Arnaques et phishing

Bonsoir,
Cyber sécurité ?
Que l’on voit dans les films d’outre-atlantique, avec des drapeaux U.S partout, faut pas rêver !
Les films ou séries B bas de gamme avec des acteurs /sauveurs avec la bannière U.S omniprésente, ça ne se passe pas comme ça, la sécurité aux U.S, ils ne plaisantent pas. (Démocrates ou Républicains).
Les films à destination des occidentaux européens par exemple, avec des super héroïnes ou héros, faut pas rêver.
La Cyber Sécurité des U.S, vous ne verrez pas ça dans ces films

Sans Engagement” : C’est quelque chose qu’on voit maintenant absolument partout ! Vous pouvez vous abonner à un service de streaming vidéo sans engagement, vous pouvez vous abonner à un service musical sans engagement, vous pouvez même prendre votre forfait mobile sans engagement ! Mais est-ce que tout ça ne serait pas trop beau pour être vrai ? Est-ce que finalement, être engagé sur du long terme ne serait pas à votre avantage dans certains cas ? Oui, vous allez me dire que je vais réussir à vous faire croire que la possibilité de voguer d’un service à l’autre est une mauvaise chose…. Mais en fait ça l’est parfois devenu, car en réalité PERSONNE ne vogue d’un service à l’autre, et donc la flexibilité du sans engagement à permis de distiller le poison qui va avec : la versatilité du prix… Et évidemment, des magouilles qu’il y a autour pour que vous restiez abonnés quoi qu’il arrive !

1 « J'aime »

C’est la première fois que je reçois celle-là :

J’ai déjà reçus plusieurs mails avec cette arnaque. Il faut bien regarder l’adresse mail de l’expéditeur car, et là est la perversité de cette arnaque, les courriers AR 24 existe :

3 « J'aime »

Dans mon cas ce n’est pas une arnaque car j 'en reçois par mail des avis AR quelque chose… pour la convocation ou le P.V. des A.G. de syndics de copropriété … C’est pratique car cela supprime des tonnes de papier et on peut également voter par mail en cas d’absence.

Patrick.

1 « J'aime »

et une arnaque de plus:

Je ne sais pas comment vous faites pour avoir autant d’arnaques
Moi je n’en ai jamais reçu une seule
Et pourtant j’ai W10 et aucun antivirus

Peut-être parce que je refuse systématiquement les cookies , quitte à ne pas aller sur un site qui les imposent
C’est d’ailleurs le problème de nombreux liens que certains d’entre vous proposent , les vidéo surtout
Il faut impérativement accepter les cookies

2 « J'aime »

j’ai reçu un truc sur un autre debit
curieux pile 1315 euros

Peut etre un nombre exact d’une autre monnaie avec le change. 1315 euros c’est pratiquement 1500 dollars US

Faut pas trop chercher vu que c’est une simple arnaque et que le chiffre n’est pas une transaction réelle.

1 « J'aime »

Ou souvent payer 1€/mois …

Très peu probable. On peut imaginer des scénarios tordus permettant de compromettre via des cookies n’importe quelle information qu’on a donné à un site mais c’est tordu et pas efficace et les trucs pas efficaces, ça n’intéresse pas ceux qui cherchent à vous escroquer.

Il y a plein de fantasmes à propos des cookies mais à la base, ce n’est qu’un moyen (parmi d’autres) de créer des « sessions » ce qui est indispensable pour le fonctionnement de certains services (une session, c’est un mécanisme permettant de disposer « d’un contexte » (d’informations depuis la connexion) dans le temps.

Il est donc le plus souvent utile de les accepter mais pour ce qui me concerne, mon navigateur est paramétré pour effacer tous les cookies lorsque je le ferme.

Dans le cas présent, il s’agit de courriel. Si on fait un gros usage « commercial » d’internet (achat de choses et d’autres sur divers sites par exemple), le risque de compromission de son adresse courriel augmente, soit parce que certains sites en font commerce sans le dire, soit parce que les sites ont eux-mêmes été compromis (et il y en a eu un paquet).

Lors d’un achat, on donne le plus souvent son adresse courriel en même temps que son identité et adresse réelle. J’avais un copain qui (il y a longtemps) s’amusait à introduire des petites différences sur son identité qui ne gênaient pas la Poste mais lui permettait de savoir quel site avait compromis son adresse courriel lorsqu’il recevait du SPAM…

3 « J'aime »

BOF!

je ne savais pas que les douanes françaises operaient depuis la belgique

Attention : « Colis risque de se retourner » :rofl: :rofl:

On notera la formulation particulièrement élégante:

« cliquez sur Continuer pour passer à la caisse. »

Ca incite vraiment à donner suite.

Où vois-tu des douanes françaises?

excuses j’ai oublie le O
:woozy_face:

S’il risque de se retourner, bien le caler dans ce cas :smiley:

A +.

C’est l’auto-reverse :rofl:

2 « J'aime »

Bien sûr ! Maintenant, à la moindre transaction en ligne, la moindre démarche, il faut ouvrir un compte. Et chaque fois qu’on ouvre un compte, l’identifiant est l’adresse email.

Je viens de commander des pneus en ligne chez Norauto, et ils m’ont demandé d’ouvrir un compte.
Des comptes, j’en ai chez tous mes fournisseurs en ligne, et même mes fournisseurs physiques, ainsi que sur toutes les applications que j’utilise, les chaînes radio ou TV en ligne, les applications de l’Administration, bref, quoi qu’on fasse sur internet, maintenant il faut ouvrir un compte.

Faut pas chercher plus loin. Notre adresse email est fichée à des dizaines d’exemplaires sur les bases de données de quasiment tout le monde.

C’est comme ça. :expressionless_face:

Mais finalement, c’est pas plus mal de recevoir des arnaques à longueur de journée. Parce qu’on n’y fait même plus attention, on regarde l’adresse de l’envoyeur et on balance tout ça à la corbeille sans états d’âme. On sait que ce sont des arnaques dans tous les cas (ou presque).

Le danger pour ceux qui n’en reçoivent jamais, c’est que le jour où ils en reçoivent une, ils pensent que c’est une vraie demande, et tombent dans le piège. Ça arrive encore trop souvent.

1 « J'aime »