Après 20ans a l’arrêt TVC12 démarre!

20ans à l’arrêt et ça démarre comme si je l’avais arrêté hier !!

1 « J'aime »

Bien :+1: Il faudrait lui mettre une image car apparemment il y a un petit problème dans le balayage vertical (bas de l’écran)

rappel, la doc est ici

mais apparemment ce serait un multistandard…Quelle est sa référence ?

Aucun problème c’est sur la photo que le phénomène c’est produit !!
Je regarderai la référence :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, la plupart des TV Philips, Schneider et Radiola vendus en France au début des années 1980 étaient tous PAL/SECAM tout du moins par la péritel, mais n’avaient pas toujours un tuner B/G CCIR.
Ce n’est pas gênant en 2022, on peut y brancher sans problème un lecteur DVD ou un adaptateur TNT délivrant du PAL

1 « J'aime »

Je crois que cette version avec zapette( Télécommande), sorti en 1982,1983, utilisait déjà le code RC 5 , comme le SCHNEIDER ARBOIS( son frère jumeau avec étiquette SCHNEIDER), donc, une télecommande universelle Philips doit pouvoir piloter le TV avec les fonctions de base.

Le code RC5 a fait son apparition sur les derniers TVC7 et TVC8. Donc les TVC 11 et TVC12 ont tous une télécommande en code RC5

C’est encourageant, mais faut voir le comportement du TV au bout de quelques heures d’allumage, une fois tous les composants bien chauds, puis le lendemain lors du second allumage.

Ma famille a un vieux TVC8 de la fin des années 70, qui n’a plus été allumé depuis 1996, il est conservé au fond d’une cave, on ne sait pas trop ce que ça risque de donner un allumage après tant d’années d’hibernation.

Edit : ah mince j’avais pas vu la date du message, juillet 2022 :rofl:

Si l’ appareil n’ a pas été exposé à l’ humidité et à la poussiere, on peut le remettre en marche facilement, après avoir bien vérifié tous les composants, et surtout les étages de puissance, vérifier le bon état de la ventouse, et de toute la THT, ainsi que la G3/Focus( cables non pourris, pour éviter les amorçages)

Le SCHNEIDER ARBOIS( notre "cobaye AFPA " ) est bien piloté par le code RC 5, donc, une zapette du CENTAURY 22 AV 116, peut piloter cet appareil.
Le petit frère de l’ ARBOIS, le SCHNEIDER PILAT, n’ a pas de zapette, mais les mêmes circuits B/G-L/L’-I, ou K’
Dans nos docs sur cette version multistandard, la version vendue en France avait la norme I UHF et VHF( Eire ), alors que la version vendue dans les DOM TOM avait la norme K’ en lieu et place de la norme I . La doc expliquait de manière claire et nette comment la Radiotechnique avait fait cette modif en usine, en remplaçant le quartz de 6,0 Mhz, de la norme I, pour un quartz de 6,5 Mhz pour la norme K’, uniquement pour la démodulation audio FM analogique.

Pour la norme I, on captait les émetteurs UK sur les cotes de la Manche, et dans la baie du Mont St Michel( iles Anglo Normandes, les Platons )

Pour la norme K’ on captait les émetteurs Ultramarins en bande III VHF et en UHF( il n’ y a jamais eu d’ émetteurs K’ en Bande I VHF, cependant, on captait des émetteurs OIRT Russes, en Bande I, bien connus des fans de DX-TV )

Il faut verifier le dos de cet TV multistandard et ne pas se fier à l’ ébenisterie. Si ce TV a une entrée UHF de couleur verte, et une entrée VHF de couleur orange, donc sans séparateur UHF/VHF interne, ça veut dire que c’ est un chassis TVC 8 ou TVC 11.

Si l’ entrée antenne est de couleur grise, c’est que le séparateur UHF/VHF est incorporé, donc, c’est bien un TVC 12.

Comme le précise @VIDEO54 , le TV devait capter, à l’ époque, Malzeiville le chateau en normes L/L’ , canaux UHF 23,26,29, ainsi que RTL 9 Dudelange canal 21 UHF norme L.

Il captait RTL TVI sur le canal 24 UHF de Dudelange norme G, et Bel RTL sur le canal 27 UHF de Dudelange, et les émetteurs RTBF voisins.

Ce n’est pas un quartz mais un filtre céramique (de marque Murata la plupart du temps).

PAL/SECAM via la Péritel même sur un L/L’ seul, c’est arrivé en 1982, lorsque la Radiotechnique a sorti le chassis TVC 12.

Le TVC 11 avait, encore une chroma SECAM seule sur la version L/L’ seul

Il faudrait prendre des photos au dos du TV, car ce n’ est, ni un TVC 8, ni un TVC 12, qui ont 12 varicaps, alors que celui là, n’ en a que 10. Si ça se trouve, c’ est un TVC 11 version multistandard

Bonjour,
J’ai le même en version radiola et c’est bien un tvc12

Je crois que ces modèles ont eu seulement deux chassis. Tvc8 et tvc12

1 « J'aime »

Lorsque le TVC12 est sorti, le TVC 8 a été arrêté, le TVC12 équipant toutes les tailles d’écran du 36 au 66 cm. :wink:

Est-ce que tous les TVC12 ont eu le tube 30AX censé donner une sensation d’image plus fine ?

Cela peut être un moyen d’identifier un châssis TVC12 quand on a un doute, en plus de la compatibilité PAL via la péritel sur les modèles SECAM.

Mais le meilleur moyen reste l’analyse de la référence modèle, Kiki37 nous avait donné l’astuce pour en déduire le châssis et l’année de production à partir de la référence modèle.

Bonjour,

Oui, 30AX (à partir du TVC11) et 45AX (TVC13 tube coins carés)

Le meilleur moyen est d’observer la disposition de la prise antenne, alignée à proximité de la peritel en bas à gauche, vu de l’arrière.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Celui -ci n’avait pas fonctionné depuis 1994 mais bien stocké… Idem pour la Nes

https://youtu.be/FqnSrQ-ECjU

1 « J'aime »

Bonjour
C’est un TVC14 et s’il clignote, c’est que l’alimentation a besoin d’être revue : condensateurs de filtrage, réfection des soudures du transformateur d’alimentation (et autres) et réglage de la tension d’alimentation :wink:
voir ici