Apprendre à réparer les radios anciennes - Philips BF 431 A

D’accord @Sicoire
"Une epoque que vous avez bien connu "
Mais en 1935,vous aviez quel âge…?
2…3 ans…?

Je viens de voir un article d’un journal, Ducretet Thomson C920 coutait 1450 francs. Le salaire horaire d’un ouvrier 10,24 francs à Paris.

Bonsoir,

Est-ce que vous changez systématiquement le cordon d’alimentation ?

Sur ce poste, le cable est en très bon état, quand je mesure aux bornes de la fiche secteur les valeurs variables entre 170-196 ohm. Dans ce cas précis est-ce que je peux garder le cordon et changer uniquement la fiche ?

170 196 ohms
c’est quoi la resistance des fils du cordon ??

Oui, le poste bien évidemment débranché j’ai mesuré en position ohm-mètre de mon multimètre la résistance aux bornes de la fiche secteur.

donc c’est la resistance de l’enroulement primaire du transformateur
pas grande information sur la qualité du fil secteur (isolement ou resistance serie)

Est-ce que les valeurs que présente l’enroulement primaire du transformateur est dans les normes ?

Je lisais l’article sur le site de @Radioman33, je devrais trouver entre 0-200 ohms.

Le fil secteur d’origine qui ne présente pas de défaut à l’aspect extérieur.
Les options pour changer le cable :

• J’ai vu certains utiliser le cable style vintage 2X0.75mm
  • Un cable qu’on utilise pour les ordinateurs avec la terre soudé au chassis

Bonjour,

Sur des postes de cette époque (donc pas encore très vieux, pas d’avant guerre quoi ! ) et si le cordon secteur n’est pas physiquement et clairement endommagé (pas craquelé, pas dénudé, pas effiloché, ni pourri ) je laisse le cordon d’origine, et change éventuellement juste la prise mâle (pour en mettre une qui soit aux normes et qui entre bien dans les socles avec éclips de sécurité « anti-mômes » !)

Si , vraiment, il faut le changer, je met du scindex ou du méplat actuel, normal, type fil à lampe de chevet (de préférence de même couleur que le cordon d’origine, ou d’une couleur assortie au poste )

Je ne parlerais pas ici du cas de postes beaucoup plus vieux (d’avant guerre) ou du cas de postes tous courants à cordon chauffant (résistance chutrice incluse dans le cordon) .
Ces nécessitent plus d’attention , peuvent êtres plus délicats, et parfois nécessitent une modification interne du poste …

J’ajouterais que la valeur de résistance trouvée (un peu plus d’une centaine d’ohms) est sans grande signification , mais normale…Et que, pour la section des conducteurs , n’importe quel cordon de 0,5mm² ou plus fait parfaitement l’affaire (on pourrais mettre moins, en théorie, mais c’est à éviter parce trop fragile )

1 « J'aime »

Merci pour la contribution @slouptoouut

Quand je vois le cable celui-ci n’est pas physiquement et clairement endommagé, c’est pourquoi j’avais acheté une prise male avec un système qui bloque le cable à l’intérieur de la prise male.

Voyons s’il y a d’autres contributions, il ne faut pas tomber dans le biais cognitif.

Bonjour Eugène,

Comme Sloup, j’effectue un contrôle visuel et au toucher pour vérifier que le câble n’est pas pourri. Je fais particulièrement attention aux encolures qui pourraient abîmer l’isolation (trou du chassis, noeud d’arrêt du câble, boîte plastique de la fiche etc…). Si tout baigne, je laisse !
Sinon je remplace par un cordon sous gaine textile, idéalement dans les teintes du poste (le câble torsadé doré se marie très bien avec les placages clairs). Lors du remplacement, j’intègre également un passe câble en caoutchouc au niveau du châssis, ou remplace l’ancien devenu croustillant.

1 « J'aime »

J’aime bien ce genre de cable, il y a plusieurs couleurs dont doré. C’est mieux que celui d’origine car il y a la terre.

3 « J'aime »

Je prends toujours un cordon de 3m, car 2m me paraissent trop justes (pour peu que le récepteur soit posé sur un meuble à 1,50m du sol et la prise un peu éloignée…

Mon chef de laboratoire avait pris la décision de m’envoyer faire un stage de trois jours chez les câbleuses. Je l’avais d’abord pris comme une vexation, mais je ne l’ai jamais regretté, bien au contraire. Là, j’ai appris à souder correctement et à entretenir un fer à souder. Mais ces choses-là peuvent s’apprendre.

1 « J'aime »

Ses ignobles câblages ont été fabriqués qu’après la guerre par ignorance et pour rentabiliser la demande ce qu’ils n’étaient pas avant et beaucoup de dépanneurs n’ont fait qu’accentuer les fouillis et je n’y vois aucune amélioration en regardant les dépannages actuels …??

dans le domaine du fouillis tu as cela
eau , gas électricité a tous les étages et dans les 12000 metres de fils divers
image

Certes, mais, trop souvent et dans ces appareils bon marché et de grande diffusion au câblage bâclé , le dépanneur se contentais de remédier a la panne et c’est tout…Pour ne pas passer une journée entière a tout défaire, et tout recâbler proprement !

Tu enfonces une porte ouverte : comme si le boulot des dépanneurs était de refaire le câblage.

Bonjour,

oui, je sais, je sais …C’est "enfoncer une porte ouverte…Ou déja carrément défoncée par les pompiers ", et oui, je « plussoie » : Le boulot d’un dépanneur, c’est de dépanner ! et le boulot d’un câbleur c’est de câbler !

Ceci dit, avouez qu’il est plus facile de dépanner un appareil au câblage propre et aéré , avec des fils plus aisé a suivre et des composants plus accessibles, et que, si ça ne donnais pas tant de boulot et si ce n’étais pas si chronophage, il serais tentant de refaire le câblage, pour faciliter le dépannage en cours…Ou le prochain !
(A moins que, déjà à cette époque, les appareils en question ne soient pas conçu pour être dépanné mais pour être jetés ?!)

Tu as déjà foutu les pieds dans un atelier de dépannage radio? Sans doute pas.
Les patrons ne peuvent s’autoriser à ce que leurs dépanneurs fassent du travail " hors sol".
C’est chronophage, et c’est bien pour cela qu’ils ne le veulent pas.
Ou alors c’est un dépanneur amateur?

1 « J'aime »

Chez Philips et sans doute Ducretet, le cablage qui parait fouillis, serait en fait, calculé pour éviter toutes les saloperies qu’on connait en radio, interférences, accrochages…et éviter des longueurs superflues qui coutent cher.
Si c’était laissé au libre arbitre des câbleuses, il y aurait un fouillis différent selon chaque ouvrière, mais il n’en est rien, preuve en est que c’est réfléchi, ce sont les notices pour les dépanneurs en atelier, qui montrent le plan du câblage.

4 « J'aime »