Arnaques et phishing

Dans le domaine des arnaques, en voici une que je ne connaissais pas.
J’ai été appelé 3 fois en moins de 24 heures pour me proposer de remplacer gratuitement et même à domicile le pare-brise de ma Twingo de 2009 (qui n’a aucun problème de pare-brise).
Le prétexte invoqué était que c’était un pare-brise en verre trempé (securit) qui n’était plus aux normes et que c’était à la demande de Renault …
Les pare-brises sont en verre feuilleté depuis au moins 30 ans, donc c’était évidemment un argument fallacieux.
En tout cas ils avaient les coordonnées de ma carte grise (numéro d’immatriculation, nom du propriétaire et mon numéro mobile …).

Ci-dessous, à toutes fins utiles, les 3 numéros de téléphone à éviter:
-09 48 14 18 55
-01 62 19 18 86
-01 62 19 41 96

1 « J'aime »

Si les escrocs avaient le numéro de ta carte grise, c’est qu’il avait été volé ou vendu au garage veneur de la voiture ou à un garage tout court?

Ou qu’ils ont accès d’une manière ou de l’autre au fichier des cartes grises et qu’ils s’intéressent aux voitures assez anciennes. C’est plutôt le fait qu’ils aient accès à mon N° de téléphone mobile en lien avec la carte grise qui m’inquiète…
J’ai signalé ces numéros au 33700, mais je pense que les numéros qui apparaissent sont faux.

D’où la question suivante, à poser si on a un doute : « Je peux vous rappeler ? » . Suivant la réponse, on a vite compris à qui on a à faire.

Je le pense aussi.

Pas plus tard que cet après-midi, un 02 70 xx xx xx, j’ai décroché sans réfléchir, pourtant les 02 70 ne promettent rien de bon.

Pour la 2e fois cette semaine, le même message concernant des subventions pour l’électricité. Quand j’ai dit à mon interlocuteur que j’avais déjà eu ce type d’appel cette semaine, je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase qu’il avait raccroché.

En début de semaine, c’était un 06, avec les 6 premiers chiffres identiques à mon numéro.

Préfixe bloqueur est très efficace, mais bien entendu il ne peut pas tout bloquer.

Bonjour.
Encore un mail ce matin

Avec l’IA ils arrivent à écrire sans faute…

Ça fait peur !

Bonjour, quel est le but de l’arnaque dans ce cas ?

Je suppose, de contacter Christian Sainte qui doit ensuite “travailler” la personne.

Trop drôle l’adresse en dr . com

Comme disait Francis Blanche ; Un homard verdi en vaut deux.

Oui, effectivement, j’ai regardé un peu vite, ils vont essayer de proposer un arrangement à l’amiable, moyennant finances !

Bonjour à tous ,
Si l 'on pouvait encore croire naivement à la sécurité qu 'offre la carte bleue , pour moi c’est fini. Utilisateur à minima ( jamais d’achat en ligne) d’une carte que j 'ai exigée sans contact ( oui ,sinon ils vous refilent d’autor une avec),je me suis fait frauder de 9 achats sur amazone de 42 euros depuis la fin de l été.
Là j 'en suis sûr la « télématique » n’offre aucune sécurité.
Méfiance totale donc !

ne te reste plus qu’a demander un nouvelle carte

Bon, on va répéter la petite histoire une fois de plus…

D’abord, Carte-Bleue, c’est une marque rachetée par Visa. Donc, je suppose que vous avez une carte Visa, possiblement avec le logo CB.

Si vous voulez parler des cartes de paiement en général, vous pouvez dire « carte bancaire » (avec l’ambiguïté avec les cartes CB) ou carte de paiement ou carte de crédit selon les cas.

Ensuite, vous parlez de paiement sur internet. La carte bancaire, ça permet de faire des paiements comptants ou à crédit dits « de proximité », des retraits sur un distributeur de billets (et parfois, chez un commerçant) et des achats sur Internet.

Pour qu’un achat soit réputé ayant été fait en toute sécurité (avec garantie de paiement pour le commerçant), le porteur (vous) doit être authentifié. Par exemple, par présentation du code porteur (PIN code, code secret) de la carte.

Concernant les paiements sur internet (ou plus généralement à distance car il n’y a pas qu’internet dans la vie), après plusieurs tergiversations, on a introduit le 3D Secure qui permet au commerçant d’avoir la garantie de paiement.

Mais si les paiements ont été faits sans 3D Secure, ce qui est le cas chez la plupart des grands commerces sur Internet (je vous expliquerai pourquoi dans un autre épisode), vous appelez votre banque, vous leur expliquez votre cas et ils vous remboursent.

S’ils ne veulent pas vous rembourser, vous leur parlez de la loi bancaire…

Un petit lien pour compléter : https://www.economie.gouv.fr/cedef/remboursement-fraude-bancaire

4 « J'aime »

Ah, un détail : si vous pouviez changer le titre de votre intervention, ça clarifierait les choses pour tout le monde. « Là, j’en suis sûr! », on s’en fiche un peu à vrai dire…

La carte n’est qu’un tout petit bout de la sécurité de la chaine monétique au sens général,
L’utilisateur est un maillon non négligeable, qu’il ne faut pas négliger et qui peut compromettre toute la chaine par ses négligences
Les réseaux, les serveurs, les commercants, plus tous les paiements en lignes sur les sites internet sont autant de portes d’entrée pour des fraudes trés diverses.

Oui, carte bancaire .Tout le monde a compris malgré tout.
Le titre: Oui on peut faire mieux .(Vous l 'avez quand même lu).
Problème réglé avec la banque certes mais ça ne change rien au fond :pas de sécurité .

Ben , pas sûr !

N° et codes different
il faut bien sur annuler l’ancien contrat de la carte
si c’est une carte sur l’ancien contrat ( un simple renouvellement ) cela continuera

Tout a été fait par un employé de la BNP .Elle a été désactivée . Pas sûr que je réactive la prochaine qui est automatiquement fabriquée.