Arnaques et phishing

Passé au “jeu des mille euros”, il n’y a pas très longtemps.

Milou en sait quelque-chose…

1 « J'aime »

Oui, c’est compliqué.
Les arnaqueurs sont en amélioration constante et corrigent ce qui est dévoilé par les arnaqués.

Le simple bon sens doit aider.

Je n’ai jamais eu a payer quoi que ce soit pour une remise en livraison.
Déjà ça et en dehors du reste, cela est suspect.

Quelques fournisseurs ne font qu’une seule présentation, si un client est absent au rendez vous pour la livraison (souvent c’est pour des trés gros colis et palettes) dans ce cas, il faut aller chercher le colis au dépôt régional, sinon il retourne automatiquement chez l’expéditeur.

La responsabilité du transport est presque toujours celle de l’expéditeur qui a initié le transport, c’est lui le client du transporteur et trés rarement le destinataire.

En cas de soucis ou de doute, toujours appeler l’expéditeur/vendeur, sans se prendre la tête avec le transporteur.

En l’occurrence une première tentative de livraison avait échouée à cause d’une confusion de l’expéditeur, une imprimerie, entre moi et l’éditeur qui fait imprimer à la demande. Manque de bol, après reprogrammation j’attendais le livreur de GLS quand j’ai reçu le SMS de l’arnaqueur. En définitive le livreur a déposé le colis dans un point relais… mais pour le savoir il a fallu que je recontacte le vendeur (que je connais personnellement) car seul lui pouvait interagir avec GLS, car pour GLS c’était lui qui était enregistré comme destinataire et pas moi… un vrais mic mac…
Comme quoi parfois les arnaqueurs ont la chance de profiter de circonstances exceptionnelles.

1 « J'aime »

Même en étant attentif, on peut facilement se faire avoir.
Concours de circonstances ou similitude avec un vrai courrier que l’on attends.

Même si l’arnaqueur n’a que 1 piégé pour 10000 personnes qu’il tente de piéger, s’il envoie 1 million de mail, il aura gagné sa journée.

2 « J'aime »

Tu pouvais quand-même voir d’où venait ce SMS!?

Le numéro était très probablement usurpé!

Il suffit d’appeler pour vérifier!

pas toujours, si on appelle on tombe sur une messagerie…

Bonne journée

Je ne suis pas radin, mais, si d’entrée, on commence a me réclamer du blé, je deviens méfiant !
Les petites sommes, ont une odeur très prononcée d’arnaque, surtout, lorsque le seul moyen qui est laissé, est l’utilisation de la carte de crédit :grimacing:

4 « J'aime »

Sur le net je n’utilise que des e-carte. Les e-carte pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des cartes bancaires à usage unique dont vous fixer vous même le montant maximale. Plusieurs banques, dont La Poste, La Banque Populaire etc… en propose.

En règle générale, jamais, je n’utilise comme base, le corps d’un message, pour faire un règlement, je retourne systématiquement sur le site d’origine. La méfiance, est toujours de mise, pour tout ce qui est relance, ou acquittement de toutes petites sommes (ce sont toujours celles ci, qui sont les plus dangereuses, parce qu’insignifiantes, et les malfrats, le savent ). Pour le moyen de payement en cas d’achat sur le « net », je privilégie Pay pal, qui fait écran entre moi et le vendeur, et qui, en cas de problème est normalement là, pour me rendre service. Pour le reste, et dans la mesure du possible je me fournis dans les commerces auxquels j’ai accès physiquement, ce qui permet au moins de voir ce que l’on achète. Ça coûte parfois un peu plus cher (ça se vérifie de moins en moins), mais on peut dire, que l’achat, s’est fait de façon a avoir toutes les données utiles.

3 « J'aime »

J’ai eu des soucis avec paypal qui a fait écran entre le vendeur et moi.
Impossible d’avoir l’identité du vendeur (protection des vendeurs)

Produit acheté sur Ebay et pas livré, le vendeur m’a baladé en me renvoyant ma commande une deuxieme fois (que je n’ai jamais reçu) pour dépasser le délai pour la réclamation.
Quand j’ai fait ma réclamation à Ebay et paypall, le délai était dépassé et la transaction clôturée dans l’historique, en gros ils m’ont dit poliment de traiter l’affaire avec le vendeur (en gros aller me faire foutre) et que ce n’était plus leur problème car j’avais dépassé le delai pour réclamer (3 mois je crois)

Reçu ce matin :

Nous vous remercions pour votre achat effectué sur DARTY Votre commande a bien été prise en compte et est actuellement en cours de traitement.

Détails de la commande n° CMD-2547Y :

• Produit : Samsung S25 Ultra gris

• Montant total : 1 517,48 €

• Moyen de paiement : Carte bancaire(CB)

Date : 24/10/2025

Vous recevrez un message de confirmation dès que votre commande sera expédiée.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt !

Pour toute question ou demande d’annulation concernant cette commande, veuillez contacter notre service client au numéro suivant :
0972→7311→60

Le numéro de téléphone : c’est là où est le piège.

Sans doute, mais en quoi consisterait le piège ? Je n’ai pas de téléphone mobile connecté, et je peux rappeler avec le fixe. Peut-être un moyen de détourner ce genre de piège ? Qu’en pense Sloup ?
Comme c’est un numéro commençant par 09, je ne pense pas qu’il soit payant.
J’ai essayé un jour d’appeler ce genre de numéro avec le fixe, et au bout du fil il y avait une pseudo responsable de la « sécurité des paiements » et des « fraudes » (je ne me souviens plus du nom bien choisi de l’entreprise), qui m’a mis en garde contre les tentatives d’escroquerie et qui m’a fortement conseillé de vérifier mon compte en banque. Après avoir discuté de tout et de rien, en essayant de m’amadouer, elle a fini par me dire qu’elle devait contrôler mon compte et que je devais lui donner mon identifiant. Comme je lui ai répondu que je ferais cela avec ma banque, elle n’a pas insisté, et m’a quitté très courtoisement. :thinking:

1 « J'aime »

Rebof

La 6ème édition de l’exercice Cybersécurité Humanum Est (CHE) se déroule à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) du lundi 2 février au vendredi 6 février 2026. Cet exercice immersif est devenu au fil des éditions une référence dans le domaine de la cyberguerre.

Sur internet, notre activité est « trackée », suivie, afin de nous adresser des publicités ciblées. Mais savez-vous comment ce ciblage est organisé ? Comment les fameux « cookies » permettent la création de « profils numériques » afin de savoir vers quel bord politique vous penchez, si vous êtes enceinte ou si vous trompez votre partenaire ? Et ces données peuvent être utilisées par des assureurs, des banques ou des employeurs… Explications.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2026-02-02/pourquoi-vous-devriez-vraiment-effacer-vos-traces-sur-internet-et-comment-faire-8e166cd0-d2c3-48e6-afd9-cb30e2699f13

Bonjour,

Bonjour

Ouvrez le mauvais “PDF” et les attaquants obtiennent un accès à distance à votre PC