Après avoir eu une Juva 4, mes parents ont eu celle-là. l’Aronde 54 ou 55. A cette époque les affaires tournaient bien pour eux.
Puis lorsqu’elle a rendu l’âme, au début des années 60, ils l’ont remplacée par une Renault 4 ! Les affaires étaient moins florissantes.
Puis une autre R4 lorsque la première s’est avérée au bout du rouleau. Puis lorsque les affaires ont repris enfin, une R12…
Mais j’ai beaucoup de bons souvenirs de vacances avec l’Aronde.
Bien sûr, pas d’autoradio. C’était un luxe à l’époque, et franchement, c’était pas courant.
Mon oncle avait une Buick 8 (2e photo), achetée d’occasion pour une bouchée de pain. Un confort de conduite extraordinaire dans cette voiture, ambiance feutrée, pas de buit. Le top pour l’époque. La première fois que je voyais un allume cigare dans une voiture.
En revanche, un véritable gouffre à carburant ! Même si l’essence n’était pas chère à l’époque, c’était un sacré budget !
Super tes souvenirs
je ne peux pas exposé toutes mes aventures autos ( un vrai roman )
Après la guerre mon premier véhicule a été un velocar Mochet 125 cm3 monocylindre,
le deuxième une voiturette De.Rovin ( 70 km/h) je te laisse chercher. Bi-cylindre le bruit d’une Moto BMW.
Bonne soirée
Guy
Super ces voiturettes ! Je ne connaissais pas du tout, je n’avais même jamais entendu ce nom. J’aurais appris quelque-chose (je me coucherai moins bête ce soir ).
C’était peut-être celle-là :
C’est sûr que si on se met à raconter « nos voitures », il y a de quoi faire un roman, en plusieurs tomes !!!
Concernant les vélocar Mochet, c’est marrant parce que je connaissais très bien ce genre de voiturette à pédale, tout au moins, celle de la photo, parce qu’au parc Borely à Marseille, il y avait une boutique de location de vélos, et vélocars identiques à celui-là. Chaque fois que nous allions au parc, mes parents nous louaient un vélocar comme celui-là, et je me régalais à conduire une petite automobile dans les allées du parc, même à pédales, ça donnait des sensations !
Pour la De Rovin la mienne était de la série précédente celle de la photo dernier modèle était super.
C’était pour question d’homologation que M. Mochet avait dénommée son auto Vélocar il suffisait d’avoir le permis moto pour la conduire.
J’ai bien connu M.Mochet père de 3 enfants que Mme. emmenait à l’école et descendait la rue du Val d’Or à Suresnes à fond la caisse.
Une autre époque
A Cuba, il n’y a pas que des voitures américaines des années 50.
Il y a aussi des voitures françaises des années 50.
Telle cette Aronde croisée dans une rue de la Havane en 2017 : 62 ans d’âge. Comme quoi, avec un peu d’entretien, même les voitures françaises savent tenir la distance. Pour l’entretien des voitures anciennes, les Cubains font des merveilles.
caisse à savon suspendue sur des noyaux de pêche !
J’ en ai eu un een location à Bordeaux en 1971!
Au bout de 1 km j’ ai fait demi tour et suis allé la rendre en demandant de l’ échanger
En échange j’ ai eu une Fiat 850 , déjà mieux
La Simca 1000 c’ était bien pour passer le permis , pour faire les créneaux le jour de l’ examen !
Je confirme. J’ai eu une Fiat 850, c’était ma première voiture. Pour une propulsion arrière avec moteur à l’arrière, je trouve qu’elle tenait bien la route, elle était bien équilibrée.
En revanche, question fiabilité, tu repasseras. Par temps humide, elle refusait de démarrer, il fallait que je passe le sèche-cheveux sur le système d’allumage. Sans parler des courroies de ventilateur, de la batterie, de la chaîne de distribution, du carburateur, etc… etc… etc… Après 4 ans, j’ai été content de l’échanger contre une Simca 1307.
Pour paraphraser Renault c était la 1ere voiture a vivre avant l Espace / le seul 1ere série / d ailleurs Peugeot avait refusé le concept ! Et Matra l a propose a Renault qui les a vendus comme des petits pains même si le début a été difficile ! Entre autre innovation la commande au volant de l autoradio / même si l on a rien inventé !
Je confirme ! Bravo pour l isseta et le Messerschmitt .il fallait aussi remettre les usines Allemandes au boulot ! Jamais les usines Allemandes n auront autant produit que pendant l année 1944 malgré les bonbardements !
La Messerschmitt je ne connais pas son comportement sur la route, car la roue unique est à l’arrière.
En revanche, de l’autre côté du Channel, il y avait la Reliant, avec sa roue unique à l’avant. Cette voiture a été qualifiée de pire voiture anglaise de tous les temps.
En effet, elle était plus souvent sur le toit que sur ses roues. Au moindre virage elle basculait (et en plus elle était moche).