Arnaques et phishing

ça revient:

Bon les gars, mauvaise nouvelle si vous voulez acheter du matos Brother… Arnaque en vue !

1 « J'aime »

Appel sur mon téléphone cet après-midi.

Je ne décroche JAMAIS à un numéro que je ne connais pas, sauf que là, j’attendais un retour de ma compagnie d’assurance (expertise de ma voiture), j’ai décroché.

‘’Bonjour, je suis votre conseillère régionale CPF et je m’occupe de votre compte.

Vous n’avez pas actualisé vos droits, nous allons le faire ensemble’’

le dialogue ensuite :

Moi : qui demandez-vous svp ?

Réponse : vous, monsieur, j’ai votre dossier devant les yeux

Moi : Je vous redemande à qui vous vous adressez ? Quel est mon nom svp ?

Là, curieusement, ça a raccroché. Je m’en mords les doigts, j’ai peur de l’avoir vexée.

L’aplomb de ces gens au téléphone est déconcertant, mais c’est le minimum pour que ça puisse fonctionner dans certains cas.

1 « J'aime »

il y a aussi la question qui tue
ou avez vous eu mon N° de telephone ?

Cela fait plusieurs fois que j’ai une réponse à cette question, préparée d’avance. Ensuite, la personne embraye sur les questions qui l’intéressent.
Je dis quelquefois : Donnez-moi un vrai numéro pour que je vous rappelle et que je vérifie votre identité. Ou : Etes-vous réellement l’agence de l’habitat (ou autre), et quelle en est la preuve ? On est souvent obligé de répéter ces demandes, comme si les personnes devenaient subitement sourdes… :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.
Je regardais hier à une heure avancée sur RMC un truc relatif aux dépannages sur autoroute,
Ai reçu un mail de Vinci-Autoroutes.

Idem, en faisant une commande à Andorre, via Barcelone, via mondial relais, ai reçu des mails, comme quoi, des « flash » de nos coordonnées et revendues ne sont pas impossibles.
Donc classement par voie de gravité « du haut vers le bas ».

Ah! Bonsoir à vous,
C’était si je ne me trompe pas, Benjamin Franklin qui avait inventé le paratonnerre, il avait débarqué à ST-Goustan (Auray, 56), il y a d’ailleurs une plaque commémorative.
Et la théorie de la gravité.
Sauf erreur de ma part, corrigez-moi, flagellation en place publique sur les quais pavés de ce sympathique petit port de St-Goustan.
Ce qui me fait faire dans la métaphore en disant que je classe « par voie de gravité » direction belpou, jaille ou poubelle.
Bonsoir.

Ces deux derniers messages m’angoissent tant je ne comprends rien.

J’angoisse parce que je commence à me demander si j’ai un souci.

Laisse aller, c’est une valse ! :wink:

nebuleux en tout point de vue :thinking: :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir à vous tous.
Pas nébuleux du tout !
Les appels inconnus en 0162 ou 0558,
Il faut laisser sonner, c’est désagréable, mais après 3 sonneries, ça raccroche,
Avec de la patience, je les classe en interdits, j’en ai des centaines.
Malgré les annonces gouvernementales, nous ne sommes pas prêts de voir disparaître ce fléau.
Quand je suis d’humeur maussade, je n’y vais pas par 4 chemins: c’est « brut de fonderie, sans ébavurage ».

Bonsoir à vous.
En partant du principe que nous ayons atteint un âge respectable, les « prospecteurs » à qui nos données ont été communiquées, savent très bien que l’âge avançant, nous sommes un public, une cible de choix.
Donc méthodes de sa…ds méritent…réponses de sa…ds

C’est effectivement, très chiant, exaspérant, mais il faut y aller mollo, avec les dames qui bossent en plateaux pour quelques fifrelins, ce n’est pas de leur faute, mais celle des commanditaires de ces emmerdements, auxquels je ne ferai jamais faire un boulot quel qu’il soit, sachant que ce sont des argousins dont l’entreprise nait et meurt comme un champignon!!

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, et en ce qui me concerne, je reste courtois en toute circonstance, même quand il est clair que c’est une arnaque.

Bonsoir à vous.
Effectivement, c’est une véritable plaie ;
Mais comme vous le dites justement, il faut y aller « mollo » avec ces interlocuteurs interlocutrices qui sont payés « sous-payés » et jetables corvéables à merci.
En dehors du fait que par exemple je mette mon téléphone portable en position « avion » pour dormir le matin correctement, car j’ai « morflé » malgré mon travail tranquille,il fallait que je me lève à 5h du matin, voire à 4h dans la fin des années 70, même en étant malade « pas de médecin disponible à ces heures », il fallait aller au boulot.
Je conçois qu’il faut respecter ces interlocuteurs, pour les raisons que j’ai citées ci-dessus.
Un appel par exemple venant d’un pays très lointain, voire du Maroc ou Tunisie pour Bouygues, SFR, FREE ou autres.
Mais, ce qui m’oripile, ce sont les commanditaires bien connus des services de « notre État ».
Mais loi du marché et liberté d’entreprendre,etc…
À l’époque où nous avions 97 botins téléphoniques dans nos bureaux de poste, chose qui était impossible à mettre à disposition de l’usager dans un hall de petite poste, l’électronique a bien facilité la mise à disposition de nos centaines de milliers de coordonnées, à disposition de…des démarcheurs divers ;
En ce sens, nous n’avons pas été protégés.
En ce qui me concerne, liste « rouge » sur opérateur SFR, le filaire, je n’y réponds plus, la box est en position « no message »
Alors que num filaire en question, les seuls détenteurs du numéro sont : les impôts, le bailleur, ma banque.
Bah! l’unique solution, laisser sonner et mettre en classement vertical… par voie de gravité.

Je n 'ai qu’un principe: si on vient me chercher , c’est que la bonne affaire n 'est pas pour moi .Donc jamais répondre ni donner suite .

3 « J'aime »

Le pire c’est que bien souvent ces jeunes gens parlent à mon répondeur (du numéro fixe). Ils n 'imaginent plus qu’on puisse décider de ne pas répondre .

Bonjour à vous.
Tout à fait, malgré nos âges avancés, nous n’en demeurons pas moins performants,
Une question de REX (Retour d’EXpérience).
Effectivement, il ne faut pas être candide!
Nous savons très bien que ces appels ne sont pas faits pour offrir un service, mais pour demander un service, à savoir notre portefeuille.

Bonjour à vous !
Un gag, car il en faut:
Seriez-vous prêt à financer les pêcheurs japonais de pêche à la morue et de baleines, sachant que beaucoup d’américains sont victimes d’une épidémie de variole?
Il paraîtrait que cet onguent miraculeux (huile) serait efficace contre la variole !
Un gag,
La bêtise n’a pas de limite !