Archives INA?

Bonsoir à tou(te)s

Quelqu’un parmi vous est-il familier du fonctionnement de l’INA ?

Je suis à la recherche de l’enregistrement d’une émission de 1981… On ne la trouve pas sur leur site.
Je suppose qu’une bonne partie de leurs archives n’est pas en ligne. Savez-vous s’il existe un moyen de faire une recherche ?

merci pour vos éclairages, amicalement

Bonjour
Toutes les émissions radio ne sont pas conservees.
Seuls les émissions emblématiques sont systématiquements archivées.
Les programmes de divertissement sont carottes, comme les programmes d’été dont l’INA garde la première et quelques autres.

Pourriez vous m’indiquer ce programme recherché ?

Cordialement

Bonjour Philippe,

Merci pour ton retour et désolé de n’avoir pas eu le temps de répondre plus tôt…

L’émission que je cherche est de TV : un numéro de « English Spoken » (émission d’anglais sur Antenne 2) qui avait été tournée en mai 1981 au festival de Cannes, en présence des réalisateurs et acteurs du film Chariots of Fire récompensé cette année-là…

amicalement

Bonjour

La recherche est payante ainsi que la copie.
En 1998, je devais justifier d’une recommandation pour prélever des archives radio dans le cadre d"une exposition.
L’exploitation en réunion d’archives radio est asujetie d’une redevance. Pour cela, vous devez renseigner des dates, du lieu etc.
A l’époque nous aurions dû rembourser le support de copie, une K7 DAT.
1981 concerne bien l’INA pour vos démarches.
Cordialement

.

bjr,
c’est faux, la recherche fonctionne parfaitement même sans inscription:
entre 1965 et 1982 le seul document « english spoken » est un « discorama » de 1965

cdlt
domi

Bonjour,

Oui mais cela concerne uniquement les archives numérisées et en ligne.

Ce que décrit Ph. Sourdon est valable pour les archives qui ne sont pas encore numérisés et mises ligne sur internet.

Bonjour à tous,

C’était bien l’objet de ma question : une recherche dans les archives qui ne sont pas en ligne :wink:

Je leur ai envoyé un mail via le formulaire de contact… on verra bien…

amicalement

Suite…

L’INA m’a répondu : « Malheureusement nous n’avons aucun droit sur cette émission. »

Qui donc aurait les droits (et éventuellement les archives :mrgreen: ) ? France Télévisions ?..

amicalement

Bonjour,

En clair et décodé, ça donne:
On va pas se faire ch…à rechercher.

Bonjour,

Peut-être une recherche serait-elle possible directement auprès de la direction d’Antenne2 - France2, qui devrait disposer de la grille précise de ses programmes de l’époque, celle de mai 1981, une grille que l’on peut parfois trouver auprès des collectionneurs ou éditeurs de magazines de programmes de télévision (par exemple le magazine « Télé 7 jours »), ou chez les bouquinistes.
France 2 ou certains de ses anciens cadres et journalistes pourraient se souvenir d’une telle émission, et vous aiguilller où chercher une éventuelle copie.

Peut-être en contactant les participants à cette émission, le réalisateur et les acteurs, via leurs contacts personnels ou professionnels, pourriez-vous obtenir des informations sur cette émission, voire une copie de cassette vidéo ?
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chariots_de_feu
en.wikipedia.org/wiki/Chariots_of_Fire
imdb.com/title/tt0082158/

Cordialement.

Bonjour Chris

Si l’Ina tindique ne pas avoir de droit sur cette émission , renseigne toi à France TV.
Il faudra leur indiquer le jour de diffusion

Comme l’indique Philippe123
Les participants qui sont des ayants droit reçoivent une copie de diffusion, mais à l’époque un magnétoscope était un produit de luxe.
Jusqu’à l’année 2000, certaines émissions comme Le Téléphone Sonne sur France Inter donnaient une copie K7 de l’émission à chaque intervenant à la sortie du studio.

Bonsoir,

Ci-dessous, voici les liens de l’INA trouvés pour le mois de mai et début juin 1981 pour l’émission que vous recherchez, une émission orthographiée « ENGLISH spoken » ou « English spoken » dans leurs fichiers.

Le site de l’INA ne donne pas le contenu détaillé du programme télé (de l’émission) sur l’écran de l’ordinateur, il faut consulter les notices détaillées, attachées à chaque programme, et dont seule la référence est indiquée à l’écran
(à voir comment, car apparemment leur contenu n’est pas accessible en simple recherche).

Il faut sans doute leur téléphoner ou s’y rendre, ou consulter ces programmes et/ou leurs notices détaillées directement sur les ordinateurs de l’INA, situés à Paris ou dans ses antennes régionales, ou dans certaines structures, comme des bibliothèques universitaires par exemple (voir le site INA pour les adresses).

Peut-être pourrez-vous y visionner ces programmes, mais pas forcément en faire une copie.

fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes_1981
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chariots_de_feu

inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … ish-spoken
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … d-how-much
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … e-you-done
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … 7-mai-1981
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … -de-cannes En direct du festival de Cannes
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … 0-mai-1981
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … ial-cannes special-cannes
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … ial-cannes special-cannes
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … llow-me-34
inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA … -juin-1981

inatheque.ina.fr/index/TV-RADIO/
inatheque.fr/consultation.html
inatheque.fr/consultation/se … ation.html
(cairn.info/revue-societes-e … ge-131.htm [Accueil Revues Revue Numéro Article 2013/1 Comment travailler sur les archives de la télévision en France ? Myriam Tsikounas Dans Sociétés & Représentations 2013/1 (n° 35), pages 131 à 155], un texte intéressant, des conseils pour faire des recherches dans archives conservées par l’INA.)

Cordialement

Bonjour philippe123,

Bravo et merci, c’est exactement ça ! 8)

Avant de tenter toutes les démarches d’accréditation bureaucratico-statutaires je vais tenter de leur demander si c’est consultable… même si je m’expose à une nouvelle réponse évacuant la question…

amicalement

Bonjour Christophe Don

Avez-vous obtenu un résultat de vos démarches avec l’INA ?
Car au bout de quelques temps, faute de réponse, la plupart des gens renoncent.
Si vous vous avez des questions au sujet de madame Agnès Saal ? Ancienne présidente de l’INA, condamnée à de la prison avec sursis alors qu’elle dirigeait le centre Pompidou, puis Pdg de l’INA avec une note de taxi à 30 000€.
Si vous vous demandez comment peut-elle être reemployable ?
C’est parce qu’elle a fait des cadeaux à tout le monde.

Bonsoir Philippe,

Grâce aux recherches fructueuses de @philippe123, j’ai pu retrouver l’émission en question et la voir sur un poste de consultation à la médiathèque de la ville 8)
Ces postes de consultation INA dans les médiathèques de province sont très bien - et plus faciles d’accès que la consultation à l’INA même, qui d’après ce que j’ai compris exige une accréditation sur descriptif du projet de recherche… La bibliothécaire me disait aussi que la médiathèque doit payer une somme conséquente à l’INA pour héberger ces postes de consultation…

En revanche, pas moyen d’obtenir une copie. L’INA m’a répondu n’avoir pas les droits ; j’ai aussi interrogé France Télévisions qui m’a fait une réponse analogue. Mais qui donc a les droits ?..

amicalement

Bonjour Chris,

On voit bien qu’il faut être motivé pour aller au bout.
Déjà, avoir pu visionner la séquence est un résultat.
En théorie, l’INA doit être en mesure de donner les dates par média couvrant ses archives.
Ainsi en radiodiffusion, c’est Radio France puis l’INA enfin la radio. A certaines époques les archives changent de destinataire.
Seuls ceux qui connaisent l’INA et ses rouages peuvent en bénéficier et je pense que ce sont toujours les mêmes.
Cordialement

Bonjour,

une séquence de la série « Docteur Sylvestre » des années 70 a été tournée dans le restaurant de mon père à Paris 14eme
après 2000, ma soeur a pu acheter à l’INA (assez cher) une copie de l’épisode en cassette VHS (de mauvaise qualité)

Michel…

Bonjour Cris Don

Je me demande si les droits de copie sont exigeables à la société de production de l’émission recherchée plutôt que du diffuseur quand il n’est pas lui-même producteur. La société de production doit apparaître dans le générique fin de la série.
Essayez dans cette voie.
Les boîtes de production gèrent leur catalogue, beaucoup dorment comme à Paris où il existe 2 900 sociétés d’éditions sonores !

Bonjour,

la meilleur est quand j’ai visité les studios de FR-3 Nice autour de 2012/13
un réalisateur m’a dit que leurs archives étaient stockées à l’INA, mais quand ils avaient besoin d’une vidéo qu’ils avaient eux-même tournée, il fallait la payer !
comique

Michel…