Je ne connais pas grandes choses dans le domaine du câblage des radios mais je ne pense pas qu’il y a une correlation entre la qualité du câblage et la production en masse.
Le fordisme a été inventé depuis début 20eme siècle alors logiquement on aurait du voir le « mauvais » câblage avant la guerre aussi.
La qualité de fabrication, ainsi que le câblage et l’assemblage dependent d’une société à une autre selon le haut ou bas de gamme du produit.
Artisanal pour moi n’est pas forcément dire « qualité » puisque cela depend du talent de l’artisan. Puis « artisanal » en soi est un mot problématique en français car il veut dire à la fois quelque chose faite avec un savoir-faire et supposé d’être de mauvaise qualité.
Bonjour,
Le retournement de situation:
J’ai poncé le coffre bakelite ce matin pour le réparer à recevoir la nouvelle peinture. Le coffre est en très bon état qui avait une sorte de revêtement noir dessus qui est parti après le ponçage humide 400 et 800.
J’avoue j’aime beaucoup la couleur de bakelite marron clair.
Je pense que je ne vais pas peindre le coffre avec de la peinture que j’ai acheté. Je vais le polir avec Miror Cuivre afin de rendre brillant et peut-être je mettrais un coup de vernis pour protéger des rayures.
Si le résultat ne convient pas, je reviendrais sur l’idée initiale de le peindre.
Miror cuivre ne fonctionne que 30 secondes pour rendre brillant le bakelite.
Je crois qu’on revient à l’idée initiale de peinture ![]()
retrouver le brillant d’un bakelite abimée est tres long
il faut poncer a l’eau avec du papier carosserie en montant le grain progressivement jusqu’au grain 1200
et bien rincer ( les mains aussi et sous les ongles) pour eliminer le grain precedent , un seul grain qui reste ruinera le travail du grain suivant
ensuite polish auto plutot que mirror qui est gras
et certaines bakelites presentent des porosites qui rendent la polissage impossible
en ce cas tu peux vernir au vernis incolore pour lui donner du brillant
Bonjour,
Je voudrais donner plus de nouvelles sur ce projet mais j’ai du le mettre en attente car la rénovation de la maison s’est imposée. J’espère que je vais bientôt avoir le temps de le finir.
Bonne journée
Je suis d’accord pour les horreurs de câblages avec entr’autre Philips avant la guerre avec son Pionnier , qui n’a pas corrigé sa technique ensuite, et d’autres n’ont pas fait mieux ?
Pour avoir eu la chance dans les années 1950 d’avoir connu le câblage professionnel , je ne suis pas étonné de voir ses formes de fouillis , je comprends que la majorité des nouveaux n’ayant aucune expérience ne puissent pas corriger plus simplement les câbles et le positionnement des résistances et capacités , il y eut aussi des « sagoins » parmis qq dépanneurs
??.. Le travail soigné ne s’improvise pas …? Les câbleuses ne pouvaient pas être en cause elles reproduisaient ce qu’on leur avait appris … !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces