Archives sonores "Bonjour chez vous"

Bonjour,
J’ai récupéré dans un brocante les bandes magnétiques jointes en photo.
Il semble que ce soit des enregistrements d’Europe1 fin des années 50, de l’émission « Bonjour chez vous » et peut-être d’autres ? Je n’étais pas né dans les années 50 mais il me semble que c’est Francis Blanche qui y faisait des canulars téléphoniques.
Malheureusement je ne peux pas écouter ces bandes qui ne se montent pas sur les magnétos que j’ai.

Dois-je les envoyer à l’INA à votre avis ?
A-Y

Bonjour,
Super trouvaille ! :sunglasses:
Moi je les ferais numériser par un professionnel et je garderais les bandes :grin:

Oui, pourquoi pas, mais j’aimerais quand même savoir ce qu’il y a dessus et l’état ?
Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait les lire ?
La première si ce qui est marqué est exact pourrait être l’enregistrement de la première de Bonjour chez vous.
Ça me semble extraordinaire !
Dans la seconde il y avait ces papiers.

1 « J'aime »

Sinon vous pouvez toujours contacter Europe 1 ?
Je crois que l’ina ne s’occupe pas des archives de radios privées ???

Je l’ignorais.

Peut être existe t-il un adaptateur pour les lire sur un magnétophone classique ?

Le plus simple ce serait de reenrouler ces bandes sur une bobine classique car celles-ci n’ont pas de flasques en plus.

Pas le temps en ce moment, je verrai plus tard.

Bonjour,

ça s’appelle un « noyau CCIR »

Michel…

1 « J'aime »

Merci Michel,
Je ne connaissais pas ce terme.
A-Y

Bonjour,

Si vous êtes en région parisienne, je peux facilement numériser ces bandes.
j’ai de quoi a Paris même.

Pierre

Bonjour,
Je suis à Paris dans le 17ème.
Si on pouvait déjà les écouter, ce serait bien de voir si ça en vaut la peine.
A-Y

Je serai au studio cette semaine. Il est dans le 14° à coté de Denfert.
j’ai juste a rebrancher le magnéto en question. Pour moi le plus simple serait mardi après midi ou mercredi après midi.
Pierre

Merci Pierre, votre proposition est très sympathique.
Cette semaine, je ne pourrai pas, car je serai en déplacement à Brive pour le boulot.
La semaine suivante, ce serait plus facile.
Je vous envoie par mail privé mes coordonnées personnelles, ce sera plus simple que sur le forum.
Bien cordialement,
A-Y

Bonsoir,
De retour de déplacement pro et de congés, je voulais remercier ici Pierre et Jean-Lou pour m’avoir permis d’écouter et de numériser en studio ces bandes qui étaient bien d’authentiques enregistrements d’époque de l’émission de Francis Blanche.
Nous avons été surpris de la qualité de ces bandes après plus de 60 ans.
Si c’est possible, j’aimerais les partager sur Doctsf.
Merci à Jean-Michel de me préciser comment faire.
Bonne soirée,
A-Y