Arnaques et phishing

Une arnaque classique malheureusement. Appel depuis ou vers l’étranger sur son portable.
Ces escrocs s’attaquent toujours aux personnes âgées et/ou vulnérables, parfois avec une usurpation d’identité en se faisant passer pour Orange.
Si la facture est sur son compte orange il faut la contester pour se faire rembourser. C’est très long il faudrait que quelqu’un l’aide. Est ce qu’il y à un point service internet à la mairie ?

1 « J'aime »

Adresse mail bidon, Fosoko l’homme de tout les superlatifs m’avait contacté il y a quelques années…c’est bien sûr resté lettre morte :joy:

Il a seulement raison quand il dit que tu es un grand homme et un génie

4 « J'aime »

bonsoir

Je n’ en sait pas plus pour le moment

Si la somme a été débitée sur son compte bancaire , ce qui est probable … se faire rembourser par qui ? par sa banque ?

hier soir elle me disait avoir fait son deuil des 67 euros :frowning_face:

Si c’est encaissé directement sur son compte bancaire c’est une arnaque certaine. Il faut qu’elle appelle d’urgence sa banque. Surtout pas la personne qui l’a escroqué. J’espère seulement qu’elle n’a pas donné ses codes au téléphone. Seuls les escrocs demandent des codes ou mots de passe par téléphone ou par mail.
C’était le principal sujet du 20h A2 de ce soir.

Je me demande vraiment si cette « arnaque au président » ne serait pas un moyen d’évasion fiscale pour certaines « entreprises victimes » ?
Idem quand un VIP, qui n’est pas tombé de la dernière pluie, dit aux médias : « Je me suis fait arnaquer et je suis ruiné ».

Bonsoir à tous !

Beaucoup d’arnaques viennent de Côte d’Ivoire…
c’est un sport national là bas…

j’ai aussi vu passer ça =

https://fr.yahoo.com/finance/actualites/fraudes-t%C3%A9l%C3%A9phoniques-indicatifs-doivent-mettre-124051953.html

1 « J'aime »

Des arnaqueurs, il y en a partout, dans tous les pays du monde.
Les manières de faire sont différentes, c’est plus ou moins toléré selon la culture.

Pourquoi l’application Onoff est-elle autorisée et pourquoi ARCOM lui attribue-t-elle le moindre numéro ?
En effet, quelle utilisation légitime peut justifier de faire apparaître un numéro différent de celui qui appelle réellement ?

1 « J'aime »

bien tout simplement l’application on/off n’est pas gratuite et il gagnent des sous en vendant ces N° masqués

effctivement c’est pas gratuit:

1 « J'aime »

Quels « ils » gagnent des sous, et quelle utilisation non illégale peut justifier d’afficher un autre numéro que celui de l’appelant réel ?
Masquer son numéro, à la rigueur (quoique …) mais en faire apparaître un autre, je ne vois pas qui d’autre qu’un escroc peut le vouloir.

1 « J'aime »

Non mais ce n’est pas cher

• pour les entreprises qui passent ça en « frais généraux »
  • pour les brouteurs : une seule arnaque qui fonctionne et c’est lragement amorti
    :rage:
2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’un escroc va payer un n° de téléphone pour faire ses carabistouilles.
Il va plutôt utiliser un petit logiciel qui va remplacer le n° appelant par celui de son choix, c’est d’ailleurs ce qui est fait dans les arnaques au faux conseiller bancaire.
Pareil pour les mails, il est enfantin de remplacer le mail du vrai émetteur par celui de son choix.

1 « J'aime »

peut il declencher un appel vers un N° etranger a partir de ce logiciel ?

1 « J'aime »

Comme pour le mail, ce soft ne change qu’une partie de l’en-tête du protocole de transmission.
Le souci est que ce petit bout de donnée n’est l’objet d’aucune vérification ni sécurité spécifique, ni lors de l’envoi ni lors de la réception :scream: .
En définitive, tout ce qui est destinataire n’est pas modifié donc tu peux effectivement appeler n’importe quel numéro.
Le plus embêtant, à part ne jamais être certain de l’identité de l’appelant, c’est que n’importe quel numéro, le tien, le mien… peut se trouver impliqué dans une escroquerie « à l’insu de son plein gré » :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Sauf à faire comme moi ( je l’ai déja dit mais je me répète !) Je laisse sonner et ne décroche pas.Mon message indique qu’on peut me rappeler si on le juge nécessaire.
Si c’est un copain, de la famille ou une connaissance, il rappellera. Sinon, il va attendre longtemps mon appel, et son numéro direct poubelle.
D’ailleurs, les N°s de ma famille, mes amis etc…Sont dans le répertoire. S’ils ne s’affichent pas, c’est que je connais pas.
Si, dans un moment d’inattention je décroche quand même, et que j’entends une voix ( généralement suédoise !) qui me dit " Vous êtes bien Monsieur Nom et Prénom ?" je dis immédiatement, avec un accent prononcé genre sud ouest : " Gendarmerie Nationale de Pétaouchnock, j’écoute ! Qui demandez-vous ? " " Généralement, ça mets fin à la conversation immédiatement. :smiley:

3 « J'aime »

Personnellement, je décroche toujours, mais quand je soupçonne une arnaque (souvent), je demande un numéro pour rappeler l’interlocuteur. c’est la façon de couper court à toutes les embrouilles sans fin.

Salut à tous !
mail frauduleux reçu ce matin ! =
J’ai encore commis un délit ! :roll_eyes:
ça vient de roumanie ( ro à la fin de l’adresse mail ) sans l’ouvrir en passant seulement la flèche on peut lire l’adresse mail de l’expéditeur
= hc.cmousa@scoala28.ro

classé SPAM… un de plus. (il était en boite réception)

1 « J'aime »