Arnaques et phishing

Et on continue de plus belle.

J’ai été démarché au téléphone pour qu’un ‹ expert › m’explique comment régler ma TV en ce 6 juin.

Certes, ils me font un prix préférentiel, mais ils garantissent le résultat. Ca me tente bien, j’ai quand même deux Dreambox à régler, je compte sur eux pour optimiser mes récepteurs Linux.

Franchement, on ne peut rien y faire, mais que tout ça est affligeant. Tout est bon pour escroquer.

Et on continue de plus belle.

J’ai été démarché au téléphone pour qu’un ‹ expert › m’explique comment régler ma TV en ce 6 juin.

Certes, ils me font un prix préférentiel parce qu’ils savent ‹ que je suis embêté ›, mais ils garantissent le résultat. Ca me tente bien, j’ai quand même deux Dreambox à régler, je compte sur eux pour optimiser mes récepteurs Linux.

Franchement, on ne peut rien y faire, mais que tout ça est affligeant. Tout est bon pour escroquer.

avec le crayon tu peux corriger tes posts
et les supprimer avec la poubelle ( cliquer sur les … pour developper la ligne de commande

1 « J'aime »

Merci Radiolo d’avoir nettoyé ce ‹ chantier › que j’ai généré sans comprendre ce qui a pu arriver, désolé.

D’ailleurs, je suis surpris que le forum accepte plusieurs sujets avec le même titre.

Clients mobiles chez B&You, attention si vous voulez résilier.
Même si ce n’est pas une arnaque (quoique l’on peut en douter !), mais connaissant Bouygues, sait-on jamais.

Selon moi, sur le plan technique, rien ne justifie ces frais.

reçu ce matin avec une facture jointe de 539 euros !!!

je reçois régulièrement des relances …,

Equipe du facturation Avast

ven. 13 juin à 09:53

Bonjour,

Votre renouvellement automatique de votre abonnement Avast Premium 671579 est validée.

Merci!

Cordialement,
L’équipe Avast

08 91 24 1…

Évitez de faciliter le travail des arnaqueurs en mettant dans votre message leurs adresses mails et leurs numéros de téléphone surtout si, en plus, c’est en liens cliquables.

1 « J'aime »

Tiens, un nouveau !! (lien volontairement désactivé)

Banque des Territoires45x45

Sécurisation de vos comptes et de vos opérations

À LIRE ATTENTIVEMENT

Dans le cadre de nos efforts continus pour garantir la sécurité de vos comptes, nous procédons actuellement à un renforcement des mesures de protection. Cette opération peut durer jusqu’à 5 minutes. Nous vous prions de ne pas interrompre le processus une fois lancé.

Ce renforcement comprend la mise en place d’une habilitation miroir entre votre agence et les serveurs de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cette habilitation permettra à votre agence de vous notifier directement toute transaction suspecte sur votre espace CDC-net.

En cas de perte de votre appareil mobile, cette habilitation pourra être transférée vers un autre terminal associé à votre numéro de téléphone mobile. En cas de transactions suspectes ou frauduleuses, votre agence pourra suspendre temporairement les opérations, jusqu’à ce que vous les confirmiez ou annuliez via votre habilitation principale sur votre smartphone.

De plus, la CDC pourra anticiper et vous contacter via les autres habilitations de votre espace CDC-net en cas de besoin.

Informations importantes à retenir :

Le délai de validation de cette habilitation par votre agence est de 72 heures ouvrables avant qu’elle ne soit pleinement opérationnelle.

L’habilitation miroir ne doit pas être désactivée. Elle doit rester configurée comme indiqué par notre serveur dans votre espace client.

Si vous choisissez d’ignorer ce processus, vous dégagez la CDC de toute responsabilité concernant cette opération de maintenance, ainsi que des éventuels incidents ou dommages liés à ce renforcement de sécurité.

Veuillez cliquer sur « Sécurisation contrat » pour démarrer le processus.

La Caisse des Dépôts et Consignations vous remercie de votre fidélité.

ils ne savent plus quoi inventer!!!

Mesdames et Messieurs,

Vous venez de recevoir un avis notarial via WeTransfer Pro

Pour le consulter, allez sur :

voir document [ICI]xxxxxxxxxxxxxxxxxx

2 nouveaux éléments envoyés

Attention, ce document expire dans 5 jours

Ce message vous a été envoyé automatiquement par Zeendoc l’outil d’envoi de vos documents dématérialisés.

Cordialement.

Vous avez un courrier recommandé à signer et à nous le retourner dans les meilleurs délais.

déjà reçu plusieurs fois ! :angry:

1 « J'aime »

Après les loyers impayés, voici une nouvelle arnaque inédite, le (faux) virement fait à un tiers.

Bien sûr, comme vous n’êtes pas à l’origine du virement, vous allez téléphoner au numéro indiqué. Enfin, du moins le croient-ils.

bonjour,
je découvre ce post. Je suis un peu obligé de vous contredire.

1. il est possible de convertir la lumière vers des longueurs d’onde plus courtes. Ca s’appelle « up conversion » en anglais et « conversion ascendante » chez nous.
  2. les LED blanches n’ont pas 1 mais 3 phosphores qui ré-émettent dans le rouge, vert et bleu pour donner une lumière plus ou moins blanche. Pour être précis. C’est pareil pour les tubes fluo ou les UV émis par le mercure sont convertis par un mélange de phosphores.
    Et effectivement, il semble a priori impossible que de simples lentilles permettent la vision IR. Sinon les militaires ne se feraient pas… avec des systèmes lourds et fragiles et (très) coûteux.
    Dans l’autre sens, si je puis dire, les petits pointeurs lasers verts sont des diodes laser IR dont la lumière est « doublée » par un cristal non-linéaire.

Bonjour le_vieux_parleur,
Il y a déja longtemps que les LED blanches n’utilisent plus le concept RVB (qui fonctionne aussi mais moins puissant)
Il s’agit de LED UV contenant un « convertisseur/phosphore » transformant les UV en lumière blanche. On le voit très bien par l’émission d’ « UV » sur le coté.
Sincères salutations, cordialement, B. THOMAS RFL:76

bonjour Bernard,
il n’y a pas de phosphore inorganique qui émette dans le blanc, c’est physiquement impossible. La lumière de la diode est UV, je suis d’accord, mais pour convertir ça en blanc c’est le classique RVB. Après je veux bien avoir tort si vous avez une référence sérieuse à me montrer. Tout ceci étant dit très amicalement, hein. Un vrai débat scientifique contradictoire :grinning:

1 « J'aime »

Une arnaque au vin… remontant à 2000 ans !
Caveat Emptor ! (Acheteur, méfie-toi !)

voici un extrait de Wikipédia qui devrait mettre tout le monde d’accord :laughing:
Les LED dites blanches sont généralement des LED bleues ou émettant dans l’UV, dont une partie de la lumière produite est transformée par fluorescence qui est souvent un grenat d’yttrium et d’aluminium dopé par des ions de terres rares tels que le cérium trivalent Ce3+ (d’autres matériaux luminescents pouvant être utilisés pour produire un blanc plus chaud) : le spectre est moins régulier que celui d’une lampe halogène. Plus rarement, le blanc est obtenu au moyen de trois diodes de couleurs différentes.

Bonne journée

Bonjour,
Si c’était ça, on aurait 3 diodes R V B en série et une tension de seuil très élevée, or c’est 1.5 à 2V pour les leds blanches…
Ou bien on aurait 3 diodes R V B en // et des résistances série : bien compliqué !

Ce sont des diodes avec une matière qui convertit en lumière blanche…

le « truc » qui convertit les UV en lumière blanche ce sont des matériaux luminescents. Et il faut 3 couleurs primaires pour faire du blanc, pardon d’insister. Et donc dans « le » phosphore (le matériaux luminescent) il y a 3 sortes de pigments. Encore une fois : aucun matériau ne luminesce en blanc. La luminescence implique des niveaux électroniques qui sont par définition discrets.
Jean-Marc : on peut effectivement faire du blanc avec 3 diodes, ça c’est fait, mais c’est plus le cas maintenant.
La réponse de ChatGPT à ma question : « quelle est la nature des matériaux luminescents utilisés dans les LED blanches? »
Les LED blanches ne produisent pas directement de lumière blanche ; elles utilisent des matériaux luminescents appelés phosphores (ou phosphors en anglais) pour convertir la lumière d’une LED bleue ou UV en lumière blanche. Voici les principaux matériaux utilisés :

:microscope: 1. Phosphores à base de grenats (YAG:Ce³⁺)

• Nom complet : Yttrium Aluminum Garnet dopé au cérium – formule chimique : Y₃Al₅O₁₂:Ce³⁺
  • Fonctionnement :
    • Une LED bleue (~450 nm) excite le phosphore.
    • Le phosphore émet une lumière jaune.
    • Le mélange bleu + jaune donne une lumière blanche froide.
      2. Phosphores multibandes pour meilleur IRC

2. Phosphores multibandes pour meilleur IRC

• Pour améliorer la qualité du spectre lumineux (meilleur rendu des couleurs), on utilise plusieurs phosphores combinés :
    • Bleu (LED) + jaune (YAG:Ce) + rouge (nitrures ou oxynitrures).
  • Exemples :
    • Silicates dopés à Eu²⁺
    • Nitrures/oxynitrures dopés à Eu²⁺ : ex. CaAlSiN₃:Eu²⁺
  • Ces combinaisons permettent de créer une lumière blanche chaude ou neutre avec un IRC élevé (>90).

:crystal_ball: 3. Quantum dots (points quantiques) (technologie émergente)

• Nanocristaux semi-conducteurs qui émettent des couleurs précises selon leur taille.
  • Avantages : spectre étroit, couleurs vives, efficacité élevée.
  • Utilisés notamment dans les écrans haut de gamme (ex. : QLED).

:warning: 4. Phosphores UV (moins courant pour éclairage grand public)

• Une LED UV excite des phosphores rouges, verts et bleus pour produire une lumière blanche.
  • Moins efficace et plus coûteux, mais parfois utilisé pour un meilleur rendu des couleurs ou dans des applications spéciales (musées, médecine…).
1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai un Metrix 620B à vendre sur le site des annonces du forum Rétrotechnique et quelqu’un m’a contacté en me demandant des photos complémentaires que j’ai envoyé.

Voici le mail reçu ce matin :
Bonsoir Mr et Mme
je vous remercie de votre retour, je suis intéressé pour vous l’acheter . Étant actuellement en déplacement professionnel, je souhaiterais vous faire une réservation en vous envoyant la totalité des fonds dans un premier temps via les services de la poste par mandat cash qui est rapide et fiable pour le bénéficiaire des fonds c’est-à- dire un western union . Une fois l’argent en votre possession, nous fixerons une date, dès mon retour dans 2 semaines pour la récupération a mes frais si vous êtes d’accord. Veuillez me faire parvenir les informations suivantes pour le paiement (Nom, Prénom, numéro de téléphone et l’adresse domiciliaire, ainsi que le prix ferme) . En attente d’une suite favorable En vous souhaitant une bonne réception.

Cordialement

Cliquer ici

Mr et Mme Abric Christophe tel/ +33644670597

voilà voilà

Bonne journée

Merci @Radiolo d’avoir masqué le N° de tel mais comme c’est un arnaqueur… mérite qu’on lui spame son téléphone :wink:

Bonne journée