Apprendre à réparer les radios anciennes

Bonjour,
J’ai découvert ce forum hier et quelle joie de voir que nous sommes nombreux à s’intéresser aux radios anciennes.
J’ai récemment acheté une radio Philips Type Bf431a. J’aimerais bien la restaurer mais surtout apprendre à lire les schémas, réparer les pièces défectueuse etc.
Est-ce qu’il y aurait quelqu’un en Ile-de-France pour me guider et m’aider pendant la restauration ?
Merci d’avance pour vos messages
Cordialement
Eugène

Bonjour tostacky et bienvenue chez les fous de techniques anciennes

Ton poste de radio est ici avec son schéma

Pour trouver quelqu’un pour t’aider, tu as une liste non exhaustive ici

tu trouvera sur le forum toute l’assistance necessaire pour t’aider a depanner
ainsi que de la lecture sur le fonctionnement des radios et le depannage

du plus simple " la radio mais c’est tres simple" jusqu’au plus technique les divers cours de radioelectricité

Merci beaucoup kiki37 et Radiolo.

Je pensais qu’il y aurait peut-être des locaux de l’Association Radiofil pour rencontrer des passionnés. Je cherchais quelqu’un qui serait intéressé pour transmettre le savoir-faire en présentiel plutôt que quelqu’un qui répare la radio à ma place.
Je posterais des photos sur le forum pour chercher l’aide si jamais je ne trouve pas d’information dans la bibliothèque de Doctsf :slight_smile:

Certains participants organisent des cours. Il faut leur demander.

Bonjour Nuage
Merci de votre message.
Connaissez-vous un participant en particulier qui organisent des cours ?

Cordialement,

Bjr;
@Guigon_Michel organise ce genre de cours régulièrement!

Je pense que @anon19419735 le fait aussi.

Bonjour,

Ce sont précisément « Les Radiofilistes de l’Isère » dont notre ami @Guigon_Michel fait partie, voir ici :
https://radiofilistes.fr

Voir déjà des vidéos de cours donnés les années précédentes, ici :
https://radiofilistes.fr/videos

Jean-Pierre s’occupe depuis plus de dix ans d’un service d’aide au dépannage par échange de mail « Radiomail » réservé aux adhérents de l’association Radiofil partenaire de ce forum, voir ici :

C’était exact mais j’ai arrêté de délivrer cette formation pratique.
Elle se déroulait sur un week-end complet.

C’est exact mais j’ai arrêté mon activité radiomail il y a peu de temps…

2 « J'aime »

Rebonjour,
Finalement j’ai acquiert un autre poste La voix de Son Maitre Modèle 78 AM/FM

Je voudrais la restaurer en mettant un module de bluetooth seulement car la radio capte déjà le FM ? Par où dois-je commencer pour changer les composants ?

Merci de votre aide
Eugène

pourquoi abandonner le premier ??

Parce qu’il ne possède pas les FM je suppose …

Bonjour Radiolo,

Oui Jeanmonod_Henri-Louis a raison parce que Philips n’a pas de FM mais je ne l’ai pas abandonné :slight_smile: et puis il y a deux autres haut-parleurs sur les côtés de Modèle 78.
Sachant que je suis débutant dans ce domaine, il m’a paru plus introductif de commencer par une radio qui a déjà le FM natif et ajouter un module bluetooth (ou non).
Une fois je termine le projet de Modèle 78 je vais travailler sur Philips :slight_smile:

bonjour,
je vous invite à lire cet article que j’ai écrit spécialement pour les débutants:

http://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html

la FM sur un poste c’est déjà plus compliqué qu’un poste sans FM surtout pour débuter dans le dépannage :thinking:
faut commencer par du simple quand on débute , enfin ce n’est que mon avis …

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Radiolo
Il est plus simple de débuter avec un poste am qui est plus simple et souvent plus aéré pour comprendre voir modifier plutôt que de commencer avec un poste FM plus compliqué et moins accessible

Et puis il faut des années pour être un réparateur efficace , surtout en partant de rien , sans compter que bricoler un poste peut être dangereux

3 « J'aime »