Après le petit dernier...

L’alimentation est assez simple

une double valve 6X5 en sortie du transfo,un pont: capa self capa, une régulatrice 110V

une fois le deux ccondos remplacés, test à vide OK

le fréquencemetre étant équippé de condos blindés et autres composants de qualité… pas de défaut apparent.

mise sous tension en charge avec controle de l’intensité: la tension s’écroule à 33V pour 10mA consommés. pas de court circuit.
le test de débit de la 6X5 donne 4 et 6 mA pour 2 x 40 mA annoncés sur la doc. La 6X5 est pompée…
AME 2270_Schéma.jpg
AME 2270_Alim_1_lt.jpg

1 « J'aime »

Aprés une laborieuse recherche ( mes lampe ne sont pas classées :blush: )
PAS DE 6X5 :cry: A t on idée de faire des valves à chauffage 6,3v. il n’y en a pas, en 6,3v avec culot octal, dans les postes de radio!

Si quelcun à cette chose à céder…

En attendant une EZ80 avec un culot adaptateur, fera l’affaire…

Maintenant le fréquencemetre est prêt, vérif de l’AME7G, ce soir…

:wink: Daniel
AME 2270_Chassis_1_lt.jpg
AME 2270_Chassis_2_lt.jpg
AME 2270_Test-alim_lt.jpg

1 « J'aime »

Il reste à disposer le fil d’antenne du 2270 à coté de celui du récepteur…

:wink: Daniel
TEST.jpg

1 « J'aime »

Bonsoir Daniel,

Ou la la ! LA CERISE sur LE GATEAU !!!

Le fréquencemètre AME 2270 ?!!! :smiley: :unamused:
Pour contrôler son AME 7G
Il fait fort le Daniel ?!!!

Mais il va y perdre son âme ?!!! :smiley: :smiley: :smiley:

Bon amusement
Jean-Claude

Je ne sais pas si j’y perdrai mon ame, mais les oreilles…

le « point quartz du » 2270 consiste à faire coincider le réglage du vernier, avec la fréquence étalon. s’il y a un écart, le bouton correcteur, permet de ramenner le battement différentiel (siiiiiifflement) à zéro…

puis on regle le fréquencemetre sur la fréquence choisie, et ensuite on regle le récepteur sur la même fréquence (re siiiiiifflement) , puis on note la valeur indiquée au cadran du récepteur.

En attendant j’en ai plein les oreilles :exclamation:

j’ai fait 4 points de mesure à 4, 8, 16 et 32 MHZ pour tester la méthode.
Un point en haut et en bas de chaque gamme, soit 14 mesures et quelques autres en milieu de bandes…

Résultat demain. enfin, ce matin, ou cette après midi…
:wink: Daniel

1 « J'aime »

Ah les joies du battement zéro ! :wink: :wink:

Vous pouvez aussi vérifier votre fréquencemètre sur des stations de radiodiffusion en PO, par exemple Radio-Bleu Limoges sur 792 KHz, France-Info Toulouse sur 945 KHz

Vous avez aussi en GO :

162 France Inter
183 Europe 1
198 BBC Droitwuch
207 Deutschlandfunk ?
216 RMC
234 RTL

Toutes ces stations sont pilotées par des OCXO à haute stabilité…

Oui mais,

l’AME 7G couvre les fréquences de 1,75 à 40 MHZ (en 7 bandes et sans trou, comme dit la doc). il faut trouver autre chose…

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Le tableau de mesure montre un léger décalage de quasiment toutes les mesures vers la gauches par rapport au marquage du cadran.

Deux (entourée) sont un peu plus décalées.

Si j’arrive à trouver le temps, aprés avoir vérifié les mesures et en suivant la procédure, le réglage devrait être faisable…

Sur le cadran joint, chaque trait rouge indique la position de l’aiguille pour la fréquence meurée. on peut voir directement le décalage de la mesure par rapport au marquage.

:wink: Daniel
AME 7 G 1680 MA_Cadran_1A.jpg
AME 7 G 1680 MA_Cadran_1A_mesures.jpg

1 « J'aime »

Jadis j’ai vérifié un RR36 LGT de cette façon,ça ne va pas vite, en plus l’oscillateur du RR36 derive en fréquence,aussi bien à froid qu’a chaud !
J’avais un BC 221, l’AME semble tres proche .
Le plus rapide est de prendre un géné en CW ,controlé par un fréquencemetre .

Mais il me semble que Daniel n’est pas pressé ! :wink:

Mais si Pierrot !

C’est vrai que je ne suis pas trés pressé, et j’ai d’autres sujet de recherches, en matière de radio ou autres. De toute façon avec tout ce que j’ai à faire, je n’en verrais pas le bout, alors autant prendre le temps.

Si le récepteur n’est pas réglé rigoureusement, ça ne m’empêchera pas de l’écouter. Mais j’aime bien savoir comment et pourquoi. :smiley:

Ici le but, est de réutiliser les moyens et méthodes « d’époque », histoire de savoir comment ça fait.

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Ces fréquencemetres étaient faits pour controler les émetteurs,la borne antenne est une entrée,qu’il faut relier à l’oscillateur du poste,sans le perturber,ajouter ou soustraire la valeur de la MF ,rechercher les fréquences dans le carnet,les reporter sur le cadran ,ou l’inverse,c’est long.
Mais il me semble me souvenir que sur la borne « Antenne » bien que reliée à une grille de la 6A8,il sort quelque chose, l’appareil peut faire office de générateur mais ce sont des harmoniques.

les emetteurs et les récepteurs.

la notice indique: « disposer 50 cm d’antenne en // avec celle du récepteur ou de l’émetteur à mesurer ».

Dans le cas d’un récepteur le fréquencemetre est utilisé engénérateur HF étalon.

Dans le cas d’un émetteur on compare la fréquence mesurée au générateur étalon, lorsque le battement est ramené à zéro, les deux fréquences sont égales il suffit de lire la correspondance sur le tableau.

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Bonjour
Ayant utliser ce recepteur au kaki. Si mes souvenir sont bons, quand l on change la 6AU6 du premier oscillateur, l alignement se decale en haut de gamme, il y a CV ajustable que l on regle a une frequence bien precise pour ratrapper ce decalage. Comme dans le RR10B, qui est sont petit frere mais avec un seul etage HF. Dans le RR10B cet ajustable s appelle CV5 Correction et se regle a 19.2 Mcs.
Le 7G est un tres bon recepteur, qui ne derive pratiquement pas, une fois bien chaud, au bout de 2 heures !!! A l epoque ils tournaient jour et nuit, arret uniquement panne ou maintenance !!!.

Sur le 7G il est identifié CA1 et se règle à 8,8 MHZ

:wink: Daniel

1 « J'aime »