Un type d’arnaque beaucoup plus délicat à détecter, celui du faux président (appelé aussi celui du faux conseiller bancaire), l’ingénierie sociale, beaucoup de salariés se font avoir :
Un type d’arnaque beaucoup plus délicat à détecter, celui du faux président (appelé aussi celui du faux conseiller bancaire), l’ingénierie sociale, beaucoup de salariés se font avoir :
J’ai bien du mal à croire que cette arnaque puisse marcher aujourd’hui.
Faut être particulièrement naïf, ignorer complètement l’organigramme de l’entreprise, et avoir des procédures de validation des paiements largement déficientes.
Le pouvoir de valider les paiements et celui de créer des nouveaux destinataire est donné à trés peu de personnes, normalement ces deux actions ne sont pas possibles par une seule et même personne.
La séparation des pouvoirs qui est normale, rends impossible pour une seule personne seule, de décider de faire un virement et de faire ce virement. C’est justement fait pour éviter les fraudes et détournements
Dans les associations, c’est la même chose.
Un « soi-disant patron » qui donne un ordre pour faire un transfert d’argent, vers un nouveau « partenaire » totalement inconnu de l’entreprise, c’est complètement irréaliste dans une société normalement organisée.
Je suis d’accord Guy . Mais ça n’est valable que dans les entreprises d’une certaine taille.Dans une PME tu ne peux pas te permettre d’embaucher des gens pour vérifier qu’une comptable n’est pas malhonnête. Et je suis bien placé pour le savoir !
L’arnaque au faux président peut marcher si l’escroc s’est bien renseigné sur l’organisation de l’entreprise, a pu repérer le maillon faible parmi le personnel, pour optimiser l’usurpation d’identité, un bon comédien, qui sait manipuler les gens ça peut être redoutable d’efficacité,
le but n’est pas forcément de voler de l’argent, ça concerne aussi le vol de données, la récupération d’informations sensibles, l’espionnage industriel pour griller un concurrent dans un appel d’offre publique.
Cette arnaque a des chances de marcher si le personnel est peu ou mal sensibilisé aux problématiques de cyber-securité, pense que ça n’arrive qu’aux autres.
Se protéger contre une escroquerie interne par un salarié bien sous tous rapports, c’est effectivement trés compliqué.
Un comptable interne, quoi qu’il fasse comme erreur, cela restera la responsabilité du chef d’entreprise.
Juridiquement, non.Mais ,quelque part on peut peut-être s’en vouloir d’avoir embauché le mauvais cheval. D’un autre côté, on ne peut pas tout prévoir.Moi je suis tombé de haut. Mais la justice ne m’a pas déclaré coupable
Si vous recevez un mail avec marqué : Ding Dong…N’ouvrez surtout pas, ce sont les témoins de Jéovah qui font du télétravail.
Jéhovah ! Attention, la malédiction sur toi va s’abattre !!
Il y a eu aussi « les témoins de Gévéor » chers à notre ami regretté Coluche
A +.
Les numéros de téléphone ou il ne faut pas répondre!
https://youtu.be/fuNqsFXqQOU?list=PL8dhRNgh1DDxFvTDBFT94ZbqJF5bhzULm
Et, pour l’orthographe : prêtions ! (manque le « i » !) :
**parlez et écrivez ** français messieurs les dénonceurs vidéophiles : voir alerte n° 6 le texte accompagnateur ! ! !
Que c’est pénible, ces vidéos.
Désolé, pas le courage d’aller au bout.
Un petit article que l’on peut parcourir à son gré, c’est autrement plus pratique.
Mais bon, c’est l’époque…
De nos jours, je ne pense pas que ce soit toujours valable.Maintenant, on reçoit des appels de N° commençant par 04-05 et d’autres encore ! En fait il y a toutes sortes de N°, et on va pas passer des heures avec la liste en question pour voir si ce sont des bons ou pas bons !
Ma méthode est simple : je laisse sonner si le nom du correspondant ne s’affiche pas, ce qui veut dire qu’il ne fait pas partie de gens que je connais.Dans ce cas, l’appelant n’a qu’à laisser un message sur le répondeur, et je le rappelle si je le juge utile.
Pas de message, et ben tant pis pour lui.
Voila ce que c’est que de faire des copier-collé !!
Attention : arnaques !
Un dame du village , chez qui , mis en rapport avec une de mes voisines , j’ étais allé démêler une histoire de descente d’ antenne TV , me rappelle hier fin am…
cette fois ci elle a des pbs avec son téléphone .
Chez Orange , et n’ ayant pas encore souscrit aux nombreuses relances pour passer à la fibre .
Je le lui avais pourtant conseillé de la faire l’ automne dernier : elle a la fibre qui passe sur le trottoir sous sa fenêtre , et une chambre de tirage à moins de 20 m de sa porte !
Depuis le début de l’ année elle a de nombreuses coupures de ligne , tant sur son tél branché sur sa box orange adsl ainsi que sur son portable aussi chez orange .
De plus elle a eu un incident de paiement de son abonnement et s’est fait couper toute communication avant de régulariser .
Elle me raconte aussi que début de mois , elle reçoit un nouvel appel se faisant passer pour Orange .
" vous n’êtes pas encore raccordée à la fibre , bla , bla,
bla … au bout de qqs minutes, excédée elle raccroche … ça rappelle bla bla bla … elle raccroche de nouveau .
et surprise elle se retrouve avec sur sa facture mensuelle , une communication en " hors forfait " de 67 euros avec l’ étranger !
réclamation chez Orange : " on ne sais pas , ça ne vient pas de nous " …
Elle me demande que faire rapport aux coupures
Je lui n’ ai pu que lui conseillé d’ appeler le n° client 3900 ou de faire un courrier et d’ accepter de se raccorder à la fibre d’ autant qu’ un jour ce sera payant et non plus gratuit ! Que faire d’ autre ?
Comprend pas ! C’est pas elle qui a appelé, ON l’a appelé, puis rappelé. Dans ce cas, pourquoi serait-elle facturée .? Tu es certain que ce n’est pas elle qui a rappelé ??
Ouais enfin…C’est quand même eux qui facturent et ils doivent être en mesure de justifier une facturation, non ?
possible , il faudrait que je lui demande me me reraconter son histoire . C’est une personne âgée … c’est parfois confus ce qu’ elles vous racontent , et puis moi aussi je n’ ai peut être pas enregistré convenablement toute l’ histoire
si c’est elle qui a rappelé un n° à l’ étranger , ça se remarque: il faut faire le 00 , l’ indicatif du pays , puis le n° du correspondant … c’ est pas anodin ! ça ne devrait tromper personne , ou peut être avoir fait tout bonnement " rappel " après la coupure là c’est le piège à con !!
moi Orange ne m’ appelle pas pour ses pubs et ses promos : ils m’ envoient sans arrêt des SMS pour me proposer des promos de smartphones à 800 ou 1000 euros , avec 200 ou 300 euros de remise, ou des mails .
ps : je pense que le " hors forfait " c’ était un appel sur son portable . Chez Orange , compris avec l’abonnement internet box , le forfait " mobile " est de 2 heures , et pas vers toutes les destinations ! et le forfait internet mobile est je crois de 100Mo , c’est ce dont je dispose .
c’est plus vicieux que cela le N° que tu crois rappeller est en france , mais en realite il commute sur un N° a l’etranger fortement surtaxé
il ne faut jamais rappeler un N° qui fait un appel , laisse sonner une ou deux fois et raccroche , ou l’ordinateur qui te laisse un message appuyer sur * ou autre pour joindre votre correpondant
beaucoup de gens regardent qui a appelé sur la box et rappellent le N° : erreur fatale
ton operateur te presente la facture , mais il n’y est pour rien car c’est toi qui a rappellé