Apprentis SAGEM

Bonjour,
Voici un cahier de mon père, apprenti SAGEM, en 1947, il avait alors 16 ans!
BINON ANDRE Apprenti SAGEM 16 ans electricite1 1947.pdf (7,4 Mo)

Je ne suis pas sur que nos jeunes sont de ce niveau à cet age!

12 « J'aime »

Il travaillait bien, le papa !
Très beau souvenir, merci de l’avoir partagé.

1 « J'aime »

Je ne le pense pas non plus. Mais cela me rappelle mes propres cahiers, dont je n’ai gardé qu’une quantité minime. À cette époque, il fallait encore travailler sérieusement. Apprendre par cœur ne suffisait pas du tout.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage.
C’est bien triste de constater ce que sont devenues aujourd’hui les formations techniques par rapport à celles de cette époque, ne serait ce que le niveau en orthographe.

2 « J'aime »

J’ai aussi son cahier d’ajustage en première année (14 ans) c’est surprenant!

Quel rapport entre la technique et l’orthographe ?
Si on perdait moins de temps a apprendre les règles absurdes de l’accord des participes passés on aurait plus de temps pour apprendre la loi d’ohm et le bonhomme d’Ampère !

Le rapport est simple : s’exprimer correctement, comprendre et se faire comprendre.
J’ai un autre exemple avec le cahier de CM2 de mon grand père né en 1900. Il devait avoir 12 ans et il n’y a pas photo avec les écrits des élèves de niveau bac, dans tous les domaines. À son époque le smartphone et ChatGPt n’existaient pas, ni les réseaux sociaux.

4 « J'aime »

Demandez à un gamin d’aujourd’hui, en apprentissage ou autre, d’exprimer à l’écrit un raisonnement technique pour résoudre un problème vous allez vite comprendre de quoi je parle (en supposant que vous parveniez à déchiffrer ce qu’il aura ecrit)

7 « J'aime »

Ah oui ?

  • Le chien a été mangé
  • Le chien a été manger

Ce n’est pas la même chose !
la grammaire a son importance pour éviter les contresens et malentendus :wink:

9 « J'aime »

Beaucoup de règles dites absurdes sont finalement très logiques… Sans cela, le sens des phrases peut être totalement changé dans certains cas.
Quand on voit le charabia que de plus en plus écrivent, c’est affolant.

3 « J'aime »

Pour être admis dans ce genre de filière d’apprentissage, il fallait être un élève sérieux et appliqué et même à cette époque, il y avait une certaine quantité de moins bons élèves que l’on appelait parfois des cancres dont on ne risque jamais de voir les cahiers.

Mes petits enfants, des jumeaux de presque 17 ans, sont en terminale scientifique; le programme est certes bien différent mais assez balaise tout de même. Quand on discute, je trouve qu’ ils savent pas mal de choses dans un peu tous les domaines et quand nous avons un doute, il est vrai que le smartphone est bien utile.

Patrick.

2 « J'aime »

@f1tay

Nan, de nos temps, on cumulait tout ça et on le sait toujours ! ! !

Qu’est-ce qui est absurde dans les accords des participes passés ?
Et puis, la loi d’ohm et le bonhomme d’Ampère c’est vraiment le minimum !
On allait beaucoup plus loin, et en orthographiant/déclinant correctement ! ! !

avant le gras, il faut écrire « à » ! ! ! c’est là, de la grammaire simple
.
.

3 « J'aime »

De même qu’utiliser correctement les unités, car c’est aussi logique et évite bien des erreurs :

  • km/h et non kmh
  • MHz et non mhz ou mHz, s pour seconde et non S
    et ainsi de suite.
    C’est pourtant simple de faire la différence entre M m, et toutes les unités qui ont pour origine le nom du personnage célèbre sont en majuscule (première lettre) : A, V, Hz, T…
3 « J'aime »

Pour en revenir plutôt à la SAGEM, je ne pensais pas auparavant que c’était une entreprise aussi ancienne. Cependant cette année 1947 était dans une période sombre pour cette entreprise qui licenciait du personnel ; sa meilleure période fut 1955 1985 …

Patrick.

Je pense que TPS qui lui a confié la fabrication de ses décodeurs satellite a dû bien contribuer à sa renommée et à relancer la marque.

Et oui début en 1925!
On a fabriqué presque de tout à SAGEM, les décodeurs ont été fabriqués à Montluçon pour les cartes, mais on faisait aussi la plasturgie et l’assemblage dans d’autres usines, cela représentait une part infime du chiffre d’affaire! C’est plusieurs milliers de cartes diverses qui sortaient chaque jour! Un camion de bobines tous les matins et un camion de cartes le soir! Tout cela a disparu!
Mon fils est également à SAGEM depuis plus de 15 ans, trois générations et bientôt 100 ans dans la meme entreprise!

:+1:
Toujours à Monluçon ?

mon père oui, moi j’ai commencé à la SAT Dourdan (Meme entreprise en fait) puis de 83 à 2010 Montluçon, mon fils a commencé à Argenteuil, puis Eragny et maintenant Les Uliss!

Il y a encore quelque chose aux Ulis ? J’y allais très souvent. C’est là que je faisais les essais de CEM et préparais le passage en champs libre dans la cage de Faraday avant d’aller sur le site de Montereau Fault Yonne

Sur la règle c’est juste, mais en français correct on doit dire
Le chien est allé manger, non?