Arco Royal Jicky

Bonjour, j’essaye de remettre en état ce petit poste tout courant 110V. Il me semble qu’il y a une erreur sur le schéma proposé, voila ma proposition, quelqu’un peut il me le confirmer ?. Les condensateurs sont difficilement accessibles et la réalisation très touffu.
A bientôt

cela doit etre une polarisation par le moins
il y a apparemment un erreur mais votre correction prend l’alimentation de la plaque de la CBL6 apres la 800 ohms avec ses 50mA de courant plaque il ne va plus lui rester grand chose on va perdre 40V sur une HT de 100V……
pour ma part je verrais plutôt cela
C1 filtrage de tete directement mis entre un fil secteur ( le - HT) et la cathode de la valve alimentant la CBL6
La 800 ohms cellule de filtrage pour le reste de la HT du poste
C2 filtrage de la HT alimentant le reste du poste pris entre masse chassis et HT apres resistance de 800 ohms

le moins HT de la premiere cellule de filtrage (fil secteur) retourne a la masse chassis par 100 + 30 ohms résistances et pont de polar automatique decouplée par le 20µF 50V qui a la plus a la masse
C’est un hypothese
si qqu’un en a restaure un il pourrait donner des infos…

bjr,
j’en ai restauré un il y a quelques années:

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/arco-royal-jicky-1950.html

la doc et un schéma sont dans le compte rendu!
cdlt
domi

Merci radiolo c’était aussi ma réflexion, car la plupart on un filtrage tel que tu le proposes. j’essayai de me mettre a la place de celui qui a fait une erreur d’inattention.
Ce poste a du être branché sur le 230V, donc entre les capas qui ont disparus ,les fils dessoudés, et moi qui suis allé un peu trop vite pour le démontage, dur de s’y retrouver. De plus la réalisation est très different du schéma.
Merci aussi domi, mais le schéma n’est pas assez clair pour l’exploiter. La version du poste dont je dispose est un peu différente de la votre.Les 2 gros condensateurs de filtrage ont été placés dessous (ce qui ajoute encore de la densité), le transfo de sorti et ici fixé sur le châssis et une particularité amusante, le transfo de sortie a une partie mobile, et quand le courant devient suffisamment important son entrefer se ferme et un contact allume les lampes de cadrant (pas de relais a seuil de courant)

les deux gros filtrage dessous c’est peut etre un depannage precedent, les artisans ne s’embetait souvent pas a remettre les capas la ou elles etait a l’origine, soit par ce qu’ils ne disposait pas du tubulaire a visser pour le depannage soir par ce que le nouveau condensateur plus petit ou plus gros ne tenait plus dans la bride de fixation, on " virait" toute cela ( et encore pas toujours) et on mettait les nouvelles capas en “pendouille” sous le chassis.

voici le shema mis a jour de ce que l’on sait……

Merci Radiolo, mais les 2 capas dessous était d’origine, dessus il n’y a plus la place, remplacé par le transfo de sortie. Je vais essayer de comprendre l’alimentation des filaments lampes, des lampes cadran , les 2 résistances et le contact pour compléter le shema

en general les filaments sont tous en serie avec une resistance pour les adapter a 110V
la lampe cadran est soit:
1- en serie sur la HT ( pas de relais , elle s’allume quand la lampe BF de puissance debite mais elle doit se situer au pied du transfo BF cote HT apres les capas de filtrage).
2- en serie dans la chaine filament et court circuitée au demarrage pendant la chauffage des filaments, le contact s’ouvre quand la HT debite.
3- en parallele sur une partie de la resistance chutrice et le contact se ferme quand la HT debite.
4- sur une prise du filament de la valve .
5- directement en serie avec les filaments mais c’est une lampe speciale a grande inertie de filament pour supporter la pointe de coutant (elle est introuvable a ce jour ; a remplacer par une lampe classique avec en parellele deux zeners en serie tete beche correspondat au voltage et courant de la lampe).

voici principaux systèmes d’eclairage cadran des postes TC

bjr,
je confirme le système de commande des lampes cadran, on le voit sur la photo (entouré en rouge)

Pour diminuer la chaleur dissipée par la résistance série, pourquoi ne pas la remplacer par un condo non polarisé?
domi

il faut que le condo soit irreprochable , qu’il supporte un courant efficace de 200mA
et ne pas oublier que c’est un combinaison verctorielle des tensions aux bornes de c est des filaments ( elles sont dephasées de 90°)
la somme des tenson filament fait 6.3+6.3+44+30=86.6V soit une resisance de 86.6/0.2=433 ohms
la resistance totale de la chaine filament doit etre 110/0.2=550 ohms
donc une resistance pure additionnelle de 550 - 433 = 117 ohms

si on veut mettre un condensateur il faut a ce moment parler non plus de résistances mais d’impédances
la resultante de l’impedance condensateur + chaine filament devra etre de 550ohms

soit 550 = sqrt( Zc² + 433²)
le calcul donne Zc = sqrt ( 550² - 433²) = 339 ohms
Zc = 1 / ( C * omega)
a 50Hz
C = 1 / ( Zc * omega ) = 1 / ( 339 * 2 * pi *50 ) = 7.9 E-6 = 7.98 µF

s’il n’y a pas d’erreurs de calcul…….

en contre en cas de mise en C/C de la capa ( mode de defaillance majoritaire des capas) tchouf plus de filaments.

Bonsoir, pour Domi, je ne met pas en doute le fait du relais, simplement que mon poste est légèrement different, le contact des ampoules est actionné par une partie mobile du transfo de sortie, demain je ferais une photo.
Merci Radiolo, Le contact est a ouverture, donc je pense être dans le cas 2

Bonsoir
L’année dernière j’ai restauré le même : le schéma est identique à un detail près : l’alimentation d’écran de la finale se fait après la cellule de filtrage
Mon modele a aussi le « transfo de sortie-relais » montage astucieux pour éviter de casser les ampoules de cadran a l’allumage

peut etre pour diminuer la ronflette en alimentant G3 par une tension mieux filtrée ?

Comme dans l’immense majorité des postes , d’ailleurs si on regarde le schéma de cablage de ce poste dans le Grand livre , la grille 2 est reliee a la haute tension générale après la cellule de filtrage alors que le schéma electrique sur la même fiche la connecte **avant **
Vous avez dit birarre ? J’ai de gros doutes sur le schema …

si on regarde la note d’application de la CBL6 G2 ( correction de l’erreur de frappe G3) est racordée a la HT qui arrive sur le transfo BF

pour mon avis l’explication serait celle ci
G2 est la l’anode triode interne de la penthode et donc cette grille se comporte comme une anode de triode avec une resistance interne faible ( comme une triode) donc plus sensible a une ronflette sur la tension qui l’alimente
contrairement a l’anode penthode dont la resistance interne est tres elevée ce qui fait qu’elle est beaucoup moins sensible a la ronflette delta( Ia) = (delta(Va)) / (Ranode)
comme le transformateur de sortie transmet delta(Ia) au HP plus la resistance interne du tube Ranode est elevée plus delta(Ia) sera faible

on verra ce qu’il trouve sur son poste et s’il y a de la ronflette on corrigera

???’??’??? :sweat_smile:

prenez un penthode ( pas a faisceaux diriges) et faites la manip

tracez la caracteristique de G2 a Va constante
superposez a la tension sur continue sur G2 un faible tension alternative et mesurez la variations du courant anode
puis faites la meme manip cote anode avec G2 constante

l’U61 de metrix permet de faire directement la manip

un de vos collegue a fait la manip
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM34/RM34g01.html

capture4

et la triode

capture4

A post was merged into an existing topic: Demande d’identification (kit bakélite)

Je pense qu’on s’eloigne ,tout le monde sait (!) que dans une pentode la G2 a une influence sur le courant plaque et peut dans certains cas être utilisée comme grille de commande , et c’est d’ailleurs pour ca que l’alimentation doit en etre la plus pure possible si on ne veut pas amplifier de la ronflette , les bouquins serieux donnent même le uG2/G1 qui est tres utile pour le calcul , mais ca n’a strictement rien a voir avec le simple problème de cablage que nous évoquons. :sweat_smile: quant a la G3 connectée a la plaque !

G3 est une erreur de frappe que je pense vous avez corrige au vu de ce qui suivait

je crois que l’on dit la meme chose……

Bonjour, merci a tous pour vos précisions. Ca y est, le poste fonctionne, pas très puissant, pas très sélectif, mais les lampes sont un peu fatiguées. Un réglage des selfs d’accord serai nécessaire mais les ferrites sont en miette, Un peu de ronflette, sans plus. Par rapport au schéma original; j’ai juste rajouté une 33 mu en sortie de la résistance 800 Ohms.
Cordialement