Attention. Depuis quelques temps, c’est tout le message qui est un lien. Le simple fait de cliquer dessus (par mégarde, fausse manœuvre) vous envoie sur le site.
Merci, effectivement il faut être vigilant, mais lorsqu’un texte est cliquable, le curseur se transforme en main ![]()
et d’ailleurs c’est dommage qu’en cas d’arnaque il ne se transforme pas en
… ![]()
Pour moi c’est pas une arnaque c’est juste que le site des impôts, comme déjà beaucoup d’autres, quand vous vous connecterez vous enverra un code par e-mail ou SMS, code que vous devrez taper sur le site des impôts. Cette procédure par double identification est de plus en plus courante sur le net. C’est une protection supplémentaire contre les usurpations d’identité.
No comment !

Il suffit d’ailleurs d’aller directement sur le site des impôts pour le constater :
Par contre, cette identification à double facteur reste faible par rapport à celle qui est imposée aux banques par la DSP2 (directive sur les services de paiement n°2). Mais les enjeux ne sont pas non plus les mêmes.
Reçu aujourd’hui un SMS d’un numéro en 07 non répertorié:
« Bonjour, vous êtes chez vous ? »
J’ai répondu :
« Qui demande si on est chez nous ? »
Pas de réponse.
Ma femme m’a dit que je n’aurais pas dû répondre. Je crois qu’elle avait raison.
![]()
J’ai des amis qui ont eu le même « Bonjour, vous êtes chez vous ? » par SMS.
Mais ils ont eu des réponses et une discussion « lunaire ».
C’est dans la même veine que les appels avec une IA qui vous parle.
Vous aimez ? C’est le futur !
Et attendez quelques années de plus, que ça se perfectionne. Vous allez sincèrement regretter la bonne vieille époque avec de faux mails bourrés de fautes ! ![]()
Ben si tu as bien fait de répondre : c’était les cambrioleurs pour savoir s’ils pouvaient venir ![]()
Bon à savoir, je vous donne le lien direct concernant la sécurité
Alors là, j’ai eu un cas il y a quelques semaines, je n’arrivais pas à m’en débarrasser.
D’habitude si ce sont de vrais opérateurs vivants, derrière leur téléphone, tu leur demandes gentiment de ne plus t’appeler et ils ont l’obligation légale de ne plus t’appeler, et ils le font effectivement.
Mais là, un robot ! Qui commence à te parler pour te demander si tu es bien propriétaire de ta maison.
Il attend une réponse. Moi je ne voulais pas répondre à cette question parce que ça ne regarde personne si je suis propriétaire ou locataire, et notamment un robot qui vient m’importuner par téléphone censément pour des aides financières à la transition énergétique.
Devant mes réponses laconiques, qui ne figurent pas dans la liste des réponses attendues, finalement le robot coupe la communication.
Mais comme je ne pouvais pas demander à un robot de ne plus rappeler, c’est pas prévu dans sa liste de réponses, il me rappelle l’après-midi, et puis le lendemain, le matin et l’après-midi, et le surlendemain, deux fois par jour. Ça a bien duré une bonne semaine ces appels incessants et impossible de faire quoi que ce soit.
Je répondais n’importe quoi à l’AI, même des grossièretés, et rien n’y faisais. Finalement, j’ai répondu « non » à la question (alors qu’en réalité c’est « oui »), et donc je n’intéressais plus le démarcheur ; il a raccroché sans explication et ne m’a plus rappelé.
J’aurais dû y penser avant, et dire : « non » dès le début.
![]()
La meilleur façon de ne pas être embêté par ce genre d’appel c’est de ne pas décrocher si le numéro ne vous ais pas connu. Si c’est vraiment un correspondant qui cherche a vous joindre il laissera un message.
@f1tay a raison c’est la meilleure solution, sauf quand c’est ton téléphone du travail et là c’est compliqué de ne pas répondre à un N° inconnu…
Bonne journée
Récemment, ceux qui organisent ce démarchage par IA ont changé le « scénario » (nouvelle voix, nouvelle façon de s’exprimer à la manière « jeune », etc.).
Hier, comme quand j’ai autre chose à faire, j’ai répondu « non » à la première question qui doit être « avez vous un peu de temps pour… » ou quelque chose comme ça.
Réponse : « Super ! Alors, êtes vous propriétaire de votre habitation ? ». ![]()
J’ai raccroché.
J’avais effectivement pas pensé à ce cas. Là effectivement il est impossible de pas décrocher.
Je répond toujours « non » (quand par hasard je répond …)
Bonjour,
Désolé, je sais que je vais faire des jaloux.
Tous les jours depuis deux semaines, sur mes différentes adresses, je reçois des mails d’EDF, qui m’informent d’un trop perçu d’environ 300Eur.
Du coup, je vais peut-être arrêter de bosser.
Sachant qu’en plus, une dame en fin de vie, n’ayant pas de famille, me propose 250000 Eur (sa fortune), je serais bien bête de continuer à me lever le matin pour aller au boulot.
Elle n’est pas belle, la vie?
L’espoir fait vivre ! ![]()
Faudrait un 0 de plus quant même pour arrêter de bosser … à mon avis … j’dis ça j’dis rien
À mettre dans la rubrique « humour », j’aime bien ! ![]()
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces