Arnaques et phishing

pas de sujets politiques sur le forum
merci de relire et respecter la charte de bonne conduite

En effet, ça peut les inciter à utiliser un correcteur d’orthographe.
Je plaisante ! :wink:

Moi je m’inquiète pour mes petits enfants. Surtout le dernier qui a 6 ans. Je m’interroge réellement sur comment le mettre en garde sur le monde dans lequel il va entrer.

Lui dire que le monde, dès qu’on sort de la maison, est un panier de crabe, qu’on ne peut faire confiance en persone, et que les arnaques pleuvent comme pluie d’automne dès qu’on utilise internet, les réseaux sociaux, ou qu’on consulte son smartphone, c’est une situation nouvelle, que les retraités que nous sommes n’ont jamais connu dans leur enfance, période où on nous inculquait le respect d’autrui.

3 « J'aime »

Les escrocs ne fréquentent pas ce forum. Enfin, je crois…

1 « J'aime »

Ou plutôt : j’espère !

A +.

2 « J'aime »

Le monde était-il sans danger quand nous avions 6 ans?
Avons nous été mis en garde des dangers qui nous guetaient?
Le monde était probablement tout aussi dangereux.
Je ne pense pas être le seul à être né dans un monde ou il y avait beaucoup de « dangers » de toutes sortes.

Ah non, là, franchement, pardon, mais là, je vais rire.

Pardon Guy, mais croire que le monde, l’école, l’université, la rue, les banlieues, les cités, les transports en commun, étaient tout aussi dangereux et violents, dans les années 50 et 60 qu’ils le sont aujourd’hui, relève de l’idéologie. Et entre l’idéologie et la réalité, le fossé est de plus en plus important.

3 « J'aime »

D’une part votre affirmation ne repose sur aucune étude sérieuse et est juste votre sentiment, d’autre part ce forum n’est pas destiné à des discussions sur ce genre de sujet.

En rire, oui l’on peux rire de tout, même sur l’échafaud…

Avant c’était mieux ? Je dirais que c’était très différent.

Tout change c’est vrai, mais tout n’était pas idéal. Depuis les années Covid et les confinements, l’agressivité est devenue plus présente, plus imprévisible.

Les mômes tabassés, les pervers, les internats, les orphelinats, les familles d’accueil, les assassinats, les femmes maltraitées (je vais rester light), les couteaux et bagarres (pas à 6 ans) les habitats insalubres délabrés, cela n’existerait que dans mes souvenirs ?
L’ecole avec les coups, les coups de règles, les punitions humiliantes cela existe encore? Je ne le crois pas (ou c’est plus discret/sournois)

Si je suis le seul à n’avoir aucun regret de ce monde en partie disparu, je suis bien content pour tous ceux qui n’ont jamais croisé cela sur leur route.

Le monde d’aujourd’hui n’est pas un monde paisible de bisounours, mais l’était-il quand nous avions 6 ans et une grande insouciance ?

1 « J'aime »

Tentative de phishing lors d’une vente de bricoles sur le marketplace de facebook : l’« acheteur » me propose de me payer via virement Wero.Il faut savoir que wero est un système identique à paylib (Wero vient de racheter paylib) virement instantané par lequel il suffit de communiquer son n° de téléphone mobile s’il a été précédemment défini comme terminal de confiance. L’arnaque se situe au moment ou l’acheteur affirme qu’il faut remplir le formulaire Wero pour vérifier que le vendeur est bien celui qu’il prétend être. Pour savoir à quel moment ça dérape, j’ai joué le jeu du formulaire jusqu’au moment ou il m’était clairement demandé mon identifiant bancaire ainsi que mot mot de passe !
Je ne dirai pas quels éléments m’ont permis très rapidement de déceler l’arnaque pour éviter un potentiel rectificatif du boniment, seulement préciser que Wero fonctionne très bien sauf qu’il ne faut JAMAIS fournir comme information AUTRE CHOSE que le n° de mobile. Dans mon cas ils se sont mis à trois personnes pour me convaincre de remplir leur « formulaire », (dont un « représentant » de wero qui avait un accent fleurant bon les territoires sub sahariens) avant de me traiter de gros con une fois démasqués.
Sur les conseils de ma banque, je diffuse cette information et espère qu’elle sera relayée afin d’éviter le plus possible la répétition de cette arnaque.

5 « J'aime »

Ce n’est un secret pour personne, la grande majorité des arnaques repose pour une part importante sur ce que l’on appelle l’ingénierie sociale, en clair de la tchatche.

C’est sûr que si l’on ne pratique pas la veille informationnelle (mettre à jour ses connaissances), c’est la quasi certitude de ne pas pouvoir flairer et donc éviter les arnaques.

Une fois que l’on sait comment fonctionne une arnaque ou une autre, on peut prendre nos dispositions pour les esquiver, même s’il est vrai que certaines sont tellement bien subtiles qu’elles sont difficilement repérables immédiatemment.

L’arnaque au faux Brad Pitt (ou toute autre célébrité) est tellement énorme que je me demande même comment une personne normalement saine d’esprit pourait tomber dedans, WTF ?

Bonjour,

Dans les arnaques aux sentiments, il y a quasiment toujours un volet pécuniaire. Outre l’affection les filous promettent aussi un geste financier quand le ou la fausse vedette aura retrouvé la santé et la disponibilité de son compte en banque. Evidemment, les victimes de ces arnaques ne s’en vantent pas.

bb

Oui ,tout va bien , puisqu’on vous dit que c’est juste un sentiment .

1 « J'aime »

Initiée en octobre 2024, c’est une vaste enquête de la Division de la criminalité territoriale de Seine-et-Marne qui a permis de retrouver un escroc aux coursiers bancaires. Si le premier plaignant est de Fontainebleau, une trentaine d’autres victimes ont été recensées dans toute la France, notamment en région parisienne, dans le Sud et dans le secteur de Lyon. Elles sont de tous âges et de tous profils, indique un enquêteur seine-et-marnais. Pour les mettre en confiance, le malfaiteur maîtrisait parfaitement le sujet et connaissait les espaces clients de chaque banque.

Mais bien sûr.

Information de la semaine dernière :

Une école est délocalisée ailleurs, parce qu’elle est trop près d’un point de deal.

Une solution aurait été d’arrêter les dealers et faire fermer le point de deal, mais apparemment, de nos jours, il semble que ce soit plus facile de fermer une école et de la reconstruire ailleurs.

Bon, après, chacun est libre de penser (et de voir) ce qu’il veut, et moi aussi.

Je reviens au sujet :

En voilà une inédite que je viens de recevoir :

Une arnaque au loyer impayé (alors que je suis propriétaire). Sans faute d’orthographe, et sur un ton courtois, peut-être même générée par l’IA.

Mais sur la masse des emails envoyés, certains pourront se sentir concernés et verseront leur loyer sur le faux compte proposé par l’arnaqueur.

Je ne vois pas en quoi cela indique une augmentation ou une diminution de la délinquance entre les années passé et maintenant. Où sont les chiffres prouvant une augmentation ? Il ne suffit pas d’affirmer quelques choses pour que cela soit vrais… il faut le prouver avec une étude sérieuse.

Je ne sais plus qui a dit « plus c’est gros, plus ça passe ». En fait je le sais mais je ne veux pas le dire. En tout cas, c’est la vérité.

Des gens manquent singulièrement d’esprit critique, et de simple bon sens.

Déjà, comment arriver à se persuader qu’un acteur international de la classe de Brad Pitt puisse tomber amoureux de soi, à l’âge qu’on a, et après s’être bien regardé dans son miroir.

Ensuite comment croire qu’un acteur international de la classe de Brad Pitt (re), puisse avoir besoin d’argent, au point de venir mendier auprès d’une petite retraitée française les 4 sous qu’elle a mis de côté après son divorce ?

Manque d’esprit critique ? Manque de bon sens ? Naïveté consternante ? Vouloir y croire malgré tout, même quand on se doute que tout ça n’est pas crédible.
C’est effarant en effet, et c’est pour cela que les arnaqueurs prospèrent.

3 « J'aime »

Bonjour,

Et une autre, il est clair que ce n’est pas près de s’arrêter.

Cette fois, un SMS d’Ameli me demandant de me connecter à amelicpam2025.com. Ils m’enjoignent de renouveler mon espace santé avant le 10 avril 2025. Faute de quoi, je serai sans aucune couverture, et serai peut-être même exposé à des sanctions.

On pourrait continuer comme ça pendant des années.

J’avais commandé en toute sécurité (sic) chez un marchand breton des joints Honda réputés d’origine…

Voila le truc infâme que j’ai reçu.

J’ai réclamé et pour rendre conforme sa livraison le vendeur a tout simplement changé le logo rouge (Pièce d’origine) en vert (Piéce adaptable) prétextant une erreur. Mais ce n’était pas une erreur car le prix n’a pas changé.

Pas de chance j’avois enregistré les 2 versions et, finalement j’ai acheté chez Honda (Pièces et jardin)

Puis j’ai tout renvoyé au breton et Paypal m’a remboursé non sans quelques difficultés
Pour info on trouve ce joint en chine à 1,32 + 3,76 € de frais de livraison pour 1.

Tx

Commentaire : Je ne personne mais c’est facile à trouver c’est le premier de la liste chez qui on peut acheter en toute sécurité (dixit Trusted Trucs)

Bonjour,

il y en a qui ont encore des efforts à faire :rofl:

on n’a pas encore évoqué la consommation électrique générée par l’envoi massif de ce genre de spam !!!

Bonne journée

Et moi, pendant ce temps, je reçois des billets doux.

Tx

1 « J'aime »