Arnaques et phishing

Un classique ! … Usé :stuck_out_tongue_winking_eye:

encore une arnaque qui revient régulièrement:

la carte vitale ne se périme pas et n’a pas besoin d’etre remplacée!

Tiens je ne l’avais pas encore eue celle là !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Jeudi soir entre 19 et 20 h, j’ai entendu une émission sur ce sujet des arnaques. C’était sur France Inter, « Le téléphone sonne ».
Les arnaques téléphoniques seraient en forte progression en ce moment, et il y a eu plusieurs témoignages surprenants de personnes qui se sont fait avoir au téléphone. Les techniques des fraudeurs sont maintenant très élaborées. Ils restent très calmes, convaincants, ils préparent toutes les réponses possibles et mettent la victime en difficulté pour raisonner, dès le départ, en se faisant passer pour le banquier (numéro de téléphone usurpé) et en annonçant une mauvaise nouvelle marquante.
Cette émission peut facilement être réécoutée, on y apprend beaucoup de choses à faire ou ne pas faire pour se défendre des escrocs.

Bé oui, la grande majorité de ces escrocs viennent d’Afrique de l’Ouest et on ne peut rien faire contre eux puisqu’ils sont à l’étranger. :rage:
Il faudra un jour que toute cette m…e cesse : mais comment ?
En tout cas, être le plus vigilent possible avec les coups de téléphones suspects et les mails frauduleux.

A +.

Sur mon mobile pas plus de deux appels folklo par semaine
Sur le fixe c’est +/- 2x/jour.
Ma règle : je ne décroche jamais aux numéros inconnus ou exotiques, mes téléphones affichent tous le n° appelant.
S’agissant des courriels frauduleux, je n’ai qu’une méthode : les courriel authentiques sont tous nominatifs, et jamais les magouilles. Si je vois entête « madame, monsieur » ou « chère cliente, cher client » ou toute autre entête de ce style, c’est direct dans la boite à spam, c’est aussi simple que cela. Et pour le moment c’est 100% succès.

4 « J'aime »

Guide – Fraudes aux opérations bancaires
https://www.lesclesdelabanque.com/uploads/2021/01/Guide-Fraudes-aux-operations-bancaires-1.pdf

Vu la dizaine d’arnaques qu’on reçoit tous les jours, on finit par voir des arnaques de partout. Je crois bien que je ne vais pas cliquer sur celle-là. D’autant que l’adresse mail de l’expéditeur inciterait à la méfiance.

En effet, trop vague comme message. Aucune raison de cliquer, à mon avis.

Bonjour à tous,

« arnaque au Président », 26 millions d’Euros :

Cordialement
jhalphen

Belle histoire « L’arnaque au patron », ce serait encore possible?
Deep fake ou réalité?

J’ai bien du mal à croire que ce genre d’arnaque puisse fonctionner dans une entreprise ordinaire.

Dans toute entreprise Européenne classique, (ou Américaine) normalement organisée, le transfert d’argent ne se fait plus sur un simple ordre verbal, depuis plus de vingt ans, sans une ribambelle de contrôles.

Le « patron » il peut toujours donner un ordre verbal, cela ne suffit pas pour valider un paiement, qui ne corresponds à rien et qui n’a pas été prévu en avance.

Dans une organisation « mafieuse », une entreprise « facade » faisant de l’optimisation fiscale (du blanchiment ), traitant avec des banques exotiques dans des paradis fiscaux avec des caisses noires pour une double comptabilité, c’est peut être possible.

Dans le monde associatif, syndical ou politique, y’a encore beaucoup de progrès à faire, car les caisses noires et double compta, sont encore d’actualité, même si cela s’est beaucoup amélioré.

Bonjour @allo.guy ,

apparemment l’ordre émanait (soit-disant) du siège en GB s’addressant à sa succursale à Hong-Kong. Il y aurait eu visio-conférence entre le donneur d’ordres et l’employé à Hong-Kong.

D’après BFM radio (émission quotidienne Tech & Co) la demande vidéo est un « deep fake » à partir d’images et de vidéos de la cible récupérés sur ses divers comptes sociaux.
La voix a aussi été imitée par le logiciel d’IA.
Ce qui est assez étonnant est que la vidéo truquée pour la demande en visio-conférence était figée, les IA actuelles ne sont pas assez puissantes pour générer un faux en temps réel (ça promet!).

Donc globalement assez inouï, mais c’est pourtant arrivé.

Cordialement
jhalphen

jhalphen,
Comme tu dis : « assez inouï »
Un employé qui peut, de son propre chef et sans aucun controle transférer 26 millions d’euros, vers un compte et une banque inconnue.

Il ne serait pas tenté de se faire un virement pour son propre compte et disparaitre ensuite? l’occasion fait le larron…

Ils sont vraiment intègres ces employés pour qu’il n’y ait aucun contrôle ni garde fou.

Re-Bonjour @allo.guy

sur ce même thème, un film sur YouTube, si vous avez du temps,

« Silicon Towers », thriller, monde de l’informatique, détournements financiers massifs, USA, couleur, 1999,1H31, VO + ST au choix
avec Alec Baldwin:

Cordialement
jhalphen

Je ne sais pas pour celle là mais je confirme que d’autres se sont réellement produites.

Pascal,
Que cela puisse arriver ne me surprends pas, cela montre quand même de sacrés manques dans l’organisation et les contrôles de l’entreprise.

On est toujours surpris que les attaques dites « par ruse » fonctionnent. Mais l’expérience montre que même des personnes bien informées et conscientes se font parfois avoir.

Dans l’attaque au président la plus connue en France, les attaquants avaient le contrôle de la messagerie de l’entreprise depuis plusieurs semaines ou mois . Et le scénario qu’ils ont mis en œuvre et qui a mené au paiement était très crédible pour le responsable financier qui a autorisé le transfert.

Oui, on peut dire (après coup) qu’il y a eu faute : l’ordre de paiement aurait dû être authentifié. Mais il y avait eu d’autres opérations de paiement qui s’étaient déroulées de cette façon sans ennui dans le passé. Jusqu’au jour où…

Une personne sur deux est concerné par le piratage des donnés perso

Entendu aux info de 13h sur Antenne 2, cela concernerais le fichier du Tiers Payant ?
à ce que j’ai compris .
Info pris au vol, donc pas tout saisi.

Ne te casse pas la tête, ça ne fait que commencer ! Je pense, que plus on avance, plus on découvre des possibilités d’arnaques, dont nous allons, de toute façon, faire les frais !

Oui, cela ne fait que commencer.
Le gros souci avec Internet ou l’informatique ont peu tout pirater, tout falsifier dans tous les domaines; à la longue c’est tout le système qui va s’écrouler.