaque fois signé par un certain RJ (ça se trouve qu’il se trouve parmi nous :smiley:)

Toutes les lampes sont annotées sur le chassis dont le DM70.

Il y a un papier coincé entre la pièce métallique et le chassis mais rien n’est marqué dessus. Pourquoi ce papier serait-il ici ?

Alors quelles sont vos impressions à travers les photos ?
Pensez-vous qu’il y a des pièces ont été changées en 1985 par rapport aux pièces originales ?
Enfin par quoi je dois commencer la restauration ?

Merci de vos retours
Eugène

pas en tres mauvais etat
avant toute tentative de mise sous tension debrancher le filament du DM70
s’il est sur support oter le tube
s’il est soudé, dessouder une des connexion du filament ( attention tres fragile )
et mettre a la place du filament une resistance de 56 ohms
le tube ne sera reconnecte qu’a la fin du depannage apres avoir verifié la tension de 1.4V
c’est ce que conseille philips pour ces tubes tres fragiles et rares maintenant

pour le reste du depannage tout a fait classique sans probleme

Merci @Radiolo pour le rappel, en effet il est indiqué dans le manuel de ce poste que l’oeil magique est très fragile.
image

image
sur le schéma du DM70, où se branchera la resistance de 56 ohms ?

entre le + et le - a la place du filament, pas sur le tube evidemment mais sur les fils qui l’alimentent
et on debranche un seul fil ( le plus accessible ) cela suffit

Bien évidemment, je ne soude rien sur le tube mais sur les fils qui alimentent. On parle du filament qui est branché entre plus et négatif comme indiqué sur le schéma ?

On ne peut débrancher le tube car les filaments sont soudés, le moyen le plus sûr apparait pour moi c’est de dessouder au dessus de la plaque et pas en dessous.

Si je compare le schéma au tube présent sur le poste, il y a un côté c’est peint donc la partie où ce n’est pas peint doit être coté barre lumineuse.

Selon le schéma encore, si je regarde le tube du haut, il doit y avoir deux pins à gauche et deux pins à droite qui ne sont pas branchés. C’est le cas. En face de moi doit être le coté barre lumineuse; alors le plus dans le schéma est le fil vert et le négatif est le fil noir. Est-ce que ma déduction est correcte ?

un des deux doit aller a la masse chassis

Selon le câblage 9/10/11/12 sont les fils vers DM70.
Celui qui est indiqué (+) est le fil 11 qui va vers les résistances R10 et R11, quand je vérifie sur le poste cela correspond au fil vert. Cependant c’est le fil rouge qui va sur le chassis.

Donc tu debranches le fil vert

Bonjour Radiolo (Rémy je crois),
Merci beaucoup de votre aide sur mon projet de Philips BF431A.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien identifié (+) et (-) du DM70 pour brancher la resistance dessus mais en attendant pour le mettre en sécurité je vais dessouder le fil vert.

Je voulais faire une liste de pièces que je dois changer. J’ai commencé identifier deux condensateurs chimiques, un 30uf 200/240V et un autre 50uf 200/240V. J’ai trouvé un condensateur radial 47uf 450V pour remplacer celui de 50uf, est-ce le bon modèle ?

Je n’ai qu’un multimètre pour tester les composants, j’imagine que je peux tester les resistances avec mais je n’ai rien pour tester les condensateurs. Est-ce que je dois changer tous les condensateur ?

Merci d’avance encore pour vos précieuses aides,

Cdlt
Eugène

C10,c11,c30

+1
apres les autres ils se testent au voltmtre sur le poste
attention les points de retour des moins de C10 et C11 ne sont pas les memes , bien les respecter si non cela ronfle

pour les valeurs 47µF 450V c’est bon pour les deux C10 et C11

Ce ne sont pas de condos double n’est-ce pas ?
Il faut prendre un 47uf 450V pour C10 et un autre pour C11 ?

oui bien sur
d’ailleurs c’est deux capas separées sur la nomenclature philips
image

1 « J'aime »

Remplacer 30uf par un 47uf ne cause aucun soucis?

a cet endroit la aucun probleme