Merci beaucoup. Concernant C30 qui est 10.000 pf 1500V, je trouve 0,01uf est-ce correct ? Il faut que celui-ci fasse au moins 1500V, n’est-ce pas ?
non 1500V n’est pas necessaire c’etait la tension de test de ces vieux condensateur il fallait les tester a 1500V si on voulait qu’il tiennent le coup a 250V
de nos jours un 350 a 630V suffit
d’autant plus que sur ce poste la HT n’est que de 127V
on pourrait meme mettre du 250V
Bien entendu. Quand même les valeurs de 0,01uf, 10.000pf et 10nf sont la même chose ?
exact
Je suis en train de regarder le site de Radioman33 en parallel et il écrit comme quoi les condensateurs goudrons de ce type doivent être changés aussi. Est-ce que je reste sur l’idée de changer uniquement C10,C11 et C30 ou je change aussi celui-ci ?
les autres condensateurs ne peuvent pas crée de degats dans le poste meme si leur defaillance peut entrainer le non fonctionnement du poste
mais on en a oublie un dans le lot de ceux a changer imperativement
C31 qui s’il se met en C/C tue le transfo BF
Je l’ai pu aussi identifier.
Merci beaucoup pour l’aide. Je vais commander des condos en fonction de ce que je trouve (au niveau de capacité et de tension, bien sûr en faisant attention de ne pas mettre moins).
En regardant le schéma je me suis posé la question concernant les condos:
Il y a des condos polarisés dans le schéma comme C10 et C11
Par contre le C31 n’est pas polarisé dans le schéma
Du coup pour la soudure du positif et du négatif du C31, le négatif doit aller à la masse n’est-ce pas ?
Bonjour, s’il était polarisé oui, mais vous n’aurez pas à vous poser cette question. Celui que vous achèterez (polyester 3,3 nF/250 V par exemple) ne presentera pas de + et -. Il sera symétrique.
Bonjour @Stockfish pour la réponse.
J’ai vu lorsque je faisais ma liste de condos à acheter, il y a des condos qui fonctionnent en c.c ou en c.a pour 47nF et 33 nF (C24 etC38 dans le poste puisque je voudrais changer les condos en papier le bout goudronné tant que j’y suis), je ne sais pas lesquels acheter. Les condos polarisés sont ceux qui fonctionnent uniquement en c.c selon mes recherches et je suppose que mon poste n’est pas un tous courants donc à priori je peux acheter n’importe lequel ?
bonjour,
faites moi la liste des condensateurs a remplacer je vous les envoie (composants neufs).
il y aura juste le port à payer!
cdlt Domi
@Radioman33 DM envoyé.
Pour repondre à votre question, il faut savoir que dans un poste il y a des tensions continues et des signaux alternatifs que ce soit un tout courant ou non. Il n’y a pas lieu de distinguer les condos sur ce point : polarisés ou non cela depend plutôt de la valeur capacitive à placer. Les fortes valeurs n’existent qu’en polarisés d’où la necessité de choisir ce type de condo (filtrage par exemple mais pas que).
Il existe des condos que l’on peut connecter au secteur alternatif (classe x2) mais c’est autre chose.
Bonjour,
En pratique, et pour des usages courants de type radio/TV , tous les condensateurs de capacités inférieure à 0,5 ou 1 µF sont des non polarisés (au papier ou plastique en général, ou céramique pour les faibles capacitées)
Pour les fortes capacitées, disons : Au dela de 1 µF, on utilise des condensateurs polarisés, du type électrolytique , ou « chimique » ( car on ne savais pas faire a cette époque de fortes capacités en condensateur plastique ou céramique )
Un cas particulier :
Les condensateurs du type « pour démarrage de moteur électriques », destinés aux moteurs monophasés puissants : ils ont de fortes capacités , de l’ordre de 3 à 100µF et pourtant ne sont pas polarisés , et ne doivent pas l’être, parce ils fonctionnent sur de l’alternatif brut
(Vous n’en trouverez normalement pas dans un poste ! on ne les emploie pas en radio, a cause de leur encombrement et leur prix ! Ceci dit, théoriquement, rien n’interdirais leur emploi en radio, ça peux servir si on en récupère sur des vieux moteurs électriques et pour de gros postes, si il y a de la place)
A mon avis, des condos récupérés sur de vieux moteur sont des vieux condos qu’il serait préférable de ne pas utiliser.
Ils on tout de même été soumis à de rudes épreuves durant de nombreuses années.
Patrick, ne mélange pas tout!
restons en aux composants utilisés dans les radios cela suffit bien!
déjà que notre ami a du mal à s’y retrouver dans les valeurs!
tout est expliqué ici:
https://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs/
Bonjour,
En attendant recevoir les pièces qu’il faut, j’ai démonté le poste. Voici les photos:
Le coffre en bakélite est bien abimé sur la façade et sur le haut.
Est-ce que l’on peut rattraper ou il faut le repeindre ?
Les tripes du poste:
Les lampes sont en sécurité :
Comment l’aiguille est attachée au fil ? Est-ce que je l’ai cassée ?
Merci et bonne journée,
Eugène
Bonjour Eugène,
Si ta ficelle de cadran n’est pas cassée, tu devrais pouvoir remettre l’aiguille facilement. Celle-ci est maintenue en place par la ficelle en partie enroulée autour de la tige horizontale de l’aiguille.
C’est mieux si on a pu repérer le montage avant le démontage, sinon en bidoullant un peu cela se retrouve
Attention toutefois à bien repositionner l’aiguille à son emplacement sur la ficelle, sinon ça va buter ! Généralement les cadrans comportent une graduation de 0 à 100, qui ne correspond à aucune gamme et sert simplement au positionnement de l’aiguille, le 0 et le 100 indiquant respectivement le début et la fin de course de l’aiguille
comme cela
Merci @Psychedeclic rt @Radiolo,
En vérifiant rien n’est cassé et sur le document technique il est indiqué comme @Radiolo a montré. Je crois avoir vu sur Youtube le positionnement de l’aiguille. Il doit y avoir aussi un indicateur visuel sur le chassis, n’est-ce pas ?