Arnaques et phishing

Moi z’aussi : j’ai 3 adresses mails dont une avec 5 sous-adresses (+ l’adresse mail d’un forum)

Tiens, y’avait longtemps :roll_eyes:

avec une belle faute de grammaire !

Et en plus de mes 5 adresses personnelles et 3 adresses association j’ai dû créer des adresses de secours chez Outlook, Google,… et mes opérateurs dont certains ont disparu depuis des lustres comme ClubInternet. fr ! Comme je n’ai que 20 doigts en comptant les pieds ça dépassé l’entendement comme disent les jeunes nés avec un smartphone dans les mains :joy:

2 ieme fois .

Des noms ! des noms !!!

3 « J'aime »

Oui, certains sites sont fâchés avec les règles élémentaires de sécurité. Il y en a même qui, après une inscription, envoient pas mail les informations personnelles saisies, y compris nom d’utilisateur et MDP en clair !

C’est arrivé à un membre de ma famille. Le caissier passait la carte sous le comptoir et prenait discrètement des photos de la carte (n° + code de 3 chiffres). Il passait ensuite commande pour de fortes sommes. C’est la police qui avait enquêté et découvert ce mode opératoire.
Depuis, je passe un coup de feutre noir indélébile sur ce code à 3 chiffres. A renouveler régulièrement car l’encre a tendance à s’effacer au fil des manipulations.

Sinon, c’est vrai que les arnaques à la carte bancaire sont facilitées par le manque de sérieux de certains commerçants (physiques) et des fabricants de terminaux de paiement.
Certains commerçants utilisent des terminaux sans aucune protection contre un coup d’oeil mal placé (capot absent, clavier virtuel sur écran tactile à la vue de tous. …).
Il m’est arrivé de tomber sur ce genre de terminal et j’ai dû demander au client suivant de tourner la tête car il était grand, presque collé à moi, et regardait par dessus mon épaule (comme s’il cherchait à voir mon code personnel) !

J’ai aussi mis une feuille de papier alu dans mon portefeuille à l’endroit ou je range la carte bancaire, pour éviter d’être victime de paiement sans contact frauduleux. Ce papier alu est censé empêcher la communication RFID avec un terminal de paiement qui serait dissimulé par exemple dans un sac à dos.

1 « J'aime »

Je le gratte complètement et je le garde en mémoire (facile à retenir 3 chiffres quand on n’a pas Alzheimer :wink:)

A +.

1 « J'aime »

C’est, a n’en pas douter, un nouvel épisode de « DALAS » et son univers impayable !! :upside_down_face:

Vous en serez plus avec documents a l’appuis .
Pour le moment je peux rien dire , un dossier et entre les mains de la justice .

Gratter la carte bancaire : je le fais systématiquement. On peut enregistrer le code dans les 3 derniers chiffres d’un numéro de téléphone bidon par exemple…

une bonne qui m’est arrivé dans le Métro de Lyon, ligne A, station La Soie : J’achète des tickets à une machine automatique, paiement CB, et un jeune d’une vingtaine d’année à la machine d’à côté (il a du me regarder taper mon code). Ensuite dans le métro, à l’arrêt au terminus, le même jeune (un ROM semble -t -il) me demande un truc bidon : « est ce que ce métro va à perrache », et me colle de très très près, ainsi qu’une JF à ses côté, avec une veste sur son bras qui cache sa main. Heureusement que je connaissais le truc : ils cherchaient à me voler ma carte bancaire en détournant mon attention et en cachant les mains de la fille !!!

1 « J'aime »

Georges, tu trouveras tous les noms en relisant le générique de « L’arroseur arrosé »…!

Les frères lumières avaient des talents de visionnaires! :wink:

Pour mémoire, ces transactions ne sont pas garanties par la banque => elle doit rembourser sans discuter (elle doit ensuite se retourner contre le commerçant).

On peut mettre la main pour cacher. Pour la petite histoire, il y a eu des terminaux de ce type avec des caméras cachées dans la protection elle-même.

Pour les achats en ligne je reçois un code à 6 chiffres sur ma ligne fixe ( pas mon 06 ! )

Moi aussi mais ce n’est pas systématique: je viens d’éviter deux achats d’environ 500€ chacun parce que la banque m’avait envoyé un code pour confirmer la transaction. Comme ce n’était pas moi qui avais effectué ces achats, je ne l’ai bien sûr pas confirmé.
J’ai fait opposition à la carte immédiatement.
Cependant je me suis rendu compte plus tard (carte à débit différé) que deux autres achats de plus faible montant avaient été faits sans demander de code de confirmation. Ils avaient été faits un peu avant ceux que j’avais bloqués, donc avant l’opposition de la carte.
J’ai pu me les faire rembourser mais ça a été un peu plus compliqué.
La banque m’a expliqué que ce n’était pas elle qui était à l’origine de la demande de code de confirmation (et que ce n’était pas comme je le croyais le montant de l’achat qui déterminait s’il y avait demande de code ou pas mais le site marchand et que certains le faisaient et d’autres pas)…

3 « J'aime »

C’est exact. Et certaines grandes enseignes prennent le risque de ne pas avoir la garantie de paiement (donc pas de 3D secure ou autre) pour faciliter l’acte d’achat car elles ont de très bons algorithmes de validation des paiements. La Fraude est d’ailleurs plutôt moins élevées chez elles que dans les petites enseignes.

1 « J'aime »

Ne pas commander sur ce site : https://www.monduino.fr/

Bonjour tout le monde,

J’ai commandé un jeu de connecteurs DC sur ce site croyant être livré plus vite que par Ali… Mauvaise idée. Le statut de la commande n’évoluant pas j’ai fait un mail de relance : pas de réponse. Le téléphone indiqué sur le site passe directement sur la messagerie. Comme j’avais payé via PayPal, j’ai ouvert un litige et 3 minutes après j’étais remboursé de mes 4,99€.

Donc MONDUINO . FR = arnaque

1 « J'aime »

Faudrait déjà qu’ils apprennent l’orthographe !

Si vraiment c’est une arnaque, j’ espère que ce lien diffusé sur le forum n’est pas valide .

Patrick.

Il faut bien mettre l’url du site, sinon c’est compliqué de dire où il ne faut pas aller…

clic droit sur le lien posté plus haut, puis « copier l’adresse du site »
Ce forum transforme systématiquement les URL :frowning:

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Discobot, et tutorial