Arnaques et phishing

en ce cas la c’est moi qui devient menaçant en demandant fermement ou ils ont recupére mes coordonnées et N° de Tel
et en le demandant au titre de la loi informatique et liberte qui oblige a fournir ces informations sous peine d’amende apres signalement a la DGCCRF
en general cela raccroche tres vite

2 « J'aime »

C’est exact, sauf que l’affaire était pliée depuis une quinzaine de secondes, quand elle a été incapable de me donner mon nom quand j’ai demandé à qui elle s’adressait. Je pense que c’est ce qui a déclenché son changement de ton.

1 « J'aime »

Le problème, c’est qu’on signale dans le vide, sans connaitre le véritable numéro de l’appelant.
Et on sera toujours dans le même cas, après le vote de la loi en discussion pour interdire les appels intempestifs…

faut systematiquement faire le signalement meme si cela ne fonctionne qu’un fois sur dix
je signale le N° qu’affiche la box

2 « J'aime »

Bonsoir,

Depuis une bonne semaine, mon numéro de portable est complètement saturé d’appels de tout genre.

Espérons que ça se calme. Au delà de ça, ce qui me fait penser que le domaine de l’arnaque a encore une longue vie, c’est que le nombre de particuliers qui me rappellent, en pensant que c’est moi qui ai essayé de les joindre, est juste hallucinant.

Les gens ne sont pas prêts à être prudents. Ils rappellent un numéro qu’ils ne connaissent pas.

?

1 « J'aime »

Comment ce fait-il que moi , je ne reçois jamais ce genre d’appel ? ( à part de temps en temps mon fournisseur de combustible qui m’envoie des propositions de prix)
Ni non plus de mail de phishing
Et je n’ai même pas d’antivirus

Peut-être parce que je n’ai ni internet ni téléphone ni électricité dans ma grotte

surtout ne jamais donner son N° de tel a un magasin type supermarche ou magasin de bricolage

2 « J'aime »

Je ne fais pas les courses non plus :rofl:

1 « J'aime »

Oui, c’est une partie de la réponse.

Mais aussi en commandant sur internet, le risque est augmenté. Quant aux piratages d’opérateurs, il est difficile de passer à travers ces tentatives d’escroqueries.

Ce que je ne comprends pas, c’est que les périodes calmes (plusieurs mois souvent) alternent avec un enfer, c’est cyclique.

suffit de ne pas repondre
quand cela ne fonctionne pas ils abandonnent au bout d’un certain temps

Je ne réponds jamais à un numéro inconnu, mais il arrive d’être en attente d’un appel important (scolarité des enfants, problème médical …) et là, bien obligé de décrocher, au risque de tomber sur une arnaque.

On va survivre, on n’est pas en cristal.

De toute façon la loi ne pourra pas interdire les appels qui viennent de l’étranger, et c’est comme ceux qui viennent de France, le numéro change à chaque appel.

2 « J'aime »

Bien entendu, c’est pour ça que les Pacitel ou autres sont risibles.

Impact sur les escrocs: 0.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce qui me piège.

Dans ce cas, on demande si on peut rappeler au numéro qui s’affiche, et on est vite fixé sur le type d’appel. Les réponses sont variées, mais on comprend vite.

hello,
avec une appli je bloque TOUS LES APPELS qui ne sont pas inscrits dans le répertoire du téléphone!
Depuis j’ai une paix royale…

Moi j’ai la même chose, mais sans appli !!

Du coup vous faîtes comment si vous êtes en attente d’un appel de votre assurance, garagiste, expert auto, ou autre. On ne connaît pas forcément leurs numéros, surtout quand l’entreprise comprend plusieurs employés.

3 « J'aime »

hello,
j’ai environ 110 numeros enregistres qui correspondent a toutes les personnes suceptibles de m’appeller et cela suffit bien!

encore une arnaque paypal:

À la demande de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie

Boulevard ROYAL – L-2624 LUXEMBOURG, représenté par FEA Recouvrement, nous vous informons que vous êtes redevable de la somme de 54,76 EUR, correspondant au solde débiteur de votre compte PAYPAL.

Montant dû : 54,76 EUR
Date limite de paiement : Dès réception de cet email

Important : En cas de non-paiement dans le délai imparti, nous serons contraints de transmettre votre dossier à notre service juridique. Cette action pourra entraîner une procédure judiciaire à votre encontre, avec des frais supplémentaires qui vous seront imputés, conformément à la loi en vigueur.

Modes de paiement acceptés :

• Carte bancaire ou PayPal : [Cliquez ici pour régler]
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Nous vous conseillons de régulariser cette situation immédiatement pour éviter toute démarche judiciaire.

Hier sur France Info étaient relatés les faux messages Ulys concernant le télépéage à régler des autoroutes sans barrières; je me dis : " tiens c’est nouveau ça ". Ma charmante épouse revenant de chez le coiffeur me répond: « non j’en ai reçu sur mon smartphone et des copines aussi ». Je suis resté coi et je suis allé vérifier si tout était normal concernant l’ encours des trajets sur mon espace abonné « liber T » .

Patrick.