Après le petit dernier...

le dernier gros!

AME 7G 1680 MA

:wink: Daniel
AME 7 G 1680 MA__lt.jpg
AME 7 G 1680 MA_lt.jpg

1 « J'aime »

…et quand on veut rentrer la bagnole :question: :wink:

Wahou :exclamation: Le truc de ouf :wink:

il est tout beau celui-là :exclamation:

c’est vrai il ne peut plus rentrer la bagnole, je ne vois qu’une solution…

Ouahhh

Splendide !

Ca remplace toute une collection d’Optalix ?

Qu’en pense madame ? Sa voiture couche dehors ?

En tout cas belle prise.

Daniel

Au sujet de voiture… lorsque j’ai eu l’age d’en conduire une, il n’y avait déja plus de place à l’abri pour la stationner. Et puis les voitures c’est fait pour aller dehors, pas les radios!

Celui ci vient de l’arsenal de Cherbourg, d’aprés ce que m’a dit le précédent utilisateur. Il y avait un petit problème de branchement du connecteur d’alim qui mettait directement le secteur à la terre. :imp:

Pas de dégats. :smiley: aprés quelques vérification, mise sous tension progressive; et réception forte et claire malgré les 3m de fil suspendu dans le jardin. le prochain test sera fait avec une « vraie » antenne, perchée en haut de son mât…

j’en ai profité pour faire un petit dépoussièrage, mais les tamis des ouvertures sont efficaces.

L’AME 5G 472 parait petit à coté. :laughing:

quelques photos du chassis, bientôt.

1 « J'aime »

dessus, dessous:
AME 7 G 1680 MA_3_lt.jpg
AME 7 G 1680 MA_5_lt.jpg

1 « J'aime »

Superbe matos :exclamation: 8)

Malgré son poids et ses dimensions , c’est un appareil qui me botte encore ! :laughing: bravo Daniel , tu vas pouvoir aller à la pêche aux stations lointaines :wink:

Ce récepteur me fait penser au Caterpillar 797B…!
D’apres un ancien officier radio de la marine ,il était plutot utilisé à terre,les vibrations dues aux coups de canon le déréglaient.Les bateaux étaient équipés de CSF RRBM2.
Il avait dans son garage plusieurs RRBM 2,un Stabilidyne,l’ AME 7G était sur son bureau.
Carterpillar 797 B.jpg

En tous cas le « Boatanchor » est monté sur suspensions fort bien étudiées pour ses 65kg…

:wink: Daniel
AME 7 G 1680 MA_13_lt.jpg

1 « J'aime »

Une vue de l’alim, recto/verso

on y voit
dessus: les deux valves la régulatrice OB2, les deux defs de filtrage (2006), le selecteur de tensions, le transfo (1013) , le vumetre et son commutateur.

dessous: à gauche, le connecteur d’alim, puis les trois capa de filtrage, les connexions du transfo, et à droite l’interrupteur et les jacks des sorties .

cablage fils nus, blindage et tropicalisation
comme pout tous les circuits…
AME 7 G 1680 MA_7_lt.jpg

1 « J'aime »

les 4 photos suivantes montrent le bloc accord soigneusement blindé, ou plutot le blindage du bloc d’accord soigneusement caché
:confused: :laughing:

et la partie MF, BFO, CAV, détection et ampli BF
avec les transfos MF sur connecteurs (octal), et au centre le quartz 80kHZ

:wink: Daniel
AME 7 G 1680 MA_12_lt.jpg
AME 7 G 1680 MA_9_lt.jpg
AME 7 G 1680 MA_11_lt.jpg
AME 7 G 1680 MA_8_lt.jpg

1 « J'aime »

une vue du cablage pour le amateurs…

:wink: Daniel
AME 7 G 1680 MA_10_lt.jpg

1 « J'aime »

On voit bien le vernis rouge de la société Veuve Mespoullet (orthographe non garantie).
Je n’ai jamais eu d’ AME 7G entre les mains, si on peut dire, vu le poids, mais je me demande si le double changement de fréquence présente un avantage si grand par rapport au simple bien fait, avec 2 étages HF, pour le rejet de la fréquence image.
Avec une première FI à 1600 kHz, la commande unique ne doit pas être facile à réaliser sur les gammes basses.
J’ai comparé le Telefunken E 127 avec le Collins 51 J 4, et je n’ai pas vu de supériorité de l’américain, mis à part l’étalement des gammes, et sans doute la stabilité de l’oscillateur, qui travaille toujours dans la plage de 2 à 3 MHz. Il est vrai que les Allemands ont fait ce qu’il fallait pour la partie HF, avec un double filtre entre le 1er et le 2 nd étage HF, et un CV à 5 cages.

Ya pas à dire c’est du sérieux :smiley:

Belle pièce de mécanique , et bel disposition des pièces propice à un étalonnage ou un dépannage facilité .
AME 7G 1680 HF.jpg

Quelques vérifications:

Le passage des lampes au MX310 à révélé 3 lampes à moins de 90% de l’intensité nomnale:
une 6BE6 avec 18/25mA
une 6AU6 avec 4,2/7,6 mA
une 6BA6 avec 5/11 mA

une fois remplacées, il semble que la réception est plus puissante, mais les conditions d’écoute étant différentes, je ne saurait estimer la variation.

Ensuite vérifier, si le réglages des fréquences est correct.
pour cela il faut un fréquencemetre. naturellement j’ai pensé à un appareil de la même marque (AME) récupéré il y a bien un an…

c’est un AME 2270 que je n’avais pas encore vérifié.

:wink: Daniel
AME 2270_0_lt.jpg

1 « J'aime »

le principe de mesure est de générer une fréquence étalon et de vérifier le réglage sur le récepteur.

le fréquencemetre comporte lui même son étalon: un oscillateur à quartz

voir un extrait de la doc, ci aprés:
AME 2270_carract.jpg
AME 2270_Réglage.jpg
AME 2270_Tableau.jpg

1 « J'aime »