Arnaques et phishing

Justement, quand on regarde l’adresse associée à ces deux boutons, cela commence par « https://amazon.oml4 … ». On s’y croirait.

Jean Louis tu as effectivement des liens cliquables
remplace ton message par une copie de l’ecran de ton message cela tuera les liens :wink:

1 « J'aime »

Merci Rémy, j’ai effacé tous les liens cliquables.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il me semble que c’est toujours actif.
Cdt

Bonsoir JCM,
Tu parles du message 2088 ? a l’origine, il y avait des « boutons » en couleur sur lesquels on pouvait cliquer et qui étaient censés renvoyer à des zones d’action ou d’information sur le net. Ce sont ces boutons ou zones cliquables que j’ai supprimés. Les mots en caractère gras restants n’ont aucun effet si on essaie de cliquer sur eux.

Différence de lecture :
1/ gtrouve.dupetrole.xyz
2/ dupetrole.gtrouve.fxyz
En 1 le site est dupetrole
En 2 le site est gtrouve
Donc
si « h…s://amazon.oml4.xyz » l’adresse renvoit sur le site oml4.xyz et pas sur amazon

1 « J'aime »

J’ai gagné un smartphone :laughing:
(j’ai développé les liens… pour voir :wink: )

Excellent. Pour se désinscrire de la newsletter de chez orange, il faut envoyer un courriel à un quidam qui a une adresse en neuf.fr

Oui :clap:, je me demandais si quelqu’un le remarquerait :wink:

Bof!

Un classique ! … Usé :stuck_out_tongue_winking_eye:

encore une arnaque qui revient régulièrement:

la carte vitale ne se périme pas et n’a pas besoin d’etre remplacée!

Tiens je ne l’avais pas encore eue celle là !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Jeudi soir entre 19 et 20 h, j’ai entendu une émission sur ce sujet des arnaques. C’était sur France Inter, « Le téléphone sonne ».
Les arnaques téléphoniques seraient en forte progression en ce moment, et il y a eu plusieurs témoignages surprenants de personnes qui se sont fait avoir au téléphone. Les techniques des fraudeurs sont maintenant très élaborées. Ils restent très calmes, convaincants, ils préparent toutes les réponses possibles et mettent la victime en difficulté pour raisonner, dès le départ, en se faisant passer pour le banquier (numéro de téléphone usurpé) et en annonçant une mauvaise nouvelle marquante.
Cette émission peut facilement être réécoutée, on y apprend beaucoup de choses à faire ou ne pas faire pour se défendre des escrocs.

Bé oui, la grande majorité de ces escrocs viennent d’Afrique de l’Ouest et on ne peut rien faire contre eux puisqu’ils sont à l’étranger. :rage:
Il faudra un jour que toute cette m…e cesse : mais comment ?
En tout cas, être le plus vigilent possible avec les coups de téléphones suspects et les mails frauduleux.

A +.

Sur mon mobile pas plus de deux appels folklo par semaine
Sur le fixe c’est +/- 2x/jour.
Ma règle : je ne décroche jamais aux numéros inconnus ou exotiques, mes téléphones affichent tous le n° appelant.
S’agissant des courriels frauduleux, je n’ai qu’une méthode : les courriel authentiques sont tous nominatifs, et jamais les magouilles. Si je vois entête « madame, monsieur » ou « chère cliente, cher client » ou toute autre entête de ce style, c’est direct dans la boite à spam, c’est aussi simple que cela. Et pour le moment c’est 100% succès.

4 « J'aime »

Guide – Fraudes aux opérations bancaires

Vu la dizaine d’arnaques qu’on reçoit tous les jours, on finit par voir des arnaques de partout. Je crois bien que je ne vais pas cliquer sur celle-là. D’autant que l’adresse mail de l’expéditeur inciterait à la méfiance.

En effet, trop vague comme message. Aucune raison de cliquer, à mon avis.