Arnaques et phishing

Oui, je me suis inspiré du titre de ce film!

Une belle brochette d’artistes!

2 « J'aime »

Reçu ce matin :

Avast

Confirmation de renouvellement

Votre abonnement est renouvelé

Merci d’avoir choisi Avast. Votre protection reste active sans interruption.
Détails de votre renouvellement
Produit Avast Premium Security
Numéro de commande AVS-8574932615
Date de facturation 18 janvier 2026
Mode de paiement Prélèvement automatique
Montant total €499,99
Une question sur ce paiement ou besoin d’annuler ? Notre équipe est disponible 24h/24 et 7j/7.

[ :telephone: +33 7 xxxxxxxxx
Vous pouvez aussi répondre directement à cet e-mail ; nous reviendrons vers vous rapidement.
Gérer mon abonnement Voir l’historique de facturation
© 2026 Gen Digital Inc. Tous droits réservés.

Avast Software s.r.o. Prague, République tchèque

Politique de confidentialité Conditions d’utilisation

Ne jamais diffuser sur un forum les numéros de téléphone et les adresses mails des escrocs.

Je n’ai diffusé que le numéro de téléphone, qui est sans doute faux. Quand on fait une recherche, ce numéro est tout de suite signalé comme une arnaque. Je vais l’enlever, même si je ne vois pas ce qu’on peut en faire.

Où est le problème de diffuser les coordonnées de l’escroc ?

1 « J'aime »

Cela authentifie les coordonnées téléphoniques des appelants ou les mails de ceux qui se connectent aux liens ou adresses mails.

Ah bon ? Parce que tu crois que des gens vont être assez c**s pour appeler un numéro signalé comme étant celui d’un escroc ou « suspicion de spam » ?

à part le cartouche "ACCEDER AU COURRIER ", rien n’est cliquable (Aide sur le site, Plan de site, Confidentialité, etc…) !
Ils ne se sont pas foulés ! :grin:

Il n’y a pas que là :

« Vous avez un retard paiement » (et il manque une virgule avant « merci »)

« Cet email vous a été envoyer »

En plus, il font du psittacisme

2 « J'aime »

Je viens d’enrichir mon vocabulaire ! :innocent:

2 « J'aime »

moi aussi :laughing:

Le psittacisme est une façon de parler ou d’écrire qui apparaît mécanique ou répétitive, à la manière d’un perroquet. Plus généralement, c’est une description péjorative de l’utilisation de mots, qui semblent avoir été utilisés sans égard pour leur signification. Le psittacisme se réfère aux répétitions d’un perroquet.

1 « J'aime »

Si, ce sont des « brouteurs », qui sont a l’origine de l’arnaque, c’est sans doute la fréquentation des perroquets, qui provoque, cette psittacose . On est au moins deux, a nous être enrichis, ce soir ! C’est le « Tout en Un » , achevé d’imprimer en 1921,ayant appartenu a ma mère, qui m’a renseigné sur ce point encore ignoré, il y a quelques minutes :wink:.

1 « J'aime »

Comme quoi, il y a du bon dans les arnaques… Soyons positifs ! :rofl:

1 « J'aime »

3 avec moi!

1 « J'aime »

4 avec moi :wink:

Bonjour ! On oublie @Grocrabe ! Et de cinq ! :innocent:

Le précepteur (Pascal) est discret mais efficace !
Bon, j’arrête là, certains vont penser que je n’ai rien d’autre à faire. :rofl:

Je viens de me faire arnaquer de 1,63 € !
J’attends un colis de GLS où il y a un problème de livraison (confusion entre destinataire et donneur d’ordre à une imprimerie ) donc quand j’ai reçus un SMS du 07591583xx m’indiquant un lien pour reprogrammer la livraison je n’ai pas été étonné.. Sur le lien j’ai bien été étonné qu’il me demande ma date de naissance… mais heureusement que j’utilise une e-carte bleu (carte à usage unique avec un montant maximale) car il demandait 1,63 € pour la relivraison. Au pire il pourront débiter 2 € (montant maxi de la carte) mais si j’avais donné le numéro réel de la carte bleu j’aurais probablement été délesté de plusieurs centaines ou milliers d’euros… C’est après que j’ai réalisé l’arnaque en constatant que le faux site renvoyait a celui de DHL et non pas de GLS.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai reçu exactement le même SMS cet après midi, qui renvoie aussi sur DHL…
Plusieurs infos perso dans le SMS…
Je fais partie des heureux clients de Free et son piratage massif de données.
ça devient compliqué de démêler les vrais SMS des faux.

Bonne journée